11 bienfaits du radis noir

11 bienfaits du radis noir

by in Accueil, Blog, Diététique, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 3 novembre 2020

Focus sur : le Radis Noir, une racine venue d'ailleurs

Même s’il est moins connu et mois beau que son proche le radis rose, le radis noir est toutefois bien connu des consommateurs de produits détox.
En effet, il a des propriétés incroyables de détox du foie mais pas que…

Le radis noir : D'hier à aujourd'hui

Le radis noir est une racine assez grosse. Sa peau est noire et épaisse, sa chaire blanche est très odorante. Les parties aérienne peuvent atteindre jusqu’à un mètre.

Cultivé la toute première fois en Chine, le radis noir a toujours été utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour faciliter la digestion. Les Egyptiens du temps des pharaons étaient aussi des fervents consommateur de cette racine noire.
Les romains utilisaient son huile pour soigner les affections de la peau et les grecs l’employaient pour calmer la toux et venir à bout des hémorragies.

Ce n’est qu’au 18ème siècle que le radis noir apparaît en Europe et surtout en France

Apports nutritionnels :

Pour une racine crue de 100g

Calories

29 Kcal

Vitamine C

9,58 mg

Vitamine B9

17,30 µg

Calcium

39 mg

Potassium

300 mg

Fer

0,23 mg

Cuivre

0,01

Iode

< 20 µg

Magnésium

10 mg

Chlorure

42,10 mg

Sodium

23 mg

Zinc

0,15 mg

Phosphore

32 mg

Fibres

1,20 g

Eau

91,40 g


Pour 100g, il contient 5,52g de glucides et 0,94g de protéines
Le radis noir est riche en antioxydant (polyphénols ). Il contient également de la vitamine B1, B2, B3, B4, B5, B6, A, E, K1**

Les avantages qu'offrent le Radis Noir

1 – Drainage et détox du foie
Il permet d’éliminer les toxines et purifie le foie. Il augmente les sécrétions biliaires et leur évacuation vers l’intestin.
Ses propriétés antioxydantes permettent de réparer les cellules hépatiques.

2 – Dépuratif
Les composés soufrés sont très diurétiques ce qui empêchent la formation de cristaux, ce qui limitent les crises de gouttent ou l’apparition de calculs rénaux.

3 – Hypocholestérolémiant
Le jus de radis noir régule le taux de cholestérol car r
iche en fibres alimentaires

4 – Une bonne source de Vitamine C.
Ce qui permet de réduire le stress oxydatif de notre corps et diminue le risque de cancer, de maladie de Parkinson et d’Alzheimer…
Le scorbut, une carence en vitamine C, peut-être soulager par la prise, en cure, de radis noir car il est une riche en vitamine C 
Cela rend également les os plus solides et soulage l’inflammation articulaire.


5 – Booste le système immunitaire
Le
magnésium et la vitamine C que ce radis contient, sont particulièrement importantes pour stimuler la production de globules blancs et améliorer l’immunité.

6 – Favorise la perte de poids
Les nutriments (fibres, magnésium, vitamines A, C, E) qu’il contient permettent de garder un confort de bien-être physique et facilite la perte de poids durable.

7 – Facilite la digestion et le transit
La teneur en fibres permet d’améliorer le fonctionnement de l’intestin. Le radis noir annule également les effets des radicaux libres grâce à ses antioxydants.
Il nettoie également les intestins ce qui permet de diminuer les ballonnements.
Le radis noir est donc un puissant agent de désintoxication, de nettoyage, et il s’occupe également de nettoyer l’estomac de ses toxines et il maintient un bon niveau d’acidité dans celui-ci.
Comme il améliore la fonction biliaire, il apporte une meilleure digestion !

8 – Bien-être mental
Le potassium, le magnésium et le sélénium sont d’excellents suppléments cérébraux pour favoriser la clarté d’esprit , la mémoire et la concentration.

9 – Efficace contre la toux, le rhume et les problèmes respiratoires
Ces antioxydants font de cet aliment un agent anti-inflammatoire puissant ; il élimine donc la congestion thoracique et facilite l’élimination du mucus. Le radis noir nettoie les muqueuses et favorise l’élimination des glaires.
Ce qui permet de favoriser une toux plus efficace tout en diminuant les risques de bronchites, et apaise les infections du système respiratoire. .

10- Agit en prévention contre les cancers
Le radis noir est rempli des bienfaits des antioxydants. Les antioxydants contrôlent la formation de radicaux libres dans les cellules et les tissus. Cela maintient la division cellulaire et contrôle leur fonctionnement. Par conséquent, il réduit les risques de cancer.

11 – Beauté des cheveux et de la peau
Les nutriments tels que le magnésium et le sélénium présents dans le radis noir sont bénéfiques pour améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu et améliorer la croissance des cheveux.
Son procédé de détox permet d’avoir un terrain sain ce qui se répercute sur la peau. Sa richesse en vitamine B, zinc, phosphore, etc., agit comme un purificateur sanguin efficace et élimine toutes sortes de toxines ainsi que les déchets de notre corps. En conséquence, la santé globale de notre peau est améliorée très nettement.

Comment l’utiliser :
En naturopathie nous conseillons le radis noir
sous forme de jus (en ampoule), jus qui peut également être préparer à la maison avec un extracteur de jus.
Le radis noir se vend souvent
en complexe avec d’autres plantes, idéal pour des cure détox, comme avec l’artichaut ou encore le chardon-mari .
On le retrouve aussi en
comprimés et en gélules.

Il s’utilise généralement en cure de 3 à 4 semaines : n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour des recommandations personnalisées.

Il peut, bien évidemment, être utiliser dans notre alimentation (par exemple en crudités/salades)

Précautions d’utilisation
Comme tous produits contenant des composés actifs, il est important de se renseigner sur les effets secondaires et les contre indications :
– Le radis noir peut déclencher des brûlures d’estomac et/ou des troubles gastriques (ne pas le prendre pur le diluer à de l’huile végétale ou de l’eau)
Les personnes présentant des calculs biliaires éviteront d’entreprendre une cure de radis noir, de même que les personnes souffrant d’ulcère de l’estomac ou de gastrite sévère.

– Déconseillé aux personnes présentant des occlusions biliaires ou des calculs ainsi que des ulcères à l’estomac.
– Les personnes atteintes d’une pathologie liée à la thyroïde que sur recommandation d’un professionnel et de son médecin.

*Source Aprifel

Radis noir : Études scientifiques
(1) Aqueous extract from Spanish black radish (Raphanus sativus L. Var. niger) induces detoxification enzymes in the HepG2 human hepatoma cell line. Hanlon PR, Webber DM, Barnes DM. J Agric Food Chem. 2007 Aug 8;55(16):6439-46.
(2) Sipos P, Hagymasi K, et al. Effects of black radish root (Raphanus sativus L. var niger) on the colon mucosa in rats fed a fat rich diet. Phytother Res 2002 November;16(7):677-9.
(3) Antiurolithiatic activity of Raphanus sativus aqueous extract on rats. Vargas R, Perez RM, Perez S, Zavala MA, Perez C. J Ethnopharmacol. 1999 Dec 15;68(1-3):335-8.
(4) Radish seed extract mediates its cardiovascular inhibitory effects via muscarinic receptor activation. Ghayur MN, Gilani AH. Fundam Clin Pharmacol. 2006 Feb;20(1):57-63.
(5) Effect of Japanese radish (Raphanus sativus) sprout (Kaiware-daikon) on carbohydrate and lipid metabolisms in normal and streptozotocin-induced diabetic rats. Taniguchi H, Kobayashi-Hattori K, Tenmyo C, Kamei T, Uda Y, Sugita-Konishi Y, Oishi Y, Takita T. Phytother Res. 2006 Apr;20(4):274-8

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :