12 astuces pour limiter le temps passé sur les écrans

12 astuces pour limiter le temps passé sur les écrans

by in Accueil 21 septembre 2023

+ BONUS : durées recommandées par tranche d'âge

Limiter le temps d’exposition aux écrans

Bien que nous vivions une époque où les écrans sont omniprésents dans nos vies et qu’ils peuvent énormément nous apporter, il est important, comme pour tout, de modérer notre temps d’utilisations. Limiter le temps d’exposition aux écrans peut certainement contribuer à une meilleure concentration que se soit à l’école, au travail ou dans notre vie en général, à une meilleure gestion du temps, … 
Voici quelques idées pour vous aider à réduire le temps passé devant un écran :

    1. Établir des limites de temps :
      Fixer des règles claires pour l’utilisation des écrans, en particulier en semaine pendant la période scolaire. Par exemple, définir un temps maximal autorisé pour les jeux vidéo, les réseaux sociaux et la télévision…
      Attention, les adultes aussi doivent se limiter dans l’utilisation des nouvelles techs. : pour ne pas être déborder, envahi il convient, comme pour les enfants de gérer son temps d’exposition aux écrans. La limitation du temps d’exposition aux écrans concerne toute la famille, adultes et enfants !

      2. Créer un emploi du temps :
      Planifier des activités en incluant des créneaux spécifiques, pour les tâches quotidiennes, pour les devoirs, la lecture et d’autres tâches scolaires. En réservant du temps pour ces activités, il y aura moins de temps à passer devant un écran.

      3. Utiliser des applications de gestion du temps :
      Il existe des applications conçues pour aider à suivre le temps passé sur les appareils. Il est intéressant de les utiliser pour définir des rappels ou des limites de temps pour les applications et les jeux.

      4. Utiliser des outils de contrôle parentaux:
      Ces applications sont très intéressantes pour la limitation du temps d’utilisation mais aussi pour la sélection de contenus éducatifs, créatifs et appropriés en fonction de l’âge.

      5. Créer un espace de travail sans distraction :
      Aménager un endroit calme et bien éclairé pour travailler, étudier et faire les devoirs de classe. Éloigner toutes les distractions potentielles, comme la télévision, les jeux vidéo ou les téléphones.

      6. Impliquer l’entourage :
      Parler avec la famille, les parents de l’intention de limiter le temps d’écran pour améliorer la concentration à l’école, au travail ou pour se recentrer dans le foyer. Ensemble, l’ensemble de la cellule familiale pourra mettre en place des règles et des incitations positives pour limiter le temps d’exposition aux écrans.
      Ne pas hésiter à impliquer les enfants dans la définition des règles et des limites liées à l’utilisation des écrans. Cela les responsabilise et favorise leur adhésion.

      7. Favoriser les activités ludiques et éducatives :
      Remplacer le temps d’écran par des activités enrichissantes, comme la lecture, la pratique d’un instrument de musique, la participation à des activités sportives ou la socialisation avec des amis.

      8. Être conscient de l’impact sur la qualité du sommeil :
      Limiter l’utilisation d’écrans avant le coucher, car la lumière bleue émise par les appareils électroniques peut perturber le sommeil. Un sommeil de qualité est essentiel pour une concentration optimale et une hygiène de vie saine.

      9. Pas d’écrans pendant les repas :
      Il est important de maintenir des moments de repas sans écrans en famille, car cela favorise les interactions sociales et l’attention portée à la nourriture.

      10. S’informer sur les méfaits de l’excès de temps exposé à un écran :
      S’informer sur les effets néfastes de l’excès de temps d’écran sur la concentration, la santé mentale et le bien-être. Une meilleure compréhension peut motiver à réduire l’utilisation des écrans.

      11. Fixer des objectifs :
      Définir des objectifs spécifiques pour le temps d’écran, tels que « Je vais passer moins de 1 heure par jour sur les réseaux sociaux » ou « Je vais jouer aux jeux vidéo pendant moins de 30 minutes par jour ».

      12. Être bienveillant avec soi-même :
      Réduire le temps d’écran peut être difficile au début, mais il ne faut pas se décourager. La patience et la bienveillance fera que tu trouveras les ajustements à faire en fonction de tes besoins naturellement et sereinement.

      Il est important de se rappeler que la clé est de trouver un bon équilibre entre l’utilisation des écrans et d’autres activités de la vie quotidienne.
      Choisir des alternatives enrichissantes et participer activement à des activités sans écrans peut contribuer à un mode de vie plus équilibré et à des relations sociales plus enrichissantes.

Bonus :
Durée recommandée d’exposition aux écrans selon les âges :
La durée recommandée d’exposition aux écrans peut varier en fonction de l’âge, du contexte individuel et des besoins spécifiques de chaque personne. Cependant, il existe des lignes directrices générales basées sur des recommandations d’experts en santé et en développement de l’enfant.
Voici des recommandations générales pour différentes tranches d’âge :

1. Enfants de moins de 3 ans :
Il est recommandé d’éviter complètement l’exposition aux écrans, à l’exception des appels vidéo avec des proches (de courte durée, un enfant peut vite devenir dépendant).

2. Enfants d’âge préscolaire (3 à 5 ans) :
– La durée d’exposition aux écrans doit être limitée à environ 1 à 2 heures par jour.
– Le contenu doit être éducatif, de haute qualité et adapté à l’âge de l’enfant.
– L’exposition doit être supervisée par un adulte.
– Il est important de favoriser un équilibre entre le temps d’écran et d’autres activités essentielles au développement, telles que les jeux éducatifs, la lecture et les interactions sociales.

3. Enfants d’âge scolaire (6 ans et plus) :
– La durée d’exposition aux écrans de loisirs (jeux, réseaux sociaux, vidéos) doit être limitée à environ 1 à 2 heures par jour.
– Le temps passé devant l’écran pour les devoirs ou les activités éducatives peut varier en fonction des besoins de l’enfant, mais il doit également être surveillé pour éviter l’utilisation excessive.

4. Adolescents et adultes :
– Bien que les adolescents et les adultes aient généralement plus de flexibilité en matière d’utilisation des écrans, il est important de maintenir un équilibre entre le temps passé devant les écrans et d’autres activités, y compris le travail, l’exercice, la socialisation en personne et le sommeil.
La qualité du contenu et la gestion du temps d’écran sont essentielles pour éviter l’utilisation excessive.

Pour finir, il est possible de reprendre la devise de la psychologue Sabine Duflo, la formule des 4 pas :
Pas le matin ;
Pas aux repas ;
Pas dans la chambre ;
Pas au moment du coucher.

Il est important de noter que ces recommandations sont générales et qu’elles peuvent varier en fonction des besoins individuels, des circonstances familiales et du type de contenu auquel une personne est exposée.
Il est également essentiel de surveiller le contenu en ligne, de favoriser une utilisation responsable d’Internet et de promouvoir la sécurité en ligne, en particulier pour les enfants et les adolescents.

En fin de compte, la clé est de maintenir un équilibre sain entre l’utilisation des écrans et d’autres activités importantes de la vie quotidienne, de limiter les risques pour la santé physique et mentale associés à une utilisation excessive et de favoriser des habitudes numériques responsables.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<
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  1. […] Lire dans ce dossier : Les clés pour limiter son exposition aux écrans […]

  2. […] Lire dans ce dossier : Les clés pour limiter son exposition aux écrans + temps recommandés par tranches d’âges […]

  3. […] La dépendance numérique peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale, les relations interpersonnelles, la productivité et la qualité de vie en général. Pour prévenir ou gérer cette dépendance, il est important de mettre en place des limites d’utilisation des écrans, d’être toujours dans la modération et de rechercher de l’aide si nécessaire, notamment auprès de professionnels de la santé mentale spécialisés dans les dépendances technologiques.Il est également utile de trouver son propre équilibre sain entre l’utilisation des écrans et d’autres activités importantes de la vie quotidienne.Lire dans ce dossier : Les clés pour limiter son exposition aux écrans […]

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