Mon Ramadan en pleine conscience
Ramadan en pleine conscience : Pourquoi jeûnons-nous
Ramadan en pleine conscience : Pourquoi jeûnons-nous
« O vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui étaient avant vous, afin que vous puissiez apprendre la taqwa (la piété) ». (Coran 2:183)
Taqwa signifie essentiellement la piété, la « conscience d’Allah, de Son Omniprésence ». C’est une qualité dans la vie d’un croyant qui nous garde constamment conscients de Dieu.
Une personne avec taqwa (taqyi ou taqya) désire faire le bien et éviter le mal pour l’amour d’Allah et Sa Satisfaction.
La piété demande de la patience et de la persévérance.
Le jeûne enseigne la patience, et la patience mène à la haute position de la piété, al taqwa.
L'esprit du jeûne du mois de Ramadan en pleine conscience
Le Prophète (Sallallahou aleyhi wa selem) a dit que le jeûne est un bouclier. Il protège une personne du péché et des désirs lubriques : Le jeûne est un bouclier.
Ainsi, la personne qui observe le jeûne ne doit pas utiliser un langage obscène et ne doit pas se comporter de manière stupide et impudente, et si quelqu’un se confronte à lui, il doit lui dire deux fois : « Je jeûne ». (Sahih al-Bukhari)
L’Imam Ibn al-Qayyim mentionne : « Le but du jeûne est que l’esprit de l’homme soit libéré des griffes du désir et que la modération prévale dans son moi charnel, et, à travers elle, il réalise le but de la purification ».
Le jeûne d’un mois complet chaque année forme une personne à la piété et à la retenue.
Les jeûneurs ravivent leur spiritualité, leur piété, et cultivent leur dévotion à Allah en limitant l’appétit de leur corps pendant la journée.
Le but le plus important du jeûne est de restaurer la centralité d’Allah dans nos vies.
Le jeûne nous aide à vivre positivement
Le jeûne nous rend plus conscients des bienfaits dans lesquels nous baignons, des bénédictions d’ALLAH ta’ala sur nous, il nous rend donc plus reconnaissants et motivés à être bienveillant.
Selon le Coran, le but du Ramadan est de :
« Achevez la durée du jeûne et glorifiez votre Seigneur pour ce vers quoi Il vous a guidé, et afin que vous soyez parmi les reconnaissants. »
Lorsque ces bénédictions deviennent plus apparentes, nous pouvons devenir plus conscients de la façon dont nous utilisons ces bénédictions et, à notre tour, penser à ceux qui ont en moins que nous.
Il ne s’agit pas seulement de la faim
Dans ce mois de jeûne du Ramadan en pleine conscience, nous devons arriver à la compréhension que la prière vaut mieux que le sommeil, la générosité vaut mieux que la consommation, et le vrai bonheur réside dans le fait de nourrir l’âme et de se contenter de sa subsistance.
Qu’Allah nous bénisse et nous guide pendant ce Ramadan.
Conseils pour un Ramadan en pleine conscience
Il peut être difficile de rester concentré et de s’engager pleinement dans l’esprit du Ramadan. Voici quelques conseils pour vous aider à passer un Ramadan en pleine conscience et à maximiser ses bienfaits.
- Définir l’intention : Commence ton Ramadan en définissant une intention claire de te concentrer sur ta relation avec Allah et de cultiver de bonnes habitudes et de bons comportements.
- Planifie ta journée : Planifie ta journée pour inclure du temps pour la prière, la réflexion et la lecture du Coran. Réserve du temps pour t’engager dans des actions caritatives, faire du bénévolat ou simplement tendre la main à tes amis et à ta famille.
- Reste hydraté : L’hydratation est importante pour la santé globale, en particulier pendant les heures de jeûne. Bois de l’eau à la rupture du jeûne et au shour ainsi que d’autres liquides sains (tisanes, jus maison mais pas de soda et de boisson hyper sucrée…) pour éviter la déshydratation.
- Mange également en pleine conscience : Lorsque tu rompe le jeûne, fais attention à ce que tu manges et à la quantité que tu consommes. Manger de petits repas sains est une meilleure façon de nourrir ton corps pendant le Ramadan.
- Pratique la pleine conscience : Pratique la pleine conscience tout au long de la journée en te concentrant sur le moment présent et en évitant les distractions. Prends le temps de réfléchir à tes pensées, tes sentiments et tes actions et essaye de rester calme et centré quelques soient les circonstances.
- Connecte-toi à la communauté : le Ramadan est un moment pour la communauté, alors envisage d’aller à la mosquée ou un centre communautaire pour partager ton cheminement spirituel et partager lors de ce ramadan en pleine conscience, l’expérience et la pratique d’autres croyant es peut t’inspirer et te motiver.
- Faire des dons caritatifs : Faire des dons, partager est une partie importante du Ramadan. Que ce soit par le biais de contributions financières, du temps de bénévolat ou simplement d’offrir un soutien à ceux qui en ont besoin, le Ramadan est une occasion de répandre la gentillesse et la compassion envers les autres.
Le Ramadan est un moment pour réfléchir aux bénédictions d’ALLAH sur nous, aux bienfaits qui nous avons acquis dans votre vie et pour cultiver la gratitude, l’humilité et la compassion. Qu’Allah accepte nos actes d’adoration.
Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.
Lire aussi :
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr
Créatrice des programmes FibroCoaching© – DietiNaturo© – HealthyLife Optimizer©
Diététique – Réflexologie – Massages bien-être – Fibromyalgie – SFC – Endométriose
>>> Qui suis-je ? <<<
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus