La Hijama dans les traces du passé

La Hijama dans les traces du passé

by in Accueil, Naturopathie, Santé naturelle 29 novembre 2018

La hijama ou encore cupping thérapy est une technique de soin et de bien-être ancestrale. Elle a été utilisée par les plus anciennes des civilisations ; les grecs, les égyptiens, les chinois,Hippocrate, père de la médecine, lui même, avait recours à la Hijama, ainsi que Claude Galien.
Mais avec l’arrivée de la médecine moderne, cette pratique a longtemps été délaissée. Ce n’est qu’au 10ème siècle, qu’Avicenne, Ibn Sinâ, redonne toute sa gloire à cette pratique dans son fameux « le Canon de la médecine », ouvrage médical de référence.

En Islam, cette technique fait partie de la médecine Prophétique : Ensemble de technique et de recommandations de soins entièrement naturels.
Ainsi le Prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions soient sur lui*) recommandait vivement la pratique de la Hijama pour le bien-être et le regain de santé que cette technique procuraient. Voici un des nombreux hadiths (paroles rapportes du Prophète PBSL*)
« Les meilleurs de vos remèdes sont la Hijama et le coctus marin
1 »2
ou encore « Pendant mon Voyage Nocturne, je ne suis pas passé devant un groupe d’anges sans qu’ils ne me disent : « Ô Muhammad ! Ordonne à ta communauté de pratiquer Al-Hijama.»3

Encore aujourd’hui, la Hijama fait partie du quotidien des chinois et est inscrite dans les techniques médicinales les plus ancrées dans leur tradition, encore aujourd’hui la pratique de la Hijama en Chine est transmise de génération en génération.

1 Plante asiatique beaucoup utilisée pour ses vertus médicinales
2 Rapporté par Anas – Al bukhari et Muslim
3 Rapporté par Anas dans al sahiha d’Ibn Majah


2 Comments
  1. […] Réservez une séance de Hijama Retour Accueil dossier Hijama Suivant : la Hijama dans les traces du passé […]

  2. […] une séance de Hijama Retour Accueil dossier Hijama Précédent : La Hijama dans les traces du passé Suivant : Comment se déroule une séance de […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soignent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soignent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :