Les bienfaits du thé Matcha (+ recette Matcha Latte)

Les bienfaits du thé Matcha (+ recette Matcha Latte)

by in Accueil, Blog, Diététique, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 22 octobre 2022

Les bienfaits du thé Matcha

Le Thé Matcha : une plante venue du Japon (et de la Chine)
Le matcha est devenu populaire en France il y a peu de temps en fin de compte alors qu’il est utilisé depuis plus de 8 siècles au Japon d’abord puis en Chine !

Le matcha est un super aliment qui agit aussi bien sur la santé physique que sur le mental.
Il est consommé sous forme de thé et est utilisé en cuisine (notamment en pâtisserie).
Zoom sur les nombreux bienfaits du thé matcha :
Mais d’abord….

Qu’est-ce que le matcha ?

Le matcha est une variété de thé vert, qui se présente sous forme de poudre très fine de couleur verte.

La poudre de matcha vient de la plante de thé camellia sinensis, la même plante utilisée pour produire la plupart des thés noirs et verts. Les feuilles de matcha sont cultivées sur des buissons de thé vert maintenus à l’ombre (90%) à l’aide de panneaux de bambou.

La chlorophylle contenue dans les feuilles est alors de qualité supérieur grâce à ce maintien à l’ombre (d’où sa couleur verte éclatante).
Les feuilles de matcha sont cueillies à la main, elles sont ensuite dépliées pour le séchage, elles s’émiettent alors peu à peu et produisent du tencha (thé non raffiné très riche en nutriments).
Ce tencha est ensuite traditionnellement moulu sur des moulins en pierres de granit pour obtenir une poudre très fine : le matcha ! Cette étape se fait dans l’obscurité et très lentement pour préserver un maximum de nutriments et les bienfaits du thé matcha.

Ainsi à l’instar du thé vert, lorsque nous consommons un thé Matcha la feuille entière du thé ce qui garantit un maximum des bienfaits du matcha.

Son goût est à la fois unique et très particulier : herbeux, végétal, sa texture est douce et crémeuse mais peu laisser un arrière-gout, pas forcément agréable pour tout le monde, en bouche et une sensation d’assèchement.

Les bienfaits du thé matcha

Le matcha est un thé vert classé parmi les super-aliments du fait de son large spectre de d’application.
Comme nous l’avons vu plus haut, le matcha garde la majorité de ses nutriments intacts :
Sa composition en fait un produit de choix en naturopathie (1 produit pour plusieurs problématiques).
Composition : 

  • Caféine
  • Acides aminés, notamment de la L-théanine
  • Catéchines et flavonoïdes, dont la substance végétale secondaire EGCG
  • Chlorophylle
  • Fer
  • Bêta-carotène
  • Vitamine A
  • Vitamine C…
  • Vitamine E

Renforce l’immunité
Riche de ses nutriments, vitamines et oligo-éléments sont bio disponibles c’est-à-dire qu’il sont complètement assimilés par l’organisme, nous permettant ainsi de profiter pleinement de ses bienfaits.
Le matcha est chargé en antioxydants (vitamine E, les catéchines EGCG) qui luttent contre le stress oxydatif qui abiment nos cellules et nos organes tout en affaiblissant de ce fait notre système immunitaire.
La vitamine C permet de réduire la fatigue et assure le bon fonctionnement du métabolisme et du système immunitaire.
La vitamine E a également des vertus anti-inflammatoires ce qui diminue les risques de maladies infectieuses.
Les béta-carotène et la vitamine A stimulent la production et l’activation des globules blancs et donc stimulent les protections naturelles de notre corps et l’aident à se défendre contre les virus et les bactéries.

Antiviral et antibactérien
Sa forte teneur en catéchine EGCG (epigallocatechin-3-gallate) en fait un des plus puissant antibactériens et antiviral de la pharmacopée naturelle et le plus puissant parmi les thés : le nombre de certaines catéchines dans le matcha est estimé jusqu’à 137 fois supérieur à celui des autres types de thé vert.

Antioxydant
Les fameuses catéchines agissent comme des antioxydants naturels. Les antioxydants aident à stabiliser les radicaux libres nocifs (responsables de l’endommagement de la détérioration des cellules (ce qui peut entraîner des états inflammatoires et provoquer des maladies chroniques).
Le matcha renferme également des polyphénols, dont des flavonoïdes et de la vitamine C, nutriments antioxydants qui sont bénéfiques pour la peau : la poudre de matcha peut permettre d’atténuer certains problèmes de peau, comme l’acné et les rougeurs.

Métabolisme et perte de poids
Le thé matcha contient de l’EGCG et de la caféine. Combiné, ce puissant duo est connu pour stimuler le métabolisme et augmenter la combustion des graisses.
Les catéchines présentes dans le thé aident à la quantité de calories brûlées durant le processus de digestion, permettant ainsi de brûler plus de calorie.
Les catéchines EGCG permettent également avec l’aide de la caféine d’empêcher les cellules graisseuses de se stocker en excès dans le corps.

Le matcha permet de réguler la glycémie dans l’organisme : les catéchines EGCG dans le matcha entraîne une réduction du taux de sucre sanguin et augmente la sensation de satiété pour ainsi réfréner les pulsions alimentaires.

Humeur et stress

Un des bienfaits du thé matcha est son effet sur le mental ! Le thé vert matcha, par sa composition et sa teneur en nutriments de qualité, a des effets positifs sur l’humeur et le stress.
La combinaison de L-théanine, de caféine et de catéchines EGCG permet de conduire à un état de zenitude, de réduction d’anxiété et d’angoisse et diminue significativement le stress.

Mémoire, concentration et fonctions cognitives
La L-théanine combinée à  la caféine, contenue dans la matcha est libérée de manière prolongée dans l’organisme, permet ainsi de stimuler et améliorer la mémoirela concentration et d’améliorer les performances cognitives.
Ces deux molécules agissent en synergie pour renforcer la fonction cognitive dans la partie frontale du cerveau, améliorant le traitement de la mémoire et les connexions cérébrales.
Le thé matcha vous apporte donc une concentration claire, calme et lucide, sans équivalent dans les autres « boissons énergétiques ». Le matcha booste ainsi les performances cérébrales en entraînant un état d’alerte conscient,[22] une meilleure capacité de concentration pour étudier, travailler ou conduire, tout en diminuant le temps de réaction. Un des bienfaits du thé matcha le plus exploitée et le plus recherchée dans cette plante verte.

Bien choisir son thé matcha

Pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits du thé matcha, il est essentiel de bien choisir sont Matcha :
Idéalement le thé macha doit provenir du Japon, et être produit à partir du tencha (plus haute qualité dans le monde).
La culture doit avoir été faite dans des zones ombragées (environ 90%) pour garantir la teneur maximale en nutriments.
Les meilleurs matcha sont obtenus à partir de la première cueillette (« first flush »). Seules les pousses les plus hautes et les plus tendres sont récoltées à la main et transformées en thé. Les matchas de moindre qualité sont obtenus à partir de récoltes plus tardives.
Comme évoquer plus haut le broyage doit être fait par des moulins en pierre (granit) pour obtenir une poudre extra fine et de qualité. Plus le broyage est fait lentement, plus la qualité du thé est préservée.
La poudre de matcha de haute qualité présente une couleur verte profonde et intense, semblable à celle du jade. Les thés matcha de qualités inférieures, en revanche, ont souvent une teinte vert pâle, jaune, brune ou même grise.
L’odeur du matcha doit être fraiche, vive et végétale. Selon les origines et les types de préparations des arômes fruités, de noix, floraux peuvent dominer l’odeur du matcha.
Enfin le goût, le matcha est doux et crémeux en bouche, il n’est ni amer ni acide.

Je sais ; tu ne trouveras pas forcément toutes les informations sur le packaging de ton thé, mais sois vigilant e au maximum sur la provenance, la culture et le broyage du Matcha

Quand boire Le matcha ?

C’est une excellente boisson matinale car il donne de l’énergie et de la concentration pour la journée grâce à sa forte teneur en caféine.
C’est également un excellent thé à prendre avant ou pendant un exercice physique, car elle fournit une énergie durable et aide à prévenir la fatigue musculaire tout en améliorant le métabolisme.
Ceci étant dit, le matcha peut-être consommer à tout moment de la journée, mais pas trop tard dans la soirée car il contient une forte dose de caféine.

Bonus : recette Macha Latte chaud/froid

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<
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