Soulager les jambes lourdes naturellement

Soulager les jambes lourdes naturellement

by in Accueil, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 30 juin 2020

Jambes lourdes, le coup de pouce Naturo !

Pour le système veineux, la circulation sanguine et lymphatique, l’été est la pire saison, mais peut être ressentie tout au long de l’année en cas de trouble de la circulation.
La sensation de jambes lourdes est un signe de mauvaise circulation du sang et de la lymphe qu’il ne faut pas prendre à la légère ; Il faut prendre quelque précaution pour pas que la situation ne dégénère !
La chaleur de l’été favorise et empire ce problème de circulation, essentiellement chez les femmes.

A lire dans cette article : Comment soulager les jambes lourdes, quels gestes quotidien pour en finir avec cette douloureuse et gênante sensation.

I – Les symptômes des jambes lourdes
Quand on parle de jambes lourdes, en été ou autre saison, on parle d’une sensation de lourdeur au niveau des jambes surtout la partie inférieur, mais ce n’est pas tout.
Des veines peuvent apparaître souvent rouges voir violettes sous la peau. Les jambes peuvent gonfler au niveau des chevilles surtout en fin de journée ou suite à un station assise ou debout trop longue. Il peut y avoir des picotements au niveau des pieds et tout le long des jambes, des crampes musculaires.
Il faut vraiment intervenir à ce stade pour prévenir de l’apparition de varices !

II – Les causes des jambes lourdes
Encore et toujours les causes, en naturopathie il faut gérer la cause d’un trouble ce qui soulagera naturellement les symptômes.
– La cause principale avancée est celle d’un mauvais retour veineux (remontée du sang dans les jambes) du à la pesanteur terrestre.
– Une position assise ou debout prolongée qui fait stagné le sang dans les veines et créé une pression dans les jambes d’où la sensation de jambes lourdes
– Une forte chaleur favorise également la sensation de jambes lourdes, les vaisseaux sont dilatés et la circulation du sang jusqu’au cœur devient plus difficile.
– Une insuffisance veineuse
– Une mauvaise circulation lymphatique (qui fonctionne sur le même principe que la circulation sanguine)
– Un stress oxydatif par manque d’antioxydants, de vitamines, de minéraux mènent une fragilisation des vaisseaux.
– Des dérèglements hormonaux : menstruations, grossesse, ménopause…
Un taux d’œstrogènes élevé influe sur la perméabilité des vaisseaux ce qui rend la circulation difficile et provoque la sensation de jambes lourdes.
– Avec l’âge les veines fonctionnent moins bien et la circulation sanguine moins fluide ce qui peut provoquer la sensation de jambes lourdes

– Le surpoids et l’obésité sont également des facteurs favorisant : un taux de cholestérol élevé fragilise et perturbe les vaisseaux sanguins.
– Le tabac peut favoriser l’apparition de varices et le symptômes des jambes lourdes car il affaiblit les veines.


Pour résumer, lorsque ce système de circulation sanguine ou lymphatique ne fonctionnement pas correctement, le sang et la lymphe stagnent en bas (aux extrémités et surtout aux jambes) et ne peuvent remonter. Cette incapacité de retour veineux conduit aux sensations de jambes lourdes et aux gonflement des membres (surtout au niveau des chevilles).

* On parle de thrombose lorsque le sang stagne dans les veine et forme un caillot qui pourra allez se loger plus loin : il ne faut donc pas négliger les sensations de jambes lourdes.

III – Naturopathie : Comment soulager les jambes lourdes

A/ Hygiène de vie :
– Pratiquer une
activité physiques régulières d’au moins 30 minutes : marche, natation, faire la chandelle, vélo….
– Faire des exercices de
respiration ventrale avec les pieds contre le mur.
– En position allongée,
surélever les jambes pour faciliter le retour veineux
– Éviter les vêtements trop serrés
Ne pas porter des talons trop haut
– Faire des
douches écossaises sur les jambes ( alternance de froid et de chaud)
Se masser les jambes régulièrement (voir plus bas les huiles à utiliser).
– Porter des
bas de contention élastiques avec force adaptée (voir avec ton médecin).
Éviter la station debout ou assise prolongée (elle favorise la stagnation du sang), ne pas croiser les jambes en position assise.
– Éviter d’exposer les jambes à une sources de chaleur (chauffage au sol par ex).
Le surpoids mène à un engorgement des tissus et du système veineux, penser à rééquilibre son poids !
Diminuer voir arrêter la cigarette qui abîme les vaisseaux sanguins.
– Certaines
pilules contraceptive augmentent les problème de circulation sanguine, en parler avec ta gynécologue.

B/ L’alimentation
L’alimentation qui soulage les jambes lourdes est très proche du régime méditerranéen :
– Beaucoup de
légumes, de fruits qui sont sources d’anti-oxydants et de vitamines
– Avoir un apport quotidien d’
oléagineux (noix, amandes, noisettes…) qui sont riches en vitamines E, sélénium, et stérols protecteurs des vaisseaux sanguins.
– L’
ail et l’oignon fluidifient le sang et facilitent donc la circulation.
– Utiliser des
huiles de qualité, bio, de première pression à froid : colza et olive, riche en anti-oxydant.
– Diminuer voir bannir le
mauvais gras comme les fritures, les charcuteries..
– Consommer des aliments riches en
antioxydants
– Éviter la
sur-alimentation qui est responsable de l ‘épaississement du sang et de la lymphe (donc circulation et retour veineux difficile)
S’hydrater suffisamment et régulièrement (l’eau est ta meilleure amie!)

C/ Prévenir des varices
Avoir le problème des jambes lourdes est annonciateur de varices, si on ne se reprend pas en main. Pour éviter d’en arriver là il va falloir :
– Respecter scrupuleusement les conseils d’hygiène de vie et alimentaire énoncés plus haut.
– Stimuler et soulager le foie en faisant une cure au printemps et une en automne en prenant des ampoules
artichaut-radis noir par exemple (demander conseil à un naturopathe).
– En cas de constipation chronique il faudra également soulager les intestins
– Au niveau de la sphère psycho émotionnelle, faire un travail sur un éventuel conflit interne

D/ Les plantes pour soulager les jambes lourdes
Attention : l’utilisation des plantes n’est pas sans risques ! Toujours demander à un professionnel avant d’en consommer surtout s’il y a un traitement en parallèle : en parler au médecin !
Les plantes circulatoires pour renforcer les veines : Ces plantes sont à utiliser en cure qui peut durer longtemps, choisir des ampoules, des gélules pour pouvoir tenir dans le temps :
La vigne rouge :
en gélule ou en ampoule la vigne rouge est la plante amie du système vasculaire
Le marron d’Inde en gélules : il facilite la circulation, diminue les gonflements
L’hamamélis en gélules Elle renforce et protège les parois veineuse
Le petit-houx soulage l’insuffisance veineuse
Le mélilot soulage la pression des jambes, l’insuffisance veineuse, il fluidifie le sang
Le ginkgo fluidifie le sang, augmente la tonicité des veines et diminue la perméabilité des vaisseaux

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Complexe circulation Ortifo Ampoules vigne rouge, marronnier d’Inde, hamamélis, mélilot

– Les huiles essentielles en massage pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique :
1 -Mélanger
2 ml d’Huile Essentielle bio de Cyprès à 1 ml d’Huile Essentielle bio de Cajeput et 30 ml d’huile végétale de Calendula ou de Jojoba
Diluer les huiles essentielles dans l’huile végétale et masser ensuite les jambes avec la préparation en remontant de vos chevilles jusqu’aux cuisses.

2 – Mélanger
dans 100 ml d’huile végétale de Calendula, 5 ml d’huile essentielle bio de Cyprès, 3 ml d’huile essentielle bio de Romarin camphré, 5 ml d’huile essentielle bio de Cèdre et 3 ml d’huile essentielle bio de Menthe poivrée.

Appliquer le matin et soir, quelques gouttes du mélange sur les chevilles et masser ensuite les jambes en remontant.

N’hésite pas à consulter pour une consultation naturopathique qui te permettra d’obtenir un programme personnalisé pour te soulager de ton problème de jambes lourdes (ou autres).

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

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