10 bienfaits du chardon-Marie

10 bienfaits du chardon-Marie

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 6 avril 2021

Les bienfaits du chardon-Marie

Plante du foie, en pleine période propice à la détox, tu en entends sûrement énormément parler !

Le chardon-marie, présentation :

C’est est une plante herbacée vivace de la famille des astéracées.
Le terme chardon désigne de nombreuses plantes épineuses.

Il pousse dans les pays méditerranéens et est utilisé pour ses propriétés médicinales notamment pour son action sur le foie.
 Les graines contiennent de la silymarine, un groupe de composés réputés avoir des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Les fleurs sont également très prisées dans le monde de la phytothérapie.

10 bienfaits du chardon-Marie :

Comme tout produit actif (même naturel), il convient de demander l’avis d’un professionnel avant toute utilisation, en cas de traitement en cours ou de maladies chroniques…

1. Soutient la santé du foie
L’une de ses utilisations les plus courantes est de traiter les problèmes hépatiques. Il améliore les lésions hépatiques induites par l’alimentation. 
Son ingrédient actif, la silymarine, agit comme un antioxydant en réduisant la production de radicaux libres. Les scientifiques pensent que cela crée un effet détoxifiant, c’est pourquoi le chardon-Marie peut être bénéfique pour les problèmes du foie et de la vésicule.

2. Favorise la santé de la peau
L’huile de chardon-Marie peut être utilisée utilisée pour améliorer la santé de la peau.
Il peut aider à avoir une peau saine. Sur la peau, il contribue à soulager les boutons d’acnés inflammatoires ainsi que le psoriasis et l’eczéma.
Il a également été démontré que le chardon-Marie avait des effets antioxydants et anti-âge sur les cellules de la peau humaine (dans un environnement de laboratoire)

3. Réduit le cholestérol
Un taux de cholestérol élevé peut entraîner des problèmes de santé cardiaque et augmenter le risque d’ accident vasculaire cérébral .
Le chardon-Marie peut jouer un rôle important pour maintenir le taux de cholestérol bas.  

4. Soutient la perte de poids
La silymarine entraînerait une perte de poids (dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique)

5. Réduit la résistance à l’insuline
L’extrait de chardon-Marie a aidé à réduire la résistance à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

6. Améliore les symptômes de l’asthme allergique
Le principe actif  peut aider à réduire l’ inflammation . : La silymarine aidait à protéger contre l’inflammation des voies respiratoires et soulageant ainsi les personnes souffrant d’ asthme allergique .

7. Limite la propagation du cancer
Le chardon-Marie peut aider à arrêter la propagation de certains types de cancer : l’extrait de chardon-Marie inhiberait la croissance des cellules cancéreuses dans le cancer colorectal .

8. Soutient la santé des os
Le thé issus des feuilles de cette plante peut aider à prévenir la perte osseuse causée par un manque d’œstrogène, il permet de préserver la santé osseuse.

9. Améliore la fonction cognitive
Il augmente la résistance au stress oxydatif . Le stress oxydatif est une cause potentielle de la maladie d’Alzheimer .
De cette façon, cette plante détox peut aider à améliorer la cognition et à traiter les conditions dégénératives qui affectent l’esprit. 

10. Renforce le système immunitaire
Le chardon-Marie peut aider à renforcer la réponse immunitaire d’une personne et à lutter contre l’infection aigu et chronique. L’extrait de chardon-Marie a un effet positif sur la réponse immunitaire.

Comment utiliser le chardon-Marie
Il est disponible en supplément dans de nombreux magasins bio et en parapharmacie.
Il n’y a pas de dose standard, il est donc préférable de lire la posologie suggérée sur l’emballage.
Le chardon-Marie est également disponible sous forme d’infusion. Si vous buvez du thé au chardon-Marie, il est préférable de limiter la consommation à 6 tasses par jour.

Précautions d’emploi
Comme le chardon-Marie est un complément avec des principes actifs : Il est donc important d’acheter du chardon-Marie auprès de laboratoires certifiés et avec une traçabilité de produits.

Comme pour tout remède naturel, Demande conseils à ton médecin, pharmacien, naturopathie, phytothérapeute, avant d’utilisation du chardon-Marie.

Le chardon-Marie peut interagir avec certains médicaments. Ceci est particulièrement préoccupant si une personne reçoit déjà un traitement pour une maladie du foie.

Si tu es diabétique et étant donné que le chardon-Marie a le potentiel d’abaisser la glycémie, tu dois l’utiliser avec prudence.

Si tu as un cancer du sein, de l’utérus ou de l’ovaire, ou souffrez d’endométriose ou de fibromes utérins : le chardon-Marie a des propriétés œstrogéniques qui pourraient potentiellement affecter ces pathologies.

Tu es enceinte ou allaitante. Les experts ne peuvent pas dire avec certitude si le chardon-Marie est sans danger pour les futures mamans ou celles qui allaitent, dans le doute, il vaut mieux s’abstenir.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :