Ramadan et Coronavirus

Ramadan et Coronavirus

by in Accueil, Blog, Naturopathie, Ramadan, Santé naturelle 24 avril 2020

Jeûner le mois de Ramadan est-il compatible avec cette épidémie de coronavirus

Retrouve en bas de page mes podcasts YouTube dédiés à ce Ramadan 2020

Le mois de ramadan a ouvert ses portes cette année en pleine épidémie de coronavirus !

A l’heure où certaines voix (très hypocrites) crient au scandale quant au jeûne du mois de Ramadan, il est important de rappeler que le jeûne est un excellent outil utiliser en naturopathie pour booster l’immunité et pour procéder au nettoyage de l’organisme.
J’ai également trouver important de rappeler que bien que confiner, il important de respecter les mesures de confinement et que l’on pouvait profiter de ce mois spirituel ! Peut-être est-ce le moment de se retrouver, de se réformer, de prendre plus le temps pour soi, pour son entourage proche, de remettre les choses dans la balances des priorités !

Avant d’aller plus loin, je rappelle que toute personne malade, covid ou pas, ne jeûnera pas, ne risquera pas de mettre sa santé en danger, elle pourra rattraper ses jours de jeûne du mois de Ramadan plus tard. Il en est de même pour les femmes enceintes et allaitantes.

1 – Le jeûne stimule l’immunité

Au niveau du jeûne en lui même : le jeûne est un excellent stimulant du système immunitaire donc sauf contre indication médical, jeûnez pour augmenté vos capacités immunitaire ( très utile par les temps qui courent) ;
Pour profiter des bienfaits du jeûne il faut bien évidement veiller à avoir un excellente hygiène de vie, il ne suffit d’arrêter de manger pour vouloir optimiser son immunité.

Un bonne hygiène de vie pendant le ramadan, commence par une bonne alimentation :

Repas complet le matin au shour car c’est ce repas qui va nous permettre de tenir la journée et repas léger, végétal de préférence le soir pour valider les bienfaits du jeûne mais aussi pour nous permettre de bien dormir la nuit (nuit qui je le rappelle sont courtes), avoir un sommeil réparateur.

Une alimentation trop riche au repas de la rupture du jeûne obligera notre organisme a avoir un lourd travail de digestion et d’assimilation. Ce travail demandera alors énormément d’énergie et ne permettra pas à l’organisme de se reposer, et de disposer de l’énergie dont il a besoin pour faire son travail d’auto réparation.

– Il faut également prendre le temps de manger lentement, bien mastiquer pour faciliter l’assimilation des aliments.
– Il prendre le temps de manger lentement, bien mastiquer
– Bien s’hydrater le matin et le soir
– 0 fritures pendant le ramadan
– Aucune alimentation après le repas du soir, seulement des boissons (sans sucre) et fruits.

Le repas du matin :
Céréales complètes (pain complet, pain aux noix, muesli maison, granola,bsisa, talbina…)
Protéine animale : viande (dans la chorba ou hrira par ex), œuf, légumineuses, fromage…
Lipides : huile d’olive, oléagineux (noix, amandes…) et dans le jaune d’œuf…
Glucide : présent dans les céréales, fruits, légumes…
Boisson chaude sans sucre et hydratation ++++

Le repas du soir
Il doit être léger, végétal au maximum
Eau + 1à 3 dattes (1 est amplement suffisante)
Pause 10-15 min (prière, mettre la table…)
Soupe de légumes ou chorba/hrira (soupes épaisses) allégée (nous verrons plus bas comment s’adapter)
Petite pause (pensez à manger lentement)
1 plat de légumes avec facultativement un petite portion de volaille blanche ou de poisson (la protéine animale est préférable le matin) et une ou deux cuillerée d’accompagnement (riz, pâte, semoule…) Salade et crudités

En soirée : Boisson à volonté (pas de soda, ou jus ou boisson sucrées…) + fruits (de préférence à indice glycémique bas)
ET PUIS C’EST TOUT !
Inutile de vous gaver le soir, ce n’est pas ce repas qui vous permettra de tenir le lendemain, mais le repas du matin !

Les petits plaisirs
La notion de plaisir est très importante,mais attention tout est dans la modération.
Pâtisserie, viennoiserie, préparations plaisir : 1 fois par semaine voir 15 jours…

Activités physiques et non sportives
Pour profiter des bienfaits du jeûnes il faut aussi pratiquer une activité physique même douce, de préférence1 h avant la rupture du jeûne, à cause de la soif, ou en soirée.
Marche, vélo, footing ; stepping , pilates, yoga, qi gong…

Respiration
Pratiquer des exercices de respiration complète la journée (lire ici : la respiration complète)
Au grand ais idéalement, ces exercices de respiration, permette de lâcher prise, de se détendre et d’oxygéner l’organisme ce qui optimise l’immunité

Gestion du stress
Rester calme, s’éloigner de touts sources de stress possible, des personnes toxiques, des sources d’informations paniquantes et complotistes !

Se recueillir, méditer
Profitez de ce mois de prières, de recueillement pour vous recentrer sur vous même, pour vous retrouver !
Et oui les mosquées sont fermées, mais il n’empêche que vous pouvez faire vos prières la maison.

Se reposer, bien dormir
Il est important de s’accorder un temps de repos, une sieste, surtout si on s’est lever tôt le matin, et de veiller à bien dormir la nuit (une alimentation trop riche le soir , ne permet pas d’avoir un sommeil réparateur)

2 – Ramadan mois de partage
Bien que le Ramadan soit un mois de partage il faut rester prudent et ne pas céder à la tentation des grands repas familiaux.
Partager c’est aussi prendre des nouvelles des personnes qu’on aime, des personnes dont on a plus de nouvelles depuis longtemps, c’est partager la bonne parole, le bon conseil.
Avec toutes les technologies a notre disposition il est facile de nos jours de rester en contact, de simuler un repas familial en visio par exemple.

Ramadan 2020 : un mois d’acceptation, d’introspection, de connaissance et de réforme de soi

Jeûne du mois de Ramadan VS confinement

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :