L’huile essentielle d’épinette noire
NaturoTool : l'huile essentielle d'épinette noire
L’huile essentielle d’épinette noire est idéale pour se rebooster en cas de grosse fatigue ! Pour les coups de pompe oui mais pas que, l’huile essentielle d’épinette noire à de nombreuses vertus !
Partons ensemble à la découverte de cette plante au parfum de sapin, boisé et frais, une aventure au cœur des forêts canadiennes !
L'épinette noire
L’épinette noire (Picea mariana) appartient à la famille des Abietaceae. C’est une espèce d’épicéa, un conifère que l’on trouve en quantité au Canada, dans la forêt boréale.
Cet arbre, appelé aussi sapinette noire ou encore épicéa noir, résiste à la rudesse du climat arctique et de la taïga ainsi qu’à une faible luminosité.
Utilisé comme bois de charpente puis pour la fabrication de pâte à papier, cette arbre fournit une gomme qui est capable de prévenir le scorbut (maladie due à une forte carence en vitamine C).
Son huile essentielle est obtenue en distillant ses aiguilles, cette huile est reconnaissable à sa forte odeur de pin.
Les bienfaits de l’huile essentielle d’épinette noire :
Cette huile essentielle est riche en principes actifs dont l’acétate de bornyle, des esters, des terpènes. Elle contient également en moindre quantité de cétones camphrées.
Zoom sur les propriétés
– Cette huile est considéré comme étant adaptogène, l’épinette noire est vivement conseillée en cas de fatigue ou d’infection chroniques, elle sera également utile en soutien ou pour relancer les fonctions endocrines et immunitaires de l’organisme suite à un stress chronique et non géré.
– Elle est également décongestionnante et fluidifiante bronchique, l’huile essentielle d’épinette noire est utilisée dans les synergies pour soutenir et soulager les voies respiratoires
– Antiseptique, et immunostimulante, elle permet d’assainir l’air en période hivernale.
– Ses propriétés anti inflammatoires et réchauffantes permettent de soulager les douleurs musculaires, articulaires, et les rhumatismes.
– Harmonisante et vivifiante, elle sera d’un réel soutien aux personnes indécises, découragées, ou manquant de confiance en soi.
– Anti microbienne, antivirale sur les virus IBV (virus impliqués dans les bronchites virales), anti infectieuse
Quand l’utiliser :
– Troubles respiratoires
– Rhume, sinusite
– Toux grasse
– Bronchites
– Douleurs diffuses
– Rhumatismes, arthrose
– Mal de dos
– Douleurs névralgiques
– Céphalée, mal à la tête
– Manque de tonus, fatigue, asthénie
– Epuisement nerveux, stress
– Démotivation
– Manque de confiance en soi
– Manque de concentration
– Epreuve physique/mentale
– Stimulation de l’organisme
– Réchauffement des extrémités
– problèmes de peau : eczéma sec, psoriasis, acné
– Allergie aux pollens ;
Comment utiliser l’huile essentielle d’épinette noire :
– Pour les pathologies respiratoires , les rhumes avec toux grasse, bronchite, sinusite : en diffusion ou en inhalation
Son action chauffante sera aussi appréciée en massage pectoral (au niveau des poumons également).
Attention : l’usage de cette huile essentielle sera déconseillé pour les asthmatiques
En cas de sinusite ou de rhume, l’huile essentielle d’épinette noire pourra être utilisée en synergie avec l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux : 5 gouttes au total dans un bol d’eau fumante, en l’absence de fièvre, durant 1 à 10 minutes, inhaler profondément les vapeurs chaudes en position assise, la tête couverte d’une serviette.
Fermer les yeux pendant l’inhalation et ne pas sortir à l’extérieur les 30 minutes qui suivent.
En cas de toux grasse, une application locale, au niveau du thorax et du dos sera des plus bénéfiques, diluée à une huile végétale seule ou en synergie avec des HE expectorantes, anti inflammatoires et anti infectieuses, telles que les huiles essentielles d’eucalyptus radié, et de thym à feuille de sarriette
– Désinfection et désodorisation de l’air : En diffusion en synergie avec des huiles essentielles d’Eucalyptus, de tea tree, de ravintsara par exemple ou encore menthe poivrée et essence de pamplemousse, l’épinette noire désodorisera et assainira l’intérieur des maisons ou des lieux de travail.
– Protection et prévention en période hivernale : En diffusion, 10 à 20 minutes, 3 fois par jour: 8 à 15 gouttes d’un mélange d’huile essentielle de Ravintsara et d’épinette noire à parts égales
– Fatigue persistante : En application cutanée :
*Le matin, durant 10 jours, masser le bas du dos avec 1 goutte d’essence de Pamplemousse, 1 goutte d’épinette noire et une goutte de romarin à cinéole, le tout dilué dans 20 gouttes d’huile végétale de ton choix.
* Dans le bain : Préparer un bain aromatique avec 10 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole. Profiter de ce bain, le matin idéalement, pendant 10 à 15 minutes.
– les rhumatismes, l’arthrose, le mal de dos, les douleurs névralgiques, les migraines et céphalées :
En application locale, sur le dos, en association avec de la Gaulthérie et/ou du lavandin : le tout dilué à 10% dans une huile végétale de millepertuis (pour les dilutions se reporter au tableau ci-dessous)
– Articulations ankylosées : En application locale sur l’articulation douloureuse : appliquer quelques gouttes d’un mélange à part égales d’huile essentielle d’Hélichryse italienne, de Gaulthérie couchée et d’Epinette noire, le tout dilué à 10% dans une huile végétale d’arnica.
Contre-indications et précautions d’emploi
L’huile essentielle d’épinette noire sera déconseillée aux personnes asthmatiques ou sujettes à des spasmes bronchiques, aux personnes ayant des troubles rénaux, aux femmes enceintes et enfants de moins de 12 ans.
Un usage prolongé sera aussi déconseillé.
D’une manière générale : l’utilisation des plantes et des huiles essentielles n’est pas sans risques toujours se renseigner sur les contre-indications. En cas de traitement médical en cours demander conseil au médecin ou au pharmacien.
Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.
Lire aussi :
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr
Créatrice des programmes FibroCoaching© – DietiNaturo© – HealthyLife Optimizer©
Diététique – Réflexologie – Massages bien-être – Fibromyalgie – SFC – Endométriose
>>> Qui suis-je ? <<<
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus