Naturopathie ? C’est quoi ?

La Naturopathie

Oui mais... C'est quoi ? Pour qui ?

La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence.

Larousse Médical, édition 2007

La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

Organisation Mondiale de la santé
la naturopathie c'est quoi

La naturopathie est une discipline dont l’objectif est la prévention, la simulation amenant à l’autoguérison et aussi à’éducation. La naturopathie et la médecine conventionnelle ne sont pas opposées ou en concurrence, comme beaucoup souhaitent le faire croire (mauvaise compréhension ou étroitesse d’esprit…). Au contraire elles sont complémentaires !

La santé est définie comme suit : « un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité » (définition de l’OMS de 1946).

Dans ce sens, la naturopathie aborde une approche globale de l’Homme. Le naturopathe considère l’homme dans son ensemble, dans sa globalité : les plans physiques, énergétiques, mentales, émotionnels ne font qu’un et sont étudiés dans leurs contexte social et environnemental.
C’est ce qu’on appelle : une approche holistique.

La naturopathie, dans son rôle de prévention, aspire à maintenir ou à rétablir la vitalité par des moyens naturels. Le naturopathe va aider son client à stimuler ses capacités d’autoguérison.
Pour ce faire, il va établir un bilan de vitalité (attention ce n’est pas un diagnostic), qui va mesurer votre niveau de vitalité et qui va permettre d’estimer les carences et surcharges. Le bilan va donner les pistes pour stimuler et renforcer les capacités.
Dans son rôle éducatif, le naturopathe va établir un programme d’hygiène vitale, des conseils à appliquer aux quotidiens, qui va permettre au client de conserver la santé sur un long terme.
Le naturopathe ne cherchera jamais à créer de dépendance avec son client, son véritable objectif sera de le guider sur le chemin de la santé en le rendant acteur de sa propre santé, de façon autonome.

Les 5 principes fondamentaux de la naturopathie

Le vitalisme Connaissance , respect et utilisation de l'énergie vitale
Le causalisme Rechercher la cause de la perte de santé et non s'occuper exclusivement des symptômes
L'humorisme Importance de la qualité du terrain : milieu intérieur qui est constitué des liquides organiques autrefois appelés : "les humeurs"
L'hygiénisme Utilisation thérapeutique du milieu naturel
L'holisme Prise en compte de l'individu dans son ensemble / sa globalité

Les 4 lois de santé

L'hygiène Alimentaire "Que l'alimentation soit ta première médecine"
L'hygiène émonctorielle Bien éliminer pour rester en bonne santé
L'hygiène physique et nerveuse Bouger, respirer, se reposer, se relaxer
L'hygiène émotionnelle et mentale Etre bien dans son cœur et dans sa tête, c'est être bien dans son Tout !

La naturopathie utilise donc des méthodes naturelles pour amener son client à retrouver ou garder la santé :
Les 3 cures :
– La cure de Détoxination ou de Désintoxication : Réduction/élimination de la toxémie et des surcharges, ouverture des émonctoires, et libération de l’énergie vitale.
– La cure de Revitalisation : Réequilibrage alimentaire ( combler les carences…)
– La cure de Stabilisation : Harmonisation biologique, psychologique et sociale sur du long terme.
Autres techniques utilisées : phytothérapie, aromathérapie, massage, relaxation, iridologie, acupuncture, réflexologie, sophrologie,….

La naturopathie pour qui ?