Consultation, Bilan naturopathique : Arrête de culpabiliser !

Consultation, Bilan naturopathique : Arrête de culpabiliser !

by in Accueil, Blog, Naturopathie 28 janvier 2021

« La culpabilité est une expérience émotionnelle désagréable, caractérisée par un sentiment de tension, d’anxiété et d’agitation », Laurent Bègue, psychologue social

La culpabilité est une forme de non-acceptation de sa vie, de ses choix, de la personne que l’on est…
La culpabilité est un sentiment qui dévore, qui ronge…Mais, ce sentiment peut-être utiliser pour aller mieux, pour mieux faire…

A mes clientes,
A toutes personnes en soif de connaissance, en pleine remise en question, en cause,
A toutes personnes qui se cherchent et qui font les causes pour se reprendre en main…

Culpabiliser ? Mais pourquoi ?

A l’issue de certaines de mes consultations, plus précisément, suite au bilan, certaines de mes clientes se sentent coupables.
Coupable ? De quoi ? Pourquoi ?
Lorsqu’on fait le bilan de vitalité lors de la première consultation, nous passons en revue l’historique de santé de la consultante mais aussi son expérience de vie dans son ensemble, pour mettre en évidence certains dérèglements que se soit sur le plan physique que psychique et psycho-émotionnel.
Très souvent en parlant, la cliente se rend compte de ses erreurs au niveau de son hygiène de vie, de ses sentiments qu’elle n’a pas su exprimer, des émotions qu’elle n’a pas su libérer, de ses manquements qui ont laissé s’installer un mal-être, la maladie….

STOP !
Je ne suis pas là pour te faire culpabiliser, loin de là, mais mettre en évidence ses « fautes » de parcours permettent de cibler la cause du mal-être. Je ne suis pas là pour te faire la morale et en aucun cas te juger.
Je suis là pour t’apprendre, oui tu as fais des erreurs, mais tu ne savais pas comment faire, tu ne savais pas ce qui était bon pour toi ou pas, tu ne savais l’importance de l’impact de toutes ses choses sur ta santé, on ne te l’a jamais appris, alors tu as tout simplement, fais comme tu as pu !
Mon rôle est de t’apprendre à avoir une meilleure qualité de vie, jamais je ne porterai de jugement sur tes choix passés, d’ailleurs personne n’a le droit de le faire.
Si tu es venue me voir (moi ou un/une collègue naturopathe), c’est que tu ressens le besoin de changer, ou que ton organisme sonne le signal d’alerte pour te faire savoir que quelque chose ne va pas, qu’un dérèglement est entrain de s’opérer dans ton corps !

Donc tu fais bien les choses, tu as choisis de consulter ton naturopathe pour faire le point, le bilan. De ce fait, nous allons forcément passer en revue ta vie, tes habitudes de vie, ton comportement envers toi même et envers les autres !
Au contraire, ce moment de partage doit te permettre de faire un gros travail d’introspection, d’inventaire qui te fera évoluer, changer…

Alors faut-il culpabiliser ?

Non, ne culpabilise pas : si ce sentiment va te ronger, va t’enfermer sur toi-même et t’empêcher de mettre en place ton programme d’hygiène vitale que tu auras à l’issu de notre consultation de bilan.
Ce programme va te permettre de te reprendre en main, d’apprendre à corriger ton hygiène de vie, à mettre en place un programme alimentaire en fonction de ta problématique, à reprendre une activité physique, ….
Bref, tu vas apprendre ! Et c’est là le rôle de la naturopathie ! Tu devrais d’ailleurs être fière d’avoir fais cette démarche de recherche de changement, de connaissance !

– Si toutefois c’est plus fort que toi, et qu’à l’issue de notre rencontre (ou avec ton naturo) tu culpabilise, saches que la culpabilité n’est pas forcément négative !
La culpabilité est un sentiment, certes qui peut être douloureux, mais à la fois constructif et structurant, culpabiliser permet d’être empathique envers soi-même :
Il faut que tu puisses utiliser ta culpabilité !
La culpabilité justement gérer peut te servir à te rendre compte de tes erreurs, de ce qu’il faut changer en toi mais ne doit en aucun cas te rendre malade, te stresser, t’angoisser, te frustrer…

Comment ?
C’est comme le stress, il faut faire la part des choses : le bon stress qui nous pousse à nous dépasser, à donner le meilleur de nous même, et le mauvais stress qui va s’installer et nous nuire profondément !
La culpabilité justement dosée et gérée peut servir de tremplin dans la vie, suite à un événement….

« Ok j’ai fais telle erreur, je ne me suis pas bien alimenter durant toutes ses années, je me suis laissée aller, je me suis fais du mal d’accord ! Et Maintenant !
Maintenant j’apprends ! J’apprends à aller mieux, à prendre soi de moi, de mon corps de mon organisme, de mon esprit. J’apprends à me respecter, à m’écouter, à m’arrêter quand il faut ! J’apprends…. »

Voilà comment tu peux utiliser la culpabilité pour avancer dans ta démarcher bien/mieux être !

N’oublie pas le naturopathe ne te juge pas, il t’accompagne à réformer ton hygiène de vie !
C’est un partenaire, un complice du changement que tu souhaites opérer en toi !

Si tu culpabilise suite à ta rencontre avec ton naturopathe et que tu n’arrive pas à dépasser se sentiment, n’hésite surtout pas à lui en faire part, il saura t’aider et te guider !

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d bloggers like this: