Fibromyalgie, la sophrologie un outil précieux

Fibromyalgie, la sophrologie un outil précieux

by in Accueil, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 23 décembre 2019

Fibromyalgie, la sophrologie en soutien

Au travers des précédents articles, je me suis concentrée sur l’explication de la fibromyalgie (Dossier Fibromyalgie), il est maintenant temps de voir les aides possibles en soutien physique et psychologiques.
Cet article met en avant l’efficacité de la sophrologie sur la prise en charge naturelle et complémentaire de la fibromyalgie.

La sophrologie, c'est quoi ?

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est un ensemble de technique destiner à maîtriser les sensations de douleurs physiques et des souffrances psycho-émotionnels. Elle rétablit l’équilibre entre les émotions , les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie (gestion du stress, sommeil, émotions, confiance et connaissance de soi…)

Elle est utilisée en accompagnement des maladies chroniques, des situations de stress chronique et surmenage dans les entreprises, mais également elle est très prisée dans le domaine sportif.

Fibromyalgie & sophrologie

La sophrologie agit directement sur la douleur et sur les troubles tels que fatigue chronique, stress, anxiété…
Ainsi grâce à ses techniques de relaxation et de recentrage sur soi, la sophrologie aide les personnes atteintes de fibromyalgie à se détendre tant sur le plan physique que psychologique.
Elle permet d’apprendre à gérer la douleur pour ne plus la subir, améliorant ainsi le quotidien et la qualité de vie.
Le terme sophrologie vient du grec et signifie : harmonisation de la conscience.

Pourquoi utiliser la sophrologie dans l'accompagnement de la fibromyalgie ?

La sophrologie est utilisée en prévention des crises de douleurs physiques mais aussi des crises de stress, d’angoisse, d’anxiété, et en complémentarité du suivi médical.
La fibromyalgie nous l’avons déjà vu, nécessite une prise en charge pluridisciplinaire : La pluralité de son tableau symptomatique en font une maladie invasive : plusieurs plans métaboliques et physiques sont touchés.
Dans l’accompagnement naturopathique de la fibromyalgie, nous proposons bien des techniques et des outils naturels pour apprendre à mieux vivre avec sa maladie, comme adapter son alimentation, avoir des activités physiques, même douces, régulières, veiller à la pollutions environnementale et électromagnétique…
La sophrologie est également un outil très utilisé en naturopathie pour accompagner nos programme d’hygiène vital.

La personne atteinte de fibromyalgie souffre de douleurs physiques mais aussi psychique. Elle s’isole très souvent, arrête tout activité extérieure (à cause des douleurs certes), cette situation de solitude aggrave les symptômes physiques mais également les souffrances psychologiques, le stress chronique, l’anxiété, les troubles du sommeil.
La sophrologie permet de travailler sur les deux terrains :
Psychologique : pour se détendre, gérer son stress, ses angoisses, son anxiété, sortir de son état de déprime…
Physique : les exercices de sophrologie permettent de gérer la douleur et à en diminuer la sensation, l’intensité.

Les résultats sont très encourageants ; La relaxation et la méditation ont un impact positif et bienveillant sur la fibromyalgie (et tout autre maladie d’ailleurs qu’elle soit chronique ou non) :
Les états de conscience modifié en conscience (la personne est tout à fait consciente de se qui l’entoure, de ce qu’elle fait, elle n’est pas inconsciente), permet des changements biologiques :
– Les hormones de stress diminue
– Augmentation des endorphines qui soulagent la douleur, augmente les sensations de plaisir et de bien-être.

En plus de ces effets physiques, la sophrologie a un impact direct sur sa propre personnalité, elle aide à :
– Regagner la confiance en soi
– Faire face aux émotions
– Accepter la maladie
– De positivé
– De se reconstruire

Une pratique régulière et sur un moyen long terme est nécessaire pour entrevoir et ressentir des résultats.

Télécharge GRATUITEMENT mon livret « Fatigue Chronique & Naturopathie »
CLIQUE ICI

Les techniques de sophrologie utilisées en Fibromyalgie

La sophrologie utilise une méthode de détente dite « la relaxation dynamique » qui permet une profonde détente musculaire, lâcher-prise et regain d’énergie.
Cette technique est basée sur le mouvement, sur la prise de conscience du corps et des zones atteintes par des tensions. Le mouvement est utilisé ici en tant qu’outil positif (très souvent les personnes atteintes de fibromyalgie, ont peur du mouvement, car douloureux) : le mouvement est doux, lent et apporte un profond bien-être.

Exercice :

Expulsion des tensions : Relâchez le haut du corps en gardant les yeux ouverts, faites baisser les épaules, le thorax s’affaisse, inspires en gonflant le ventre, bloquez la respiration, visualisez vos tensions, soyez attentifs à votre corps.
Roulez les épaules délicatement en avant et en arrière, soufflez, expirez, faites des petits sauts comme pour vous videz, vous débarrassez de vos tensions attrapées pendant l’exercice. Visualisez votre ressentis.

Respiration contrôlée :
Le but de cet exercice et de se canaliser et de gérer les crises d’angoisse due aux douleurs :
Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu’à 5, expirez plus longtemps, comptez jusqu’à 10 en expirant, concentrez vous sur la douleur, visualisez la, imaginez que l’air inspiré, oxygène et nettoie la zone douloureuse, et à l’expiration, l’air va emporter cette douleur ! Visualisez votre ressentis.

La méditation en pleine conscience
Cette technique permet de se concentrer sur soi, sur ses sensations, sur ses émotions dans le but de diminuer les tensions et les pensées négatives en utilisant nos activités, gestes du quotidien.
Exemple la marche :
En faisant une marche quotidienne, en allant acheter son pain, il s’agira de prendre conscience de l’instant présent, de porter son attention sur nos mouvements, notre corps, de nos sensations : sensations des pieds qui foulent le sol, sensation du vent qui effleure nos joues, de notre respiration qui à chaque inspiration nous revitalise et chaque expiration emporte tensions, stress, douleur…

La sophronisation (relaxation, apaisement et détente par le mental)
Cette technique, guidée par un praticien, est basée sur la visualisation mentale qui change la conscience entraînant une profonde détente et la génération d’émotions positives.
Ex : La douleur sera visualisée comme un objet, dur et tranchant, cette visualisation sera menée avec l’aide du professionnel sophrologue, elle permettra de se détendre, de rendre cet objet tranchant, coupant, douloureux, en un objet souple et inoffensif, la sensation de douleur sera alors maîtrisée.

Qui peut pratiquer la sophrologie ?

Chacun peut faire des exercices simples seul, à son propre rythme. Le mieux, étant de consulter un/une sophrologue afin qu’il puisse personnaliser ses exercices à votre expérience de vie, à vos capacité…
Une pratique quotidienne est recommandée pour s’habituer à ces méthodes et prendre l’habitude d’utiliser les exercices quelque soit la situation, l’endroit.
Des enregistrement des exercices avec la voix de votre sophrologue ou des exercices trouvés par le biais d’internet, facilitent énormément la mise en place des exercices, les visualisations, le recentrage sur soi.

La sophrologie, c’est un RDV avec soi même, pour soi !

A lire :
http://www.federation-sophrologie.org/revue-sophrologie/fibromyalgie-et-sophrologie.html

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo©(en cours) diététique - Réflexologie - Massages bien-être

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :