10 bienfaits de la graine de Chia

10 bienfaits de la graine de Chia

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 18 novembre 2021

La graine de chia : petite mais efficace !

Les graines de chia font partie des aliments les plus sains de la planète.
Elles regorgent de nutriments  importants pour notre corps et notre cerveau.

Les graines de chia sont de petites graines noires de la plante Salvia hispanica , qui ressemble à la menthe.
Les graines de chia étaient un aliment important et très utilisé par les Aztèques et les Mayas .
Ils les appréciaient pour leur capacité à fournir une énergie durable.
« Chia » est l’ancien mot maya pour « force ».

Malgré leur histoire ancienne en tant qu’aliment de base, les graines de chia n’ont été reconnues comme un super aliment des temps modernes que très récemment.
Au cours des dernières années, ces graines ont énormément gagné en popularité et sont maintenant consommés par des personnes soucieuses de leur santé dans le monde entier.

Voici 11 bienfaits pour la santé des graines de chia

1. Une bombe nutritionnel cette petite graine !
Les graines de chia fournissent une quantité massive de nutriments avec très peu de calories
Une portion de 28 grammes de graines de chia contient:
Fibre : 11 grammes.
Protéines : 4 grammes.
Matières grasses : 9 grammes (dont 5 oméga-3).
Calcium : 18% des ANC (apports nutritionnels conseillés).
Manganèse : 30% des ANC.
Magnésium : 30% du ANC.
Phosphore : 27% du ANC.
Elles contiennent également une quantité intéressante de zinc, de vitamine B3 (niacine), de potassium, de vitamine B1 (thiamine) et de vitamine B2.

28 grammes ou environ deux cuillères à soupe ne fournit que 137 calories et un gramme de glucides digestibles.
Pour couronner le tout, les graines de chia sont un aliment à grains entiers, généralement cultivé de manière biologique et naturellement sans gluten .

2. Les graines de chia sont chargées en antioxydants
Les graines de chia sont particulièrement intéressantes pour leur teneur élevée en antioxydants. Ces antioxydants combattent la production de radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules et contribuer à leur vieillissement précoce ainsi qu’engendrer des maladies chroniques comme le cancer

3. Ses glucides sont des fibres
Du moins pour la plupart : 2 cuillères à soupe (28g) de graines de chia contient 12 grammes de glucides. 
Cependant, 11 de ces grammes sont des fibres  et saches le, les fibres n’augmentent pas la glycémie et ne nécessitent pas l’élimination de l’insuline.
 Bien qu’elles appartiennent à la famille des glucides, ses effets sur la santé sont radicalement différents de ceux des glucides digestibles comme l’amidon et le sucre. Cela fait donc du chia
un aliment faible en glucides .

En raison de sa teneur élevée en fibres solubles, les graines de chia peuvent absorber jusqu’à 10 à 12 fois leur poids en eau, se transformant en gel et se dilatant dans l’estomac.
Le chia augmente la satiété, ralenti l’absorption des aliments et aide à manger automatiquement moins de calories : la classe non !.

Les fibres nourrissent également les bonnes bactéries présentes dans l’intestin, ce qui est crucial pour la santé.
Les graines de chia contiennent 40 % de fibres en poids. Ce qui en fait une excellent source de fibres.

4. Les graines de chia sont riches en protéines.
Les graines de chia contiennent une bonne quantité de protéines végétales, soit 14% de protéines au poids.
Les graines de chia sont vraiment une excellente source de protéines, en particulier pour les personnes qui mangent peu ou pas de produits d’origine animale comme les végétariens ou végétaliens.

5. Les graines de chia sont riches en oméga-3
Comme les graines de lin , nos petites graines sont très riches en oméga-3.
Elles contiennent plus d’ oméga-3 que le saumon par exemple.
Les oméga-3 sont SUPER importants. Ils ont énormément d’avantages : de la lutte contre la dépression à l’amélioration du sommeil, en passant par la réduction du risque de maladie cardiaque. 
Il n’y a pas beaucoup d’aliments qui fournissent des oméga-3. Il n’y a vraiment que du poisson, des noix et des graines de lin. 
Alors saches que plus de la moitié de la graisse des graines de chia est constituée d’oméga-3, ce qui en fait un excellent choix..

6. Les graines de chia peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque
Étant donné que les graines de chia sont riches en fibres, en protéines et en oméga-3, elles peuvent réduire le risque de maladie cardiaque.
Les graines de chia peuvent réduire certains facteurs de risque, notamment les triglycérides , l’inflammation, la résistance à l’insuline et la graisse du ventre.
Elles peuvent également augmenter le « bon » cholestérol HDL
Quelques études montrent que les graines de chia réduisent considérablement la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension, qui est un facteur de risque important de maladie cardiaque
Dans l’ensemble, il est possible que les graines de chia soient bénéfiques pour la santé cardiaque, mais elles n’auront probablement pas d’effet majeur à moins d’être accompagnées d’autres changements du mode de vie et de régime alimentaire.

7. Elles préservent la santé osseuse
Les graines de chia sont riches en plusieurs nutriments importants pour la santé des os comme le calcium , le phosphore, le magnésium et les protéines.
La teneur en calcium est particulièrement impressionnante – 18% du AJR (apport journalier recommandé) dans une seule portion de 28 grammes soit 2 grandes cuillères.
Dans les même proportions, c’est plus élevé que la plupart des produits laitiers. 
En conséquence, les graines de chia peuvent être considérées comme une excellente source de calcium pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers .
Cependant, les graines de chia contiennent également de l’acide phytique , qui réduit dans une certaine mesure l’absorption du calcium, les faire gonfler dans un peu d’eau permet de réduire cet acide.

8. Les graines de chia peuvent réduire la glycémie
Les graines de chia elles peuvent  stabiliser la glycémie  et améliorer la sensibilité à l’insuline. Cela réduit les risques de pics glycémique parfois rencontrés après les repas riches. Ceci est d’une grande aide pour les diabétiques, en particulier. 
Pour ce faire, il suffit d’ajouter des graines de chia aux smoothies, aux vinaigrettes et à tes plats.

9. Les graines de chia réduisent l’inflammation chronique
L’inflammation est la réponse normale de votre corps à une infection ou à une blessure. La peau rouge et enflée en est un exemple typique (
lire ou relire Naturopathie et inflammation).
Bien que l’inflammation aide notre corps à guérir et à combattre les bactéries, les virus et autres agents infectieux, elle peut parfois causer des dommages, si elle devient chronique ou envahissante par exemple qui augment les risques de maladies chroniques, cardiaque et les cancers.
Une mauvaise hygiène de vie augmente le risque d’inflammation chronique, comme notamment le tabagisme, le manque d’exercice ou une mauvaise alimentation.
D’autre part, certains aliments sains peuvent réduire les taux sanguins de marqueurs inflammatoires. (
lire Naturopathie & inflammation : l’alimentation anti inflammatoire).
Les graines de chia aident à diminuer l’inflammation chronique (combinée à un réglage de l’hygiène de vie dans son ensemble)

10. Ces petites graines aident à perdre du poids
Comme nous l’avons plus haut, ça richesse en fibre et le fait qu’elles ne soient pas calorique en plus de réguler l’effet de satiété, les graines de chia sont d’une aide précieuse pour enclencher une perte de poids (toujours en complément d’une alimentation saine et équilibrée, d’un minimum d’activité physique et d’une bonne hygiène de vie en général.).

La graine de chia...c'est bien plus encore :

Avec toutes ses propriétés, la graine de chia permet également d’améliorer le sommeil, de faciliter le transit, améliore la concentration et la mémoire. Elle favorise également la repousse des cheveux, limite leurs chute et les renforce. Pour la peau elle est également très hydratante. Elle renforce les os mais aussi les dents !

Comment utiliser les graines de chia dans notre quotidien ?

Les graines de chia sont faciles à ajouter à notre alimentation.
Les graines ont un goût plutôt fade, voir un peut terreux je trouve, tu peux les ajouter à n’importe quel préparation.
– Pas besoin de les broyer
– Elles peuvent être consommées cru, dans du jus ou des smoothies
– Ajoutées à du porridge ou pudding
– On peut les saupoudrer sur des céréales, du yaourt, des légumes ou du riz.
– Elles peuvent servir à épaissir les sauces et remplacent parfaitement les œufs dans les recettes.

bienfaitsgrainedechia
bienfaits de la graine de chia

Etudes :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24811150
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC47258/

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :