Fibromyalgie & fatigue chronique : Gérer la sphère psycho-émotionnelle pour aller mieux

Fibromyalgie & fatigue chronique : Gérer la sphère psycho-émotionnelle pour aller mieux

by in Accueil, Blog 23 octobre 2020

La gestion de la sphère psycho-émotionnelle dans l'accompagnement de la fibromyalgie & le syndrome de fatigue chronique

Émotions passées, présentes et même futures, peuvent être la cause de ses maladies mais aussi le facteur déclenchant ou aggravant : mieux gérer sa sphère psycho-émotionelle permet d’aller mieux, de mieux gérer la maladie, la douleur, la fatigue !

Nous l’avons vu lors de précédents articles : la gestion des émotions est très importante dans l’accompagnement de ces maladies/syndromes :

Gérer les émotions, les chocs et traumatismes du passé :

Le passé ! Il est souvent envahissant dans notre présent ! Pourtant il faut impérativement le gérer, l’apprivoiser, l’assimiler pour pouvoir se construire mentalement et physiquement.
Gérer son passé, l’assimiler ne veut pas dire qu’il faut occulter, le nier, faire comme si de rien ne s’était passé !
Non il faut absolument, intégrer justement les événements, les « digérer », savoir user de résilience par rapport au passé, accepter le fait de ne pouvoir ou ne pas avoir pu agir comme on le souhaitait.

En consultation, je reçois souvent des clientes qui, par leur passé, sont complètement bloquées dans une bulle de souffrance, souvent incomprises, elles se renferment encore plus ;
Un esprit bloqué dans le passé, dans sa douleur, torturé par des culpabilités envahissantes va somatiser.

La somatisation : la porte ouverte aux douleurs et au mal-être

Lors de mon accompagnement, je commence généralement par faire le point sur le passé de ma consultante, je l’interroge sur d’éventuel chocs émotionnels, des traumatismes passés, des émotions enfuies, en général le fait de faire parler ma cliente lui apaise l’esprit, elle se sait écouter tant sur sa souffrance physique que psychique. Elle se découvre souvent une souffrance psycho-émotionnelle qu’elle ne soupçonnait pas ou qu’elle ne prenait pas au sérieux.
Dans la démarche naturopathique, la prise en charge de la sphère émotionnelle et psychique est très importante pour déjà cibler les causes, les facteurs déclenchant ou aggravant mais aussi pour pouvoir conseiller des professionnels tels que psychologues, sophrologues qui sauront faire sortir les personnes prisonnières de cette détresse née dans leur passer en les faisant extérioriser leurs émotions, leurs sentiments…

Même sans cet accompagnement psy, très souvent, les personnes que j’accompagne, se sentent soulager d’un fardeau, elles identifient leur mal-être, les chocs, peurs qu’elles ne se sont jamais vraiment autoriser à parler, à définir comme tels.
Ce travail d’introspection est très important pour la suite de l’accompagnement ; il permet de mettre un premier pas dans le mieux-être.

Apprendre à gérer sa sphère psycho-émotionnelle dans le présent pour mieux appréhender le futur

Une fois se travail de gestion du passé entamé, il faut également apprendre à gérer le présent.
Gérer ses émotions, être capable d’assimiler un choc, un trauma, ne veut pas dire, comme dit plus haut, l’occulter, faire comme si rien ne s’était passé, mais c’est vraiment le vivre « pleinement » pour pouvoir passer à autre chose sans rester attacher à cet événement !
Gérer c’est faire preuve de résilience en toute circonstance : on ne porte pas de jugement négatif sur soi-même, on ne peut pas tout gérer, tout contrôler alors il faut s’en détacher !
Pour y arriver il est important de se construire positivement, d’avoir une bonne estime de soi :
Lire « 14 conseils pour avoir une meilleure estime de soi »

Gérer ses émotions c’est également gérer son stress : savoir laisser la part au bon stress et se ressaisir avant que le mauvais stress ne nous envahisse.
Lire : « 
Le stress, c’est quoi ? Causes & conséquences »
Mais aussi apprendre à gérer
les conflits, les tensions, les pressions du quotidiens avec sérénité pour ça n’impacte plus notre santé.

En appliquant cette technique qui consiste à mieux
gérer sa sphère psycho-émotionnelle, ses émotions, son stress, ses angoisses, ses peurs, les douleurs s’affaiblissent naturellement laissant place à un réel sentiment de bien-être et de légèreté.

Un naturopathe peut t’accompagner pour cet apprentissage qui changera ta vie présente et future, mais qui te montrera une autre facette de ton propre passé !
Un/une psychologue fera également un excellent travail sur ce terrain tout comme une/un sophrologue.

Maladies chroniques (comme la Fibro ou le SFC, ou d’autres), troubles alimentaires, féminins…, mal-être général : je travaille systématiquement par un rééquilibrage de la sphère psycho-émotionnelle qui a une grande part dans la gestion de la douleur en elle même !

N’hésite pas à réserver une consultation pour pouvoir avoir un bilan et un programme personnalisé à ta situation

gestion des émotions fbromyalgie syndrome de fatigue chronique

Le programme FibroCoaching© renferme plusieurs solutions naturelles pour mieux vivre avec sa fibromyalgie dont la gestion de la sphère psycho-émotionnelle.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :