La respiration consciente / en conscience

La respiration consciente / en conscience

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Naturopathie, Santé naturelle 18 février 2019

La respiration consciente est une méthode de respiration douce et profonde. Calme et lente, elle permet de nous recentrer, nous ressourcer. Notre attention est concentrée sur le chemin qu'emprunte l'air.

Les bienfaits de la respiration consciente :

– Elle permet d’oxygéner et d’activer l’émonctoire poumon quant nous sommes dans une démarche de désintoxination.
– Elle permet de dénouer les blocages émotionnels en débloquant le souffle.
N’as tu jamais utiliser l’expression « j’en ai le souffle coupé » lors d’une annonce d’une nouvelle, d’un événement inattendu ? Et bien cette méthode va te permettre de te recentrer et retrouver ton esprit en gardant ainsi ton self-controls.
– Elle aide à la concentration et tranquillise le mental, permettant ainsi de centraliser l’intuition et de développer la créativité « Souffle un bon coup ! »
– Elle facilite la digestion
– Elle soulage les maux de tête, de dos…

Comment pratiquer la respiration consciente ?

Et bien c’est facile, il s’agit d’effectuer une respiration complète (ventrale, thoracique et claviculaire) mais en prenant conscience du chemin de l’air que tu inspires et que tu expires. C’est ça la respiration consciente !

Concrètement, sors prendre l’air (le mieux c’est de la faire à l’extérieur pour vraiment avoir conscience de cette technique). Prends le temps, ferme lez yeux et inspire par le nez.
Tu sens la fraîcheur de l’air qui titille tes poils de nez (c’est pas très glam, mais il faut tout de même passer par là hihi), tu sens maintenant arriver l’air dans au fond de ta gorge, l’air frais passe maintenant par tes poumons et continue son trajet jusqu’à gonfler ton ventre.
Maintenant, en expirant lentement, tu ressens l’air faire le chemin inverse, l’air s’échappe de ton ventre qui se dégonfle, tes poumons se vident à leur tour, tes clavicules s’abaissent naturellement, puis tu ressens l’air plus chaud qu’à son arrivée, repasser par ta gorge puis sort enfin part le nez.

Quant tu maîtriseras cette technique, tu te sentiras alléger de tes soucis, prêtes (prêt) à aller de l’avant.

Astuce : Lorsque tu as du mal à t’endormir, pratique cette respiration en exagérant le bruit de ton souffle. Écoute toi respirer, tu t’endormiras ainsi plus vite ! Bon dodo !

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Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

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