Qu’est ce que la hijama/cupping therapy

Qu’est ce que la hijama/cupping therapy

by in Accueil, Naturopathie, Santé naturelle 29 novembre 2018

Vous avez sûrement entendu parler du phénomène des ventouses Hijama pratiqué surtout de nos jours dans la communauté musulmane mais aussi chez les sportifs de haut niveau. Mais qu'est ce que la hijama / cupping therapy ?

La hijama, est une technique de soins naturels qui, en appliquant des ventouses sur certaines parties du corps, éliminent naturellement l’excès de toxines.
L’OMS a reconnu en 2004 la pratique de la hijama comme étant une médecine qui soigne, mais elle est reconnue mondialement depuis la nuit des temps par toutes les civilisations (lire plus loin : La hijama dans les traces du passé).

Concrètement, quelles sont les bienfaits de la hijama :
Épurative : elle nettoie l’organisme et le débarrasse des excès de toxines.
Stimulatrice : Elle stimule tous les systèmes dont le système immunitaire
Régulatrice : du système hormonal pour remettre les pendules de l’organisme à l’heure en agissant sur les glandes endocrines, régule le fer, l’hémoglobine, le taux de plaquettes, de glycémie….
Analgésique : Elle agit sur la douleur grâce à la production d’endorphine causée par la Hijama. Elle a aussi un effet anti inflammatoire et anti allergénique
Anti stress : favorise la détente et l’évacuation du stress et bien plus encore…
Toutes ces actions sur l’organisme sont le nerf de la bataille de la naturopathie : assainir le terrain pour prévenir les  « mal à dit » et stimuler les capacités d’autoguérison de chaque individu.

Ils existent plusieurs façon d’utiliser les ventouses :
La hijama humide / cupping therapy : Il s’agit là de poser les ventouses à des endroits stratégiques du corps, en fonction du besoin et du motif de consultation du client. Après un court temps, les ventouses sont retirées, puis la praticienne (ou le…) effectue des micro-griffures (très petites qui ne laissent aucune cicatrice, si elles sont bien pratiquées elles ne se voient même pas). Dans un délai de 10 min généralement, les liquides organiques (sang, lymphe) chargés de toxines vont s’évacuer par ces petites incisions.
La hijama sèche : C’est la même procédure que la hijama humide sans les incisions.
Cette technique est utilisée en cas de contre-indications de hijama humide : personnes diabétiques, enfants…
Le flash cupping : Les ventouses sont posées (méthodes sèches) puis enlevée pour stimuler la circulation du sang (pour décongestionner par exemple).
Massages aux ventouses : les ventouses sont posées puis massent le corps en fonction du résultat désiré : Drainage, anti cellulite…

cupping-glasses-1586427_1920
One Comment
  1. […] une séance de Hijama Retour Accueil dossier Hijama Précédent : Qu'est ce que la Hijama ? Suivant : la Hijama dans les traces du […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soignent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soignent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :