[NaturoBébé] Donner de la vitamine D à bébé, pourquoi ?

[NaturoBébé] Donner de la vitamine D à bébé, pourquoi ?

by in Accueil, Blog, Santé naturelle, Santé naturelle, Vis ma vis de Bébé 27 novembre 2018

Pourquoi donner de la vitamine D à bébé ? On peut se poser la question de devoir oui ou non supplémenter par complément un bébé dès ses premiers instant de sa vie.

La vitamine D, synthétisée par l’organisme grâce au soleil, est indispensable au développement de Bébé. Oui mais….
Il est évident qu’il est dangereux d’exposer un nourrisson au soleil, une supplémentation est alors nécessaire afin de subvenir à ses besoins et d’éviter une carence.

Pourquoi la vitamine D est importante pour bébé ?
– La vitamine D permet la fixation du calcium sur les os et l’assimilation du phosphore et du magnésium par l’intestin.
– Elle assure également la minéralisation des os et des dents en période de croissance.

Lire aussi : « La vitamine D : rôle, sources d’apport, carences… »

Les bébés ont-ils forcément besoin d’une supplémentation en vitamine D ?
Étant donné que cette vitamine est produite par l’organisme suite à une captation de la peau des rayons du soleil, les bébé qui ne prennent pas de bain de soleil, doivent être supplémenter pour éviter une carence et assurer un bon développement.
Les doses prescrites varient en fonction de l’alimentation de bébé : un bébé, allaité exclusivement au sein ou même allaitant un lait enrichi en vit D, aura besoin de cette supplémentation en continu jusqu’à ces 18-24 mois puis il sera supplémenté uniquement les mois d’hiver.

Pour l'amour de Bébé

Le zymaD (et surtout pas Zymaduo : à cause de la présence de fluor et certains excipients) est le plus souvent prescrit au bébé mais n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre/médecin. Il vous renseignera sur les doses en fonction de votre bébé.

Quels sont les risques d’une carence en vitamine D pour bébé ?
Une carence en vitamine D peuvent entraîner un
rachitisme (maladie qui n’existe plus, ou très rarement en France depuis la supplémentation des bébés en vitamine D). Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l’ossification

Attention toutefois à la surdose
Une dose excessive de vitamine D peur entraîner des problèmes d’excès de calcium dans le corps. La dose préconisée pour un enfant de moins de 12 mois est de 400UI. Quoi qu’il en soit, toujours se référer à la prescription de votre médecin et veillez à prendre un contenant à compte goutte pour éviter de sur-doser et non une cuillère.

Prendre de la vitamine D durant la grossesse :
Le capital vitamine D que vous assimilez durant votre grossesse sera déterminant sur la quantité de vit D qu’aura votre enfant à la naissance. Si vous êtes en carence durant votre grossesse, votre bébé en souffrira également. Demandez à votre gynécologue de vous renseignez et de vous supplémentez en cas de besoin. Il existe des aliments riches en Vitamine D que vous pouvez consommez étant enceinte.

Les aliments riches en vitamine D.
Les aliments riches en vit D ne sont pas adaptés à l’alimentation des jeunes enfants :
Les poissons gras, certains fromage, l’huile de foie de morue, des champignons, jus d’orange frais et bio,… contiennent une quantité de vit D qui permet de renforcer la supplémentation par compléments de vitamine D.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soignent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soignent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :