13 Aliments Anti Fatigue

13 Aliments Anti Fatigue

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 25 octobre 2021

Aliments anti fatigue : le rééquilibrage alimentaire doit être le premier réflexe en cas de fatigue extrême, chronique....

Le fonctionnement de ton organisme dépend directement de ton alimentation et la meilleure façon de tirer le meilleur parti de ton alimentation est de t’assurer que ce que tu lui donnes est bon pour lui et au bon moment !

As-tu déjà remarqué à quel point tu te sens léthargique/fatiguée après un gros déjeuner ou un dîner ? 
C’est parce que ton corps utilise son énergie pour digérer ce gros repas au lieu d’alimenter le reste de votre corps.
Le moyen le plus simple d’éviter le coma post-repas est de manger équilibré à portion modérée avec une ou deux collations (en fonction de ton activité et de ton rythme).

Voici une liste (non exhaustive) d’aliments anti fatigue qu’il faut impérativement privilégier

Alimentation anti fatigue : conseils de base

1. Aliments non transformés
Un cheeseburger et des frites peuvent être très réconfortants pendant que tu le manges, sa valeur nutritionnelle est faible. Les aliments transformés, tels que certains aliments emballés ou en conserve, les bonbons, les plats en boîte et les viandes précuites sont généralement pleins d’agents de conservation, d’additifs, de sodium, de gras trans et d’ingrédients artificiels qui peuvent te fatiguer.
Il faut alors privilégier des aliments non transformés, bruts qui eux sont parfaitement assimilables par l’organisme et demandent moins d’énergie pour la digestion donc moins de fatigue !

2. Fruits et légumes frais et de saison
Plus tes aliments sont frais, plus ils contiennent de nutriments. Contrairement aux aliments transformés qui peuvent être dépourvus de nutriments pour une durée de conservation plus longue, les aliments frais contiennent généralement des nutriments plus élevés. 
Manger des fruits et légumes de saison signifie qu’ils mûrissent naturellement. Les fruits et légumes locaux, provenant de circuits courts ont également une meilleur qualité et donc ils sont meilleurs pour l’organisme. Les fruits et légumes de saison sont les meilleurs aliments anti fatigue.

3. Boissons sans caféine
La caféine est acceptable avec modération et il a même été démontré qu’elle a des effets bénéfiques sur la santé. 
Bien qu’elle fournisse un coup de pouce à court terme, elle ne fournit pas réellement d’énergie au corps.
Les premières gorgées peuvent nous donner une impulsion positive, mais si nous ne fournissons pas à notre corps une bonne nutrition et des repas et des collations équilibrés, nous finirons par nous épuiser.
Si tu dois avoir ta dose, opte pour du café noir (ou du thé) non sucré et pas plus de 2 par jour.
 Les sodas et les boissons énergisants sont pleins de sucres raffinés et d’ingrédients artificiels qui au contraire nous épuisent et peuvent entraîner d’autres problèmes de santé en cas de surconsommation.

4. Protéines maigres
Les viandes rouges marbrées de graisse ajoutent des graisses saturées à ton alimentation.
 Les viandes plus maigres, comme le poulet, la dinde et le poisson, fournissent toujours des protéines de qualité, mais contiennent moins de graisses saturées. 
Les poissons riches en acides gras oméga-3, comme le saumon et le thon, peuvent ajouter des graisses bénéfiques et saines pour le cœur et pour ta santé en général.

5. Grains entiers et glucides complexes
Tout comme les aliments transformés, les glucides raffinés comme les sucres et la farine blanche ajoutent peu de nutriments mais demandent beaucoup d’énergie pour les assimiler, les stocker et les brûler. 
Choisir des aliments à grains entiers et des glucides complexes garantit que l’organisme tire pleinement parti de la coque du grain qui ajoute des fibres à notre alimentation. En consommant ce type de glucides, la fatigue n’est plus due à l’assimilation des sucres raffinés. Les céréales entières non raffinées sont aliments anti fatigue puissants !

6. Noix et graines
Les noix et les graines sont parmi les meilleurs aliments pour vaincre la fatigue et lutter contre la faim. Ajouter des noix et des graines dans notre alimentation peut fournir des nutriments sains et de l’énergie.
Essaye les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix de pécan, les noix, les graines de tournesol et les graines de citrouille…
 Il est recommandé de manger des oléagineux et des graines crus et non salés. Pour une collation saine en milieu de l’après midi, c’est juste parfait par exemple.

7. Eau
L’eau, la seule boisson vitale à l’organisme.
Boire de l’eau est essentiel pour un bon fonctionnement de l’organisme. Bien que l’eau ne fournisse pas d’énergie sous forme de calories, elle aide à faciliter les processus énergétiques dans le corps, ce qui est en soi un regain d’énergie.
Bois de l’eau tout au long de la journée et essaye d’échanger les sodas, le café et d’autres boissons contre un verre d’eau. 
Ce simple changement peut faire une grande différence et tu te sentiras tellement mieux !

8. Vitamines et suppléments
Si ton alimentation est pauvre, déséquilibré, et que tu sens que tu es en carence, tu peux demander dans un premier temps un bilan à ton médecin traitant qui saura ainsi en fonction des résultats, te conseiller les vitamines, minéraux, oligo éléments que tu dois rajouter à ton alimentation. Tu peux également te faire accompagner par un nutritionniste. Une consultation chez ton naturopathe te permettras également d’avoir les bons conseils pour toi et uniquement pour toi !

Voici 13 aliments anti fatigue à privilégier :

1 – Les bananes :
Les bananes regorgent de potassium, de fibres, de vitamines et de la quantité parfaite de glucides qui vous fournissent un gros coup de pouce en énergie naturelle.

2. L’Avoine
Un grand bol de flocons d’avoine regorge de fibres même d’un peu de protéines . Choisis du flocon d’avoine neutre et pur (sans sucres ajoutés ou autres additifs…). Mélange le à des baies, des oléagineux, du lait végétal et let’s go pour une journée au taquet !

3. Les Graines de chia
Un aliment anti fatigue par excellence puisqu’il agit sur la durée : les graines de chia sont sont une source d’énergie prolongée grâce à la teneur en glucides, aux graisses saines et aux fibres.
Deux cuillères à soupe de chia fournissent environ 24 grammes de glucides et 4,8 grammes d’oméga-3, qui sont bons pour le cœur et anti-inflammatoires.
Au quotidien, ajoute quelques cuillères à soupe de graines de chia avec ton smoothie du matin ou ajoute une cuillère à ton yaourt végétal ou ta compote de l’après-midi.

4. Les agrumes 
On associe souvent la fatigue à une carence en vitamine C, celle ci permet par ailleurs une meilleure assimilation du fer. 
On va donc miser sur les agrumes, sources de vitamine C par excellence.
Une orange chaque matin te donnera une dose de vitamine C . 
Tu pourras alterner avec un pamplemousse ou des clémentines, voire même un citron pressé le matin au réveil. 
Il faut privilégier les agrumes entiers plutôt que pressés, car sous forme de jus, les fibres des agrumes sont brisées.
Si tu redoute l’acidité, change par le kiwi, idéal également pour sa teneur en vitamine C (92,7mg/100g, soit 2 fois plus qu’une orange par exemple). 1 kiwi par jour t’apportera la dose quotidienne nécessaire et suffisante de vitamine C. 

5. Les poissons gras 
Riches en vitamine D, la « vitamine du soleil », les poissons gras combleront le manque d’exposition au soleil, principale source de synthétisation de la vitamine D par l’organisme. Une carence de vitamine D favorise la fatigue et la dépression.
Saumon, sardines, maquereau ou encore hareng, ces poissons ont aussi l’avantage d’être riches en oméga 3, essentiels à l’organisme. Tu trouveras de la vitamine D également dans le foie de morue, le foie de veau, le lait et les yaourts entiers.

6. Les légumes verts à feuille 
Les légumes verts à feuille sont une excellente source de vitamine B9 (acide folique). La vitamine B9, essentielle pour les femmes enceintes notamment, participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
 Une carence en vitamine B9 peut provoquer une forme d’anémie, se traduisant notamment par une sensation de grande fatigue.
Réputés pour leur teneur en fer, les épinards sont en réalité riches en magnésium et sources de vitamine B9. N’hésite pas à en consommer très régulièrement durant l’hiver, tout comme le brocoli, les choux de Bruxelles ou encore la chicorée, la mâche ou la roquette.

7. Les fruits de mer
Ces aliments ont la particularité d’être très riches en sels minéraux et en fer, et l’on sait qu’une carence en fer est source de fatigue. Fais le plein de fruits de mer pendant l’hiver, notamment les crevettes, les huîtres, les bulots et les bigorneaux.

8. Le chocolat et les fruits secs 
Le manque de magnésium peut entraîner une grande fatigue. Et bonne nouvelle, le chocolat en est une excellente source ! À condition toutefois de privilégier le chocolat noir à forte teneur en cacao…
Les fruits secs sont eux aussi très riches en magnésium, alors n’hésite pas à remplacer les biscuits apéritifs trop gras et trop salés par des amandes ou des noisettes.

9. Les baies de goji
Venue d’Asie, cette petite baie rouge-orangé est utilisée en Chine depuis des siècles pour purifier le sang, le foie, les reins et chasser la fatigue. Elle serait par ailleurs très riche en vitamines et antioxydants.
Les baies de goji sont la plupart du temps utilisées séchées, mais elles peuvent également être consommées fraîches ou en jus de fruit. En cas de fatigue passagère ou chronique, il est conseillé de consommer chaque jour une quinzaine de fruits séchés, mais uniquement sur avis médical en raison des contre-indications pour certaines catégories de personnes(femmes enceintes et allaitantes, enfants de mois de 7 ans, allergies…). 

10. La spiruline
Cette micro-algue d’eau douce, qui se développe en général dans les eaux chaudes (environ 37°C), est un excellent anti-fatigue, en aidant l’organisme à reconstituer les réserves en minéraux. Elle est commercialisée sous forme de complément alimentaire, en comprimés, en poudre ou en paillettes.
La spiruline est non seulement riche en protéines de bonne qualité, mais également en acides aminés essentiels, en fer, en chlorophylle, en pigments caroténoïdes (bêtacarotène) et en phycocyanine, qui lui donne sa couleur bleutée. Elle apporte par ailleurs des vitamines du groupe B, sauf la B12.

11. Les graines de courge
Riches en protéines (environ 20%), en magnésium et en fer, les graines de courge participeront en automne et en hiver à combler les carences et aideront à lutter contre la fatigue et l’anémie.
Les graines de courge se consomment facilement : grillées en apéritif, ajoutées aux salades, aux yaourts ou au granola-maison du matin, tu pourras aussi les rajouter dans ton pain et gâteaux. Choisis-les plutôt natures, décortiquées et non salées. 
Une poignée par jour, soit environ 10 grammes, suffira à apporter leurs bienfaits à l’organisme. 

12. Le ginseng
Reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, cette plante riche en minéraux, en acides aminés essentiels et en vitamines est également particulièrement recommandée pour les personnes affaiblies ou en convalescence, grâce à son action de renforcement du système immunitaire. 
Commercialisé sous diverses formes, tu pourras choisir d’utiliser le ginseng en gélules, en poudre, en extrait liquide ou encore en infusion.

13. Le guarana
Le guarana, cette plante venue de la forêt amazonienne, connue pour sa teneur en Guaranine et dont les graines contiennent 2 à 7% de caféine, aurait des vertus tonifiantes qui seraient 4 fois plus fortes que le café. Elle est spécialement recommandée pour les fatigues passagères.

La santé est dans l'assiette : aliments anti fatigue

En cas de fatigue non expliquée et surtout qui dure dans le temps, ne reste pas inactive/f : consulte sans attendre ton médecin puis ton naturopathe.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :