Pourquoi le froid réveille-t-il les douleurs ? 

Pourquoi le froid réveille-t-il les douleurs ? 

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 3 décembre 2020

Froid & douleur : toujours en quête de vérité !
L’hiver approche, le froid est déjà là !
Le
 froid et l’humidité  s’installent en l’hiver. Ce froid, pour certains, va réveiller les douleurs les plus insupportables, voir les amplifier, les accentuer !

Le froid réveille les douleurs ! Vrai ? Faux ?

Est ce vraiment le froid qui réveille les douleurs ?
Oui mais en vérité non ou plutôt pas que….
En réalité, c’est la différence, la variation de température, le chaud et le froid qui gênent nos articulations, qui crispent nos muscles, qui nous en-raidissent le dos…

Comment le froid réveille la douleur? Ou la réactive ?
Le froid fait ralentir la circulation, et le chaud va la « ré accélérer » : ces mini-chocs thermiques contribuent
très largement à ce réveil ou cet aggravation des douleurs .

Attention ce n’est pas tout : en hiver notre métabolisme ralentit, donc la circulation ralentit naturellement, et les vaisseaux sanguins sont plus serrés par le froid : l’organisme se met en mode hibernation.
Les organes vitaux comme le cerveau vont être irrigués en priorité. Alors que le reste du corps, les jambes, bras, muscles, articulations seront moins irrigués d’où le déclenchement d’une douleur ou l’accentuation de douleurs déjà existantes !

Solutions possibles :
Malgré la douleur il faudra bouger de manière régulièrement pour stimuler la circulation sanguine et le liquide synovial des articulations.

Bien se couvrir (évidemment) pour se protéger du froid, certaines personnes mettent même une bouillotte pour se tenir plus longtemps au chaud.

Prendre un thé, une tisane (une boisson chaude, quoi)  juste avant de sortir,
Prendre une couverture chauffante si on a du mal à se tenir au chaud…

Mais aussi
L’intensification des douleurs en période de froid est forcément déclencher par plusieurs micro inflammations donc une augmentation des radicaux libres dans les tissus, ces derniers alimentent l’inflammation donc la douleur

La vitamine E (olive, huile d’olive, amande, thé vert, épinard, poivron, piment, ..) et C permettent de réduire les poussées de douleurs
> Consommer des fruits et légumes ainsi que des noix et graines
> Céréales complètes

aliment source de vitamine C

Les plantes anti-inflammatoires (sous forme de cures pour un meilleur résultat)
Le curcuma : en gélules, dans l’alimentation, tisanes
L’ortie : en tisane (feuilles) ou en gélules
La griffe du diable (l’harpagophytum) en gélules, en extrait liquide,
Le gingembre : localement avec l’huile essentielle ou en tisanes, à ajouter à l’alimentation également (gingembre frais)
La gaulthérie (huile essentielle) en massage localement
Le saule blanc en infusion (attention à ne pas utiliser en cas d’allergie à l’aspirine)
Le cassis en jus ou en tisane (baies et feuilles)
La reine des près en gélules, tisane ou même localement sous forme de baume
Le pavot (huile essentielle)
L’huile d’olive
Le thé vert

Bien se renseigner sur les précautions d’emploi et contre indications des plantes avant emploi

N’hésite pas à consulter ton médecin si tes douleurs ne passent pas ou sont trop envahissantes dans ton quotidien. Un naturopathe saura également t’apporter des conseils personnalisés en fonction de ta situation.

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le froid réveille les douleurs, pourquoi ?

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

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