15 plantes détox, drainantes, purifiantes…

15 plantes détox, drainantes, purifiantes…

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 6 octobre 2022

Plantes détox

Les plantes détox ont les vertus nécessaires pour soutenir le travail de terrain* (oui en accompagnement) pour un nettoyage de l’organisme en profondeur.

Dans cet article, tu trouveras une liste de plantes spéciales détox :
A chaque changement de saison, de rythme, après avoir été éprouvé par la maladie et soumis à des traitements chimiques, le corps a besoin d’opérer un grand nettoyage. Les plantes détox sont là pour le soutenir et l’aider dans cette tâche.
*la détox par les plantes n’est efficace que si, en amont, nous avons pris soin de corriger notre alimentation, entrepris de reprendre une activité physique même douce, des exercices de respirations, de gérer notre sphère psycho-émotionnelle…

Je t’invite à continuer à lire l’article pour découvrir quelle plante est utile pour quel émonctoire, mais en parallèle, j’aimerais que tu prennes le temps de lire ou de relire ces articles pour avoir les bonnes bases de travail pour commencer ta détox, n’oublies pas, les plantes sont complémentaires à tous ce que tu vas faire comme changement notamment alimentaire, respiratoire…
[Détox]La cure d’automne
Détox de printemps : c’est maintenant !
Comment savoir si j’ai besoin d’une détox ?
Sans oublier : La détox numérique

plantes détox

Les plantes détox : quelles sont-elles ? Sur quoi agissent-elles ?

Voici une liste de 15 plantes aux vertus détoxifiantes :
(liste non exhaustive)
Attention : avant l’utilisation des plantes détox ou tout autre produit naturel, il est important de bien se renseigner sur les contre-indications et précautions d’emploi.
Si un quelconque traitement médical est en cours il est important de demander l’avis de ton médecin avant de commencer ta détox et surtout avant de consommer ces plantes qui peuvent interagir avec le traitement.

Le Chardon Marie
Le chardon-Marie permet de détoxifier le foie. Ses graines permettent de favoriser la sécrétion de la bile et d’évacuer les déchets.
Le chardon Marie régénère plus rapidement ses cellules.
(Utilisation en infusion ou en gélules)

Le radis noir
Le radis noir est une racine excellente en matière de détox : il permet de détoxifier le foie, stimulation la sécrétion de la bile, favorise la digestion et améliore le transit, il aide également à éliminer les toxines et l’alcool.
En sirop, le radis noir est aussi efficace sur les bronches.
On l’utilisera cru, en salade, en extrait liquide (ampoules), en gélules, en jus…
Ne pas utiliser en cas de maladie de la thyroïde.

L’artichaut
L’artichaut est aussi très utilisé pour la détox du foie puisqu’il stimule, lui aussi, la sécrétion de la bile. En plus de cela, il facilite la digestion et soulage les douleurs abdominales et les brûlures d’estomac. Il permet de diminuer le taux de cholestérol. Sa feuille est riche en prébiotique très utile pour nourrir la flore intestinale.
Puissant drainant, l’artichaut agit également sur les poumons.
On l’utilisera en tisane (feuilles et tige), en gélules ou en extrait liquide.
Il est souvent associé au radis noir pour des résultats optimum sur le foie.

La bardane
Dépurative, la bardane permet de drainer et éliminer les toxines.
Elle facilite la digestion et le fonctionnement des reins.
La racine de la plante est séborégulatrices et purifiantes. Elle est donc recommandée pour les peaux grasses à tendance acnéique.
Elle hydrate les zones sèches et purifie les zones grasses.

Le pissenlit
Le pissenlit est dépuratif. Riche en potassium et en lactones, le pissenlit est diurétique, il est donc très apprécié par les reins.
Le pissenlit peut être associé au radis noir ou au chardon marie

L’ortie
Diurétique et purifiante, l’ortie sera utilisée pour détoxifier et soutenir les reins.
Cette plante, victime de sa mauvaise réputation, permet d’éliminer efficacement les toxines, liquides et autres déchets présents dans l’organisme tout en luttant contre la rétention d’eau. 
L’ortie, tout comme la bardane, aura aussi un effet positif sur la peau grâce à ses propriétés détoxifiantes et purifiantes, elle est pour les peaux mixtes, grasses et sujettes aux imperfections. Elle est également utile en cas d’eczéma.
L’ortie sera aussi très efficace pour le nettoyage des poumons.
Elle sera utilisée en tisane, soupe, extrait liquide, gélules…

L’aloe Vera
L’aloe Vera permet éliminer les toxines. Il favorise une bonne digestion, et purifie la sphère digestive dans son ensemble.
Il permet l’améliorer la circulation lymphatique et sanguine, ainsi que la fonction rénale. Elle est également anti-inflammatoire et antibactérienne !
C’est son jus extrait de la pulpe de la plante qui sera consommé.

Le frêne
Le frêne stimule énormément les fonctions d’élimination de l’organisme, il est donc largement utilisé en phytothérapie pour les détox. Il se consomme sous forme d’infusion ou en gélules.

Le romarin
Tout comme le frêne, le romarin est un super détoxifiant. Drainant, antioxydant et anti-inflammatoire, il protège le foie, favorise la production d’acides biliaires et favorise la transformation des déchets qui seront mieux éliminés par les reins.
Le romarin est également l’ami des intestins, il facilite la digestion et soulage les ballonnements.
Le romarin est aussi très utile pour nettoyer les poumons et les voies respiratoires (en inhalation, tisanes)
Le romarin est disponible sous forme de macérât glycériné, de tisanes, huile essentielle…

Le gingembre
Le gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement les poumons et les fortifier. Il permet de se débarrasser des toxines, des polluants, du mucus et des allergènes.
En poudre, gélules ou en tisane, il sera ton allié surtout en période hivernale.

Le bouleau
Ideal pour la détox du printemps, les bourgeons, le jus, les feuilles et surtout la sève de bouleau sont très efficace pour une cure détox : le bouleau favorise l’élimination des toxines et il est drainant et dépuratif pour le foie.
Il permet de soulager les douleurs rhumatismales et de prévenir des calculs biliaires ou rénaux.
Les feuilles du bouleau sont diurétique et lutte contre la rétention d’eau, elles ont aussi des propriétés anti-inflammatoires.
Les bourgeons sont indiqués pour l’élimination des déchets. Ils limitent aussi la manifestation de rhumatismes et de calculs biliaires ou urinaires.
Les feuilles ont des vertus diurétiques et luttent contre la rétention d’eau et la cellulite. Elles sont aussi anti-inflammatoires.

Le charbon actif

Très largement au top level des produits détox, le charbon actif est connu pour son extraordinaire capacité d’absorption tant au niveau intestinal (absorption des gaz, des toxiques.) que sur la peau (absorption des polluants et des impuretés).
Il sera utilisé en poudre pour la peau et en gélules pour la sphère intestinale. 

L’eucalyptus
L’eucalyptus est très intéressant pour la détox des poumons et des bronches : il permet de stimuler le drainage et l’évacuation des déchets.

Le plantain et les pulmonaires
Ce sont aussi des plantes très appréciés des poumons, elles permettent de drainer et purifier les poumons et voies respiratoires.

Conclusion :
Rappel : les plantes détox oui mais dans le cadre d’une bonne hygiène de vie (je peux t’accompagner pour réformer ton mode de vie ! )
Si tu as besoin de faire une détox, et je te le conseille s’il n’y a pas de contre-indications médicales, alors choisis parmi ces plantes détox.
Attention il ne s’agit pas de les utiliser toutes, mais d’en choisir quelques-unes en fonction de leurs champs d’applications.
Idéalement, consulte un naturopathe qui te proposera un programme personnalisé pour effectuer et vivre au mieux ta détox.
Encore une fois, la consommation de produits naturels n’est pas sans risque, renseigne toi toujours sur les précautions d’emploi et les contre-indications. Si tu es sous traitement, demande toujours l’avis de ton médecin !

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :