Les bienfaits du sureau noir : baies et fleurs

Les bienfaits du sureau noir : baies et fleurs

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 6 mars 2023

Le sureau noir ? Mais encore !

Le Sureau noir (Sambucus nigra) ou sureau commun est un arbuste de la famille des caprifoliacées de 5 à 15 m. les jardins, les haies, les décombres et dans les milieux enrichis en azote…
Originaire d’Europe centrale, le sureau est particulièrement répandu en Suisse et dans toutes les zones d’Europe au climat tempéré. On le retrouve facilement dans nos régions : il prolifère naturellement dans les bois frais en lisières de forêt ou encore au bord des rivières, mais il peut également être trouvé autour des habitations, dans
Il est utilisé depuis de nombreux siècles en médecine pour ses vertus thérapeutiques : ses fleurs et ses baies (souvent son écorce aussi) sont notamment utilisées pour traiter différents symptômes grippaux et infections respiratoires mais cette plante possède aussi des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires, antirhumatismales, etc.

A la naissance c’est un buisson, c’est en vieillissant qu’il prend de la hauteur sur un pied unique lui donnant l’aspect d’arbuste !
Il fleurit de mai à fin juin en formant de belles ombelles blanches, ces baies sont noires.

Attention : Le sureau noir ne doit pas être confondu avec le « sureau yèble », qui est une herbacée évoluant dans les talus et fossés, les fleurs se ressemblent, cette herbacée donne une tige unique (ce n’est pas un arbuste), elle est très toxique et dégage une mauvaise odeur, le fruit est très amer, de plus ce sureau disparaît complètement en hiver.

Propriétés et bienfaits du sureau noir

Les baies de sureau noir riches en vitamines et antioxydants
Connu depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales, le sureau noir contient des vitamines et des antioxydants essentiels pour notre organisme.
 Les antioxydants luttent contre les effets des radicaux libres et permettent ainsi de ralentir le vieillissement cellulaire et de diminuer les risques d’apparition de maladies comme le cancer, les troubles cardio-vasculaires et le diabète.
Les baies de sureau noir sont les plus riches après les baies de Goji !

Des études récentes ont montré que les baies de sureau comptent parmi les petits fruits les plus riches en antioxydants : 100 g de baies de sureau européen fournissent 1700 mg (contre 2000 pour la baie de Goji) d’anthocyanes, une classe d’antioxydants, alors que la même quantité de myrtilles, de mûres ou encore de cassis ne fournit pas plus de 700 mg.
 De plus, les baies du sureau sont riches en vitamines A, B (B1, B2, B3, B5, B6) et C, en flavonoïdes, en tanins, en caroténoïdes et en acides aminés.  Elle contient également du calcium, du magnésium, du fer, du zinc, du phosphore et potassium, des acides aminés, des acides organiques, glycosides et des fibres (dont pectine).
La baies de sureau noir est également gorgée d’eau (79%), et est peu calorique : 73 calories dans 100 g de baies de sureau.

Les baies de sureau noir sont aussi très prisées pour leurs propriétés médicinales dans le traitement des inflammations respiratoires ainsi que la grippe et du rhume. 

La fleur du sureau noir

La plupart du temps, on vante les mérites de la baie de sureau noir mais pas assez des fleurs du sureau qui rengorgent tout autant de principes actifs très bénéfiques pour la santé !
Elles sont sudorifiques (provoque la sudation), expectorantes (favorise l’élimination du mucus), diurétiques, antitussives, sécrétolytiques (fluidifie les glaires/mucus pour favoriser une expulsion plus rapide et moins douloureuse).
Elles sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, maux de gorge et certaines affections virales…

Les préparations se présentent souvent sous forme de tisanes ou en sirop (mais aussi cataplasme, gélules…)

En bref :
Les bienfaits du sureau sur l’organisme :
Antioxydant puissant
Anti-inflammatoire 
Améliore la santé cardiovasculaire
Diurétiques
Régule la tension artérielle
Régule le cholestérol
Aide à abaisser le taux de sucre sanguin & amélioration de la résistance à l’insuline
Immunostimulant
Antiviral
Soulage les maux de la sphère respiratoire et ORL
Astringent
Dépuratif
Détoxifiant
Antihistaminiques

Effets indésirables
Les baies crues consommées en forte quantité peuvent provoquer vertiges, nausées et vomissements.
Ne pas utiliser en cas de grossesse et allaitement, ainsi que chez l’enfant de moins de 12 ans.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<
One Comment
  1. […] 6. Les baies de sureau : Les baies de sureau sont riches en antioxydants et sont utilisées pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe. Elles sont également anti inflammatoire, immunostimulante, elle soulage les maux de de la sphère respiratoire et ORL .  Lire + sur les bienfaits des baies de sureau […]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.