14 conseils pour avoir une meilleure estime de soi

14 conseils pour avoir une meilleure estime de soi

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 5 août 2020

L'estime de soi est votre opinion de vous-même.

Les personnes ayant une bonne estime de soi, s’aime comme elles sont et apprécient leurs réalisations, leurs créations, leurs efforts qu’ils soient soldés par une réussite ou même par un échec.
Tout le monde peut
manquer parfois de confiance en soi, mais les personnes ayant une faible estime de soi se sentent la plupart du temps malheureuses ou insatisfaites d’elles-mêmes.
Cette opinion de soi-même peut changer, peut se travailler. On peut y arriver par une attention particulière et une pratique quotidienne pour
stimuler l’estime de soi.

Consulte ton médecin, ton psychothérapeute, ton naturopathe pour obtenir des conseils personnalisés si tu as du mal à améliorer ton estime de toi ou si une faible estime de toi te cause des problèmes tels que la dépression ou dans ta vie en général.

Reconnaître une faible estime de soi
En règle générale, une personne ayant une faible estime de soi:
– Est extrêmement critique envers elle-même
– Minimise, ne reconnaît pas ou ignore ses qualités positives
– Se juge elle-même inférieur à ses pairs
– Utilise des mots négatifs pour se décrire tels que stupide, gros, laid ou peu aimable…
– A des discussions négatives avec elle-même («  discours intérieur ») : elle se critique, se blâme, se ridiculise elle-même
– Suppose que la chance joue un rôle important dans toutes ses démarches et ne s’attribue pas le mérite de ses réussites ou de ses progrès
– Se blâme lorsque les choses tournent mal même si elle n’a aucun contrôle sur ce qui se passe, comme les actions et agissements d’autres personnes ou l’économie ou même la météo…
– Ne croit pas, ne prend pas au sérieux une personne qui la complimente, n’accepte pas les compliments, ce n’est pas de la modestie mais elle pense qu’elle ne mérite pas ses compliments.

L’impact d’une faible estime de soi sur la qualité de vie

Une faible estime de soi peut réduire la qualité de vie d’une personne de différentes manières, notamment:

Sentiments négatifs  l’autocritique constante peut entraîner des sentiments persistants et continuels de tristesse, de dépression, d’anxiété, de colère, de honte ou de culpabilité.

Problèmes relationnels : Une personne ayant une faible estime de soit peut tolérer toutes sortes de comportements négatifs, méchants, vicieux de la part de leurs partenaires parce qu’elle est persuadée qu’elle doit gagner, mériter l’amour et l’amitié du partenaires, de ses proches, de ses « amis », elle est convaincue qu’elle ne peut pas être aimée ou ne qu’elle n’est pas aimable alors elle se laisse faire.
Paradoxalement, une personne ayant une faible estime de soi peut se sentir toujours en colère, être toujours agressives et intimider les autres.

Peur d’essayer : la personne peut douter de ses capacités ou de sa valeur et éviter les défis. Elle ne cherchera jamais à faire évaluer sa vie que se soit sur le plan personnel que sur le plan professionnel

Perfectionnisme : le manque d’estime de soi peut pousser à devenir trop perfectionniste pour combler sa sensation d’infériorité

Peur du jugement : elle évite les activités qui impliquent d’autres personnes, comme les sports ou les événements sociaux, parce qu’elle a peur d’être jugée négativement.
 La personne se sent gênée et stressée avec les autres et cherche constamment des «signes» que les gens ne les aiment pas.

Faible résilience : une personne avec une faible estime de soi a du mal à faire face aux événements difficiles de la vie parce qu’elle se croit déjà «sans espoir» et dans tous les cas elle se sent responsable de ses difficultés, de ses épreuves de la vie courante.

Manque d’attention sur soi : la personne ne se soucier pas d’elle même, elle accorde très peut d’importance à son apparence, son physique, sa santé, son bien-être. Elle se néglige tellement qu’elle peut se faire du tort à elle même, elle peut en arriver à des comportements d’automutilation : une faible estime de soi expose la personne à des troubles de l’alimentation, d’alcoolisme, de toxicomanie ou de suicide.

Causes de la faible estime de soi
Une enfance malheureuse où les parents (ou d’autres personnes importantes telles que les enseignants) étaient extrêmement critiques et sévères, dévalorisant, humiliant…
– Mauvais résultats scolaires à l’école entraînant un manque de confiance
– Épreuves de la vie traumatisantes et/ou stressantes comme une rupture de relation, un décès ou des problèmes financiers
– Mauvais traitement de la part du partenaire, d’un parent ou d’un soignant : être dans une relation abusive
– Problème médical chronique, maladie grave ou handicap physique
– Maladie mentale telle qu’un trouble anxieux ou une dépression.

Se faire aider pour s’en sortir !
Les problèmes chroniques peuvent être démoralisants et entraîner des problèmes d’estime de soi : Se faire accompagner, se laisser accompagner voire soigner est essentiel pour retrouver une bonne estime de soi.

L’importance d’une bonne estime de soi
L’estime de soi est importante dans le sens où elle contribue au bien-être de chaque individu. Si tu me lis, tu sais qu’en naturopathie nous considérons l’individu dans son ensemble, corps et esprit ne faisant qu’un.
Dans cet esprit, une personne avec une faible estime de soi, affaiblit son immunité du fait de son stress constant, de son mauvais état d’esprit, incitant l’organisme à réagir par différents troubles.
Dans une démarche bien-être, vitalité et santé, chaque individu ne s’estimant pas doit apprendre à avoir une meilleur opinion de lui-même, pour pouvoir atteindre ses objectifs et avoir une meilleure qualité de vie !

Comment développer l’estime de soi et/ou la stimuler

L’estime de soi est étroitement liée à la façon dont tu perçois, tu réagis aux événements qui se produisent dans ta vie. 

Voici quelques pistes pour renforcer l’estime de soi:

1 –
Parle toi positivement – traite-toi comme tu le ferais avec ton/ta meilleur/e ami/e. 
Sois solidaire, gentille et compréhensive avec toi-même. Ne sois pas dur avec toi-même lorsque tu fais une erreur ou tu échoues.

2 –
Transforme ton «discours intérieur» négatif en une conversation avec toi-même positive et agréable : chaque fois que tu te critique, arrête-toi, recentre toi sur toi-même et cherche des preuves objectives que la critique est vraie. (Si tu sens que tu ne peux pas être objectif/ve, demande l’aide/l’avis à une amie de confiance.)
Tu te rendras compte que la plupart de tes discours négatifs sont sans fondement.

3 –
Ne te compare pas aux autres : reconnais que tout le monde est différent et que chaque vie humaine a une valeur en soi. Fais un effort pour t’accepter, tant sur le plan psycho-émotionnel, ta façon d’être toi, ton caractères, que sur le plan physique.

4 –
Reconnais tes aspects positifs, ta positivité : par exemple, accepte les compliments, ne qualifie plus tes réussites de «chance», mais d’efforts récompensés ou accepte tes traits positifs.

5 –
Apprécie tes qualités particulières : rappelle-toi quotidiennement tes qualités. 
Rédige une liste avec toutes tes qualités et consulte-la souvent. (Si tu ne te trouve pas de qualités, demande à une amie intime et de confiance de t’aider à rédiger la liste.)

6 –
Ne vis pas dans le passé : concentre-toi à vivre dans l’instant présent, ici et maintenant plutôt que de revivre d’anciennes blessures et déceptions. Le passé fait partie de notre expérience de vie mais nous ne devons pas en être prisonnière ! Demande l’aide d’un professionnel pour t’aider à passer ce cap !

7 –
Dis-toi une phrase positive tous les jours : Procure toi un ensemble de «cartes inspirantes» et lis en une chaque jour, veille à porter le message de la carte, la phrase en toi toute la journée.

8 –
Arrête de t’inquiéter : «s’inquiéter» c’est simplement s’inquiéter pour l’avenir. Accepte que tu ne puisse pas voir ou changer le futur et essaye de garder tes pensées dans le moment présent, ici et maintenant.

9 –
Prends du bon temps, amuse-toi – programme des activités agréables chaque semaine, des moments pour toi, seule ou accompagnée.

10 –
L’activité physique c’est un super stimulant pour le cerveau pour toutes sortes de choses, mais surtout pour lutter contre le mal-être. L’activité physique régulière nous permet de nous sentir bien. 
L’intensité doit être progressive,commence par une promenade dans le quartier une fois par jour, puis inscris-toi à un cours de gym, cours ou va nager…

11
– Exprime toi ! Communique sur tes besoins, tes désirs, tes sentiments, tes croyances et tes opinions aux autres de manière directe et honnête.

12 –
Éloigne toi des personnes négatives, qui te renvoie une image négative de toi-même, qui t’abaisse, qui te mette mal à l’aise par leur attitude.

13 –
Sois toi même : n’essaye pas d’être une autre personne, de faire comme les autres, accepte toi comme tu es et évolue dans ta vie avec ce que tu es, ne fais pas semblant !
A lire sur le blog : 7 clés pour apprendre à rester soi même

14 –
Ne critique pas les autres (en plus de te critiquer toi-même) : utilise cette énergie pour apprendre à te connaître toi-même, à t’aimer et t’accepter toi-même.

Il faut des efforts et de la vigilance pour remplacer les pensées et les comportements négatifs par des versions plus saines, plus positives de soi-même
Donne-toi le temps d’établir des nouvelles habitudes. 
Tiens un journal pour suivre et visualiser tes progrès.

Conclusions
*
L’estime de soi est ta propre opinion de toi-même.
* Tout le monde manque parfois de confiance en soi, mais les personnes ayant une faible estime de soi sont la plupart du temps malheureuses ou insatisfaites d’elles-mêmes.
* Avec de l’attention à porter sur soi même et des efforts quotidiens on peut booster une estime de soi, changer notre propre opinion de soi.
* Il est important de se faire accompagner si on arrive pas à changer cette opinion de soi, si on arrive pas à remonter, à booster et stimuler cette estime de soi !

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<
One Comment
  1. […] il est important de se construire positivement, d’avoir une bonne estime de soi :Lire « 14 conseils pour avoir une meilleure estime de soi »Gérer ses émotions c’est également gérer son stress : savoir laisser la part au bon […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :