Exposition aux écrans : Risques sur la santé physique
- Risques pour la santé physique :
L’exposition excessive aux écrans peut également présenter des risques pour la santé physique, en particulier si elle est associée à un mode de vie sédentaire. Voici certains des risques pour la santé physique liés à une utilisation excessive des écrans :
Sédentarité : Passer de longues heures devant un écran laisse s’installer un mode de vie sédentaire, ce qui augmente le risque de problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.
Problèmes posturaux : Une mauvaise posture pendant l’utilisation d’écrans, en particulier lorsqu’ils sont utilisés sur des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes, peut entraîner des problèmes musculo-squelettiques, notamment des douleurs au cou, au dos et aux épaules.
Fatigue oculaire & problème de vision : Le fait de fixer un écran pendant de longues périodes entraîne une fatigue oculaire, des douleurs oculaires, des maux de tête et des troubles de la vision comme la sécheresse oculaire. Une utilisation prolongée des écrans peut augmenter le risque de développer des problèmes de vision, notamment la myopie (vision floue de loin).
Troubles du sommeil : (encore) L’exposition aux écrans, en particulier avant le coucher, peut perturber le sommeil en supprimant la production de mélatonine, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil tels que l’insomnie.
Problèmes de poids : Une utilisation excessive des écrans est souvent associée à la consommation de collations malsaines et à un comportement alimentaire compulsif, ce qui peut contribuer à la prise de poids et à l’obésité.
Problèmes de circulation : Passer de longues heures assis devant un écran entraîne une mauvaise circulation sanguine, ce qui peut augmenter le risque de caillots sanguins et d’autres problèmes de santé liés à la circulation.
Diminution de l’activité physique : L’utilisation excessive des écrans empêche d’avoir une activité physique en plein air ce qui peut nuire au développement musculaire, à la coordination et à la santé cardiovasculaire, en particulier chez les enfants.
Problèmes de développement chez les enfants (à lire Risques de retards de développement chez l’enfant) : Une exposition excessive aux écrans chez les jeunes enfants peut avoir un impact négatif sur leur développement moteur, cognitif et social, en particulier si elle remplace des activités importantes telles que les jeux de motricité et stimulation des fonctions cognitives et les interactions sociales en personne.
Pour réduire les risques pour la santé physique liés à l’exposition aux écrans, il faut favoriser une activité physique régulière, encourager de bonnes postures pendant l’utilisation d’écrans, pratiquer des pauses fréquentes et modérer l’utilisation des écrans et d’autres activités. Il est également essentiel de surveiller l’ergonomie de l’environnement de travail ou de loisirs pour minimiser les risques de problèmes musculo-squelettiques.
Lire dans ce dossier : Les clés pour limiter son exposition aux écrans
Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.
Lire aussi :
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr
Créatrice des programmes FibroCoaching© – DietiNaturo© – HealthyLife Optimizer©
Diététique – Réflexologie – Massages bien-être – Fibromyalgie – SFC – Endométriose
>>> Qui suis-je ? <<<
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus