La détox numérique

La détox numérique

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Santé naturelle 29 mars 2019

La détox numérique, pourquoi ? Comment ?

Nous vivons une époque bien étrange : Moderne mais intrusive et dévastatrice car nous manquons de modération d’où l’importance d’une détox numérique de temps à autre.
Bien que de plus en plus conscient de l’importance du bien-être physique et psycho-émotionnel, nous sommes de plus en plus absorbé par le numérique, le virtuel, notre cerveau, nos yeux, notre ouïe sont sans arrêt en état d’alerte.

Nous sommes dans une société où nos yeux sont sans arrêt rivés sur les écrans, notre cerveau est toujours en alerte : Quelle notification ? De quelle application ? Quelle nouvelle série ? Sur quelle plate-forme ? Quel nouveau jeu vidéo ? Le casque virtuel, mon dieu, quel affreuse création ! Et j’en passe (Signaux Wifi, TV, les écouteurs non stop dans les oreilles…)

Cette relation avec le monde virtuel, multimédia, numérique, certes nous enrichit, nous fait découvrir le monde, nous ouvre vers le monde extérieur…mais paradoxalement elle nous isole de notre plus proche entourage, nous rend dépendant, nous fait faire des choses qui ne nous correspondent pas, nous ne profitons plus des instants conviviaux, et même cette relation non modérée nous abruti (surtout pour les plus jeunes où le langage, l’orthographe, le comportement sont très perturbés par cette utilisation excessive du numérique).

Comment l’utilisation non modérée du numérique nous détruit à petits feux :

Problèmes de dos : à cause de la posture devant les écrans, même les plus petits nos cervicales n’en peuvent plus !!!!
Perte progressive de l’audition : l’utilisation prolongée et à trop hauts volumes des écouteurs en sont responsables.
Notre cerveau est affecté et impact sur le sommeil et sur le comportement : La chaleur qui se dégage des appareils est en cause ainsi que les signaux/ondes WIFI.

– Le contact humain, le vrai est en voie de disparition : ex : Nous sommes tous à table physiquement mais réellement personne ne parle, chacun scrute son smartphone, aucune communication, aucun échange.. En soirée, pareil Exit les jeux de société, chacun son écran, chacun sa soirée, une série pour l’un, un film pour l’autre, jeu vidéo pour les jeunes…
– Et bien plus encore comme les jeunes qui n’écrivent plus qu’en langage SMS, plus de vie privée, certaines personnes ne vivent que par artifice pour se montrer sous leur plus beau selfie, ne mange que pour partager les photos et récolter le maximum de j’aime…

Tu comprends pourquoi il est important de s’accorder des coupures, des déconnections du monde virtuel. Il est impératif pour notre santé physique, psychique et psycho-émotionnel de s’accorder cette détox numérique pour réapprendre à profiter de notre entourage, de notre environnement

Voici quelques conseils pour une détox numérique

Les premiers conseils permettent de te détacher en douceur des écrans, de t’organiser afin que ce que tu vois n’envahisse pas ta vue et te demande à chercher ce qu’il te sert vraiment :

1 – Pour commencer la détox coupe les connexions, éteins les téléphones au moment des repas et du coucher.
2 – Coupe les notifications de tes réseaux sociaux, mail ou autres applications, tu décideras toi même quant synchroniser tes mails, voir qui t’as liké. Ton cerveau ne sera pas sans cesse en état d’alerte.
3 – Ne réponds systématiquement aux messages, mails, commentaires, bloque toi un instant dans la journée pour répondre et après next tu passes à autres choses pour y revenir plus tard l’après midi, puis, progressivement, ne réponds qu’une fois par jour.
4 – Supprime les groupes des messageries ou facebook auquel tu ne participe pas réellement, tu auras moins de notif., moins d’affichage de message qui en somme ne te serve à rien. Idem résilie toutes les newsletters qui ne t’intéresse pas vraiment, ou que des sites que tu ne lis plus…
4 – Organise ton bureau de PC (ou autre), supprime tout les logiciels, icônes que n’utilise pas ou plus. Range tes dossiers, supprime les fichiers qui encombre l’espace et la vue et que tu n’utilises pas. Range tes mails et vide ta boîte de réception.
6 – Supprime sur ton smartphone toutes les applications qui ne te servent à rien.

7 – Réduis ton temps passé sur les écrans (TV, tablette, smartphone…) et ton temps connecté en ligne.
8 – Lorsque tu travailles sur tes cours, tes dossiers… coupe la connexion internet pour ne pas être perturbé ni être tenté de faire un tour sur twitter par exemple…

Maintenant nous allons passer du monde virtuel au monde réel.
9 – Si tu as mal au dos, c’est peut-être que ton corps t’interpelle et te fais remarquer que tu passe trop de temps devant les écrans (en adoptant une mauvaise posture en plus) ! Ne serais -tu pas accroc ? Il est temps de changer ! Si tu travaille sur ordinateur pense à élever l’écran de façon à l’avoir bien à hauteur des yeux et dos droit.
10 – Tiens toi droite lorsque tu manipule tablette et smartphone, arrête de te pencher dessus mais élève le au niveau de ton champs de vision.
11 – Éteins ta box ou coupe le wifi pour la nuit et lorsque tu n’utilise pas le net.
12 – Utilise le haut parleur de ton phone pour éviter au maximum d’utiliser les écouteurs.
13 – Plus de grignotage devant les écrans mais de vrais repas, bien assis à table !
14 – Soit plus attentive aux vrais personnes qui t’entourent : familles, amis, collègues. Quant tu es avec eux coupe toi de ton téléphone. Si tu n’y arrives pas mets le en mode « avion ».
15 – Promène toi dans la nature pour te détacher de l’emprise du numérique, du multimédia, de l’électronique et pour te recentrer sur l’essentielle —-> sur toi-même !

Et les plus jeunes :
Inutile de te parler des crises d’hystéries des enfants une fois que nous confisquons tablette, téléphone, ou lorsque nous éteignions la TV…
Nous en sommes entièrement responsable. Plus tôt nous leur apprendrons à modérer leur utilisation du numérique, plus ils sauront gérer leur temps passé connectés et ils auront une vie moins dépendante, plus saine, plus tranquille, plus social !
Occupe tes enfants en jouant avec eux, en faisant des activités manuelles, cuisines, bricolage…Sors les, ils sont mieux dehors à faire du vélo ou à jouer dans un parc avec d’autre gamins que devant un écran !
A méditer….Nous sommes responsables de leur comportement…

Je suis consciente que cette détox numérique n’est pas évidente, mais elle est tout de même possible de temps à autre, le week-end par exemple, pour profiter de la vie, la vraie…

A lire :

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soignent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soignent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :