Alimentation santé : 6 conseils pour bien commencer

Alimentation santé : 6 conseils pour bien commencer

by in Accueil, Blog, Diététique, Naturopathie, Santé naturelle 1 avril 2019

Avoir une alimentation santé, ce n'est pas si compliqué ! Avec de la bonne volonté et une bonne dose de motivation, il est facile d'adopter une routine « alimentation saine».

Alors maintenant que tu me lis depuis un petit moment, tu sais que, mon premier terrain d’attaque, sauf exception, pour rééquilibrer l’organisme, c’est l’alimentation. Je suis convaincue qu’adopter une alimentation santé contribue largement à retrouver ou préserver la santé, rééquilibrer notre organisme, stimuler notre énergie et notre vitalité et participe également à notre bien-être.

Sur le papier ça parait évident ! En pratique, c’est pas sorcier non plus, encore faut-il avoir vraiment envie de changer ou tout simplement savoir par où commencer ! A travers ce petit article je te donne
les principaux points à mettre en place pour commencer une routine alimentation santé : un rééquilibrage alimentaire.
Ce sont des points essentiels pour bien commencer mais aussi pour durer dans le temps.

Pour faire simple si tu veux commencer cette routine
« alimentation santé » respecte ce qui suit :

1 – Zéro sucre

C’est le premier à faire sauter, une fois sevrer du sucre, tout est plus facile et surtout tu te sentiras tout de suite mieux.
Le sucre est en grande partie responsable : du surpoids, des problèmes dentaires, des dérèglements immunitaire, des maladies chroniques (inflammatoires), diabète, fatigue chronique……
Alors le sucre, ce n’est pas seulement le morceau blanc ! Mais le sucre se cache partout : Sauces, pâtisseries, viennoiseries, friandises, pizzas, quiches, jus, sodas, plats industriels, crèmes desserts, yaourt, …
Au début la période de sevrage sera très certainement accompagnée de « crise de cure », ne t’inquiète pas elles sont sans danger et temporaire ! Accroche toi et ne te décourage pas !

2 – Stop à la mal-bouffe et aux plats industriels

Pareil que pour le sucre, qui d’ailleurs est très présents dans ce type d’alimentation, le fait de les éliminer de ta vie, va augmenter ton capital santé : moins de sucre, moins de mauvais gras, mois d’additifs et d’excitants…

3 – Diminution des laitages

Une consommation excessive de laitages conduit à l’inflammation des intestins ! Du fait que nous avons de grande difficultés à digérer le lait, nos intestins deviennent irritables voir poreux qui amènent à une mauvaise assimilation des nutriments mais cela veut dire que la barrière intestinale n’empêche plus le passage de germes pathogènes. L’organisme s’emballe alors et le système immunitaire est en alerte ne sachant plus reconnaître la nature de ce qui l’agresse.
Une consommation rare de produit laitier ne pose aucun problème, toutefois le lait de vache se remplace très bien par les laits végétaux.

4 – Les fruits et légumes sont tes amis pour la vie

Les fruits et légumes sont riches en vitamines et minéraux : tout ce dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner !
Tu choisiras des fruits et légumes de saison, locaux, non transformés et bio (ou de bonne qualité).
La règle est de consommer 2/3 de légumes pour 1/3 de fruits et ils devront représenter 70% de ton assiette.
Ainsi, tu éviteras les carences et tu feras le plein d’énergie !


5 – C’est toi qui cuisine
Prends l’habitude de préparer toi même tes repas ! C’est gustativement meilleurs et tu sais ce que tu mets dedans et surtout ce que tu ne mets pas !
Tu choisiras des produits bruts (non transformés) pour cuisiner. Il faudra varier les recettes, les goût, essaye de ne pas mélanger trop de produits par plat pour ne pas te lasser.
Pour te motiver et pour faire de cette tâche un moment convivial, cuisine en famille, entre amis.


6 – Une bonne hydratation
Notre organisme est composé de 60% de liquide : les cellules baignent dans les liquides, le cerveau a besoin d’être hydraté pour fonctionner, les os ont en également besoin.
Le drainage des toxines du corps se fait aussi grâce à l’eau.
Il est donc important de bien s’hydrater tout au long de la journée. La recommandation est de boire 1 à 2 litres d’eau en fonction de la chaleur, de ton activité physique.
Diminue ta consommation (voir bannis) d’existant au maximum : Café, thé, alcool….L’eau est vraiment suffisante pour s’hydrater (ok pour les tisanes).


Voilà, en suivant ces pistes simples, tu pourras commencer à mettre en place une
alimentation santé. N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me raconter tes débuts de prise en main, comment tu t ‘es motiver à entreprendre un rééquilibrage alimentaire.

PS : Tu verras qu’en plus de te faire du bien côté santé, ton compte en banque ira mieux aussi.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soignent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soignent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :