Coronavirus : le confinement n’est pas une punition…

Coronavirus : le confinement n’est pas une punition…

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 16 mars 2020

Le confinement : une mesure responsable qui appel au civisme, à l'humanité, au bon sens de chacun et chacune...pour stopper la propagation du Coronavirus

Nous vivons actuellement une situation inédite en France (comme dans le reste du monde) ! La pandémie du coronavirus – COVID19 prend de plus en plus d’ampleur.
Dans ce sens les gouvernements ont mis en place des mesures sanitaires pour stopper la propagation du virus !

En plus des mesures d’hygiène de vie de base, le confinement est à l’heure d’aujourd’hui parmi les mesures phares pour en finir avec l’évolution de la maladie.
Ainsi, tous les lieux accueillant du public ont eu pour ordre de fermer (sauf les commerces alimentaire, pharmacies, banques…)
Cette mesure a été accueillie avec sagesse par un grand nombre, cependant et hélas, certaines personnes ne respectent pas cette consigne se mettant eux-même en danger mais également en mettant en danger les autres…
Ce n’est pas simple : OUI
Ça bouleverse nos habitudes de vie : OUI
Ça peut faire peur : OUI
Mais c’est vital !

Tout le monde doit respecter cette consigne ! En fin de compte nous sommes acteurs de ce qu’il se passe aujourd’hui, nous avons le pouvoir d’agir… : en restant chez soi !
Je lisais un post sur facebook qui disait : « On appelait nos aïeux à la guerre, et nous on nous appelle à rester chez nous, sur notre canapé » !
Et bien même ça, il y en a qui ne sont pas capables de le faire : par ignorance, par orgueil, par amour du risque, je ne sais pas ! (Je retiens mes mots, tellement c’est débile!!!)
Par contre ce que je sais c’est que ces personnes qui se rebellent contre les mesures d’urgence, mettent en péril les gens autour d’eux !

Cet article a pour but d’apporter quelques éclaircissements :
Le coronavirus a bloqué l’activité du pays, du monde entier en fait, comme une pause forcée….
– Les établissements scolaires sont fermées : Non pas parce que les enfants sont malades mais
1 – Pour les mettre à l’abri d’une éventuelle contamination
2 – Les enfants sont souvent des porteurs sains des virus : ils ne développent pas les symptômes mais sont contagieux représentant ainsi un danger pour les personnes de leurs entourages notamment les plus fragiles.

– Les commerces sont fermés (hors alimentaire), les rassemblements et événements sociaux-culturels annulés…

Toujours dans le but, de stopper la propagation du virus, tout rassemblement est interdit, logiquement les commerces accueillant du public (ou le risque de contagion est élevé) sont fermés !

– Limitation des déplacements
Les déplacements sont à gérer selon l’importance et la nécessité : éviter tout déplacement inutile, ne pas aller dans les villes (départements) qui constituent un foyer épidémique comme Mulhouse par exemple.

– Les RDV non urgents annulés
Il en est de même pour les RDV même médicaux qui ne constituent pas une urgence vitale sont tous annulés : dentistes, ophtalmo, les rdv pour renouvellement d’ordonnances…
Dans cet esprit, les pharmaciens ont exceptionnellement le droit de fournir les traitements en renouvellement même si votre ordonnance est périmée.

Pourtant bien expliqués ces quelques recommandations d’utilités publiques sont bizarrement souvent ignorées : nous avons pu voir ce weekend des marchés bondés de monde, des parcs de ville, des discothèques, des rues très fréquentés malgré l’interdiction et la sommation de confinement !
Certains commentaires laissent aussi à réfléchir sur notre société : pour certains, étant eux en bonne santé, et ayant une immunité « forte » se permettent de passer outre la demande de confinement !
C’est juste hallucinant ! Ils ne pensent qu’à eux, à aucun moment ils se disent qu’ils peuvent être un risque pour des personnes faibles, des personnes qu’ils aiment même !

D’autres trouvent les mesures alarmistes et incitant à la peur et la panique !
Non ses mesures sont sages et pleines de bon sens : si on veut stopper le virus il faut s’isoler !
PS : Je ne parlerai même pas des addicts des théories du complot !

coronavirus & naturopathie

Dans le groupe des inconscients, il y a aussi ceux qui comparent le virus à une grippe de saison, certes il se soigne comme tel, les complications atteignent les personnes les plus fragiles (en général) comme la grippe, mais la nouveauté de cette souche de corona fait que le corps médical n’a pas le recul et les données nécessaires pour l’anticipé ou prévoir l’évolution, sachant qu’à ce jour le nombres de cas diagnostiqués est en forte hausse !

Que dire des personnes qui se bousculent au supermarché, et qui se ruent sur le papier toilette, les pâtes… ; En gros ils ont peur de mourir de faim pas d’être contaminé par le virus en lui même ! Acheté des fruits et des légumes !!!! Plus que des pâtes et du riz du moins !
Lire « booster et stimuler le système immunitaire »

Sans parler de ceux qui se moquent des mesures prises et s’exposent aux risques de contagion, exposant ainsi une partie de leur entourage !
S’ils ne se moquent pas ils trouvent la décision de confinement injuste voir punitive. Ceux la même qui, seront les premiers à crier à l’incompétence des autorités, s’ils attrapaient le coronavirus

NON, et NON ce n’est en aucun cas une punition, une privation de tes droits les plus fondamentaux, mais c’est bien une préservation de la vie, de ta vie !

Le confinement est le moyen, pour ne pas dire le seul moyen, actuellement à notre disposition pour stopper l’épidémie, la pandémie !
Restez chez vous ! Je suis certaine que vous avez de quoi vivre à la maison et dans tous les cas l’accès aux commerces alimentaire et de premières nécessités sera toujours garantit, sous certaines conditions bien-sûr, mais ne t’inquiète pas tu auras toujours de quoi manger !

Reste calme, maîtrise-toi, reste forte (fort), à l’écoute, modérée, raisonnable et raisonnée ! Écoutes les consignes, préserve toi et préserve tes proches
Apprenez à vos enfants la bonne conduite en cas de crise, le bon comportement !
Respecte les règles et fais les respecter et tout se passera bien…

PAS DE PANIQUE

Les précautions de base en période d’épidémie
– Ne pas céder à la panique
– Se laver les mains avec du savon dès que l’on rentre à la maison (renouveler l’opération de temps en temps)
– Utiliser un gel hydroalcoolique à l’extérieur
– S’éloigner des personnes contagieuses
– Inhaler 3 fois par jours une à 2 gouttes d’huiles essentielles de Ravintsara (antivirale)
– Tousser dans son coude ou dans un mouchoir, idem pour l’éternuement
– Ne pas aller dans les endroits très fréquentés (pour faire ses courses choisir des horaires avec peu d’influence, à l’ouverture, le dimanche matin…)
– Ne pas s’exposer dans les salles d’attentes (surtout les enfants en bas âges et les personnes à risques), appeler le médecin ou le 15 avant pour connaître la conduite à tenir.

Si tu es malade ou tu as un doute
– No panique tu as sûrement déjà eu la grippe ou encore la gastro ! Tout va bien se passer !
– Porte un masque
– Isole toi (période d’incubation de 14 jours pour le coronavirus)
– Éloigne toi de tes proches, surtout des personnes à risques
– Ne vas pas chez ton médecin ou aux urgences appel le 15 pour connaître la conduite à tenir
– Hydrate toi régulièrement
– Thés et tisanes sont tes amies (le virus ne résiste pas au chaud)
Ma préférée et je trouve très efficace : tisane thym, bourrache ou bouillon blanc, menthe, verveine et j’ajoute dans ma tasse du citron !

Prends soin de toi et de tes proches !

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :