Stress & Alimentation

Stress & Alimentation

by in Accueil, Blog, Diététique, Naturopathie, Santé naturelle 28 avril 2020

Stress & alimentation – L'Alimentation anti-stress

Stress et alimentation : Le stress est souvent assimilé à une situation, un événement éprouvants, un choc. Mais le stress et souvent (très souvent) provoqué par notre propre organisme quant il y a des dérèglements, notamment alimentaire.
Le lien entre ces deux là est très étroit : une mauvaise alimentation peut laisser s’installer un stress chronique, et un stress mal géré peut également influer notre façon de nous alimenter !

1 – L’alimentation source de stress
Quand nous sommes stressés, nous avons tendance à nous réfugier dans la nourriture ! Céder nos pulsions nous fait entrer dans un cercle infernal de stress – mauvaise alimentation – stress…
Une mauvaise alimentation est déjà une source de stress à elle seule.

Pour éviter que notre alimentation soit source de stress, il faut donc tout d’abord veiller à avoir une alimentation saine, variée et équilibrée (lire ici :
Alimentation santé : 6 conseils pour bien commencer), éliminer les produits industriels e aliments transformés qui augmentent le stress, l’anxiété, le sentiment de mal-être.

2 – Les aliments à éviter/supprimer :
– Le sucre, ce n’est pas une surprise, mais le sucre provoque chez nous un réel état de manque avec tout ce qui s’en suit ! Pâtisserie, confiseries, viennoiseries, boisson gazeuses, jus..;sont à limiter et à consommer dans une mesure exceptionnelle de plaisir, fête, événements particulier…
Dans cette esprit nous éliminerons également les édulcorants artificiels ! Bye les soda dit light !!!

– La caféine : L’habitude de bois des cafés, boissons gazeuses, boissons énergétiques, thé (quand il est fort), nous donne énormément de plaisir ! Mais pour une personne sujette au stress, à l’anxiété ça peut vite devenir une dépendance.
On élimine les boissons gazeuses et énergisantes et on limite le café à 2 par jour, idem pour le thé.

– L’alcool : Il alimente l’état de stress et d’anxiété !

– Le sel : Il faudra gérer une alimentation trop salée mais surtout supprimer tous les aliments transformés qui sont en général très salés. L’excès de sel perturbe notre système neurologique, une inflammation et une moins bonne absorption du potassium. Adieu les chips..

– Les huiles hydrogénées, gras trans – Le mauvais gras quoi !
Frites ou autres aliments frits, de même que les pâtisseries industrielles, viennoiseries, crèmes, beurres, charcuterie… contiennent tous des gras trans qui font des ravages sur notre santé physique et mentale ! Ce sont des faux aliments, ils ne nous apportent rien de bons et ils favorisent une mauvaise circulation sanguine en bouchant les artères !

Consommer ses aliments à bannir, de manière exceptionnelle, ne fera pas de mal , au co tu ressentiras beaucoup de plaisir à les déguster, mais lorsque leur consommation devient régulière et excessive, c’est là que tout va mal sur le plan physique mais aussi sur le plan mental !

3 / Les aliments anti-stress, à privilégier !
Tout comme il y a des aliments qui favorisent, qui alimentent le stress, il y a des aliments qui peuvent l’atténuer !

– Les antioxydants
Les fruits et légumes colorés en général contribuent à la bonne santé de nos cellules dont celles de notre cerveau, nous allons donc les privilégier : carottes, légumes à feuille comme l’épinard, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou Kale, les poivrons, l’aubergine, les tomates, les baies et fruits rouges, les agrumes, les kiwis, la grenade, le litchi, la figue, les pruneaux…
Les oléagineux, les herbes comme le persil, le thym, le thé vert sont également des sources d’antioxydant.

– Les vitamines B, D et C
Ces vitamines sont connues pour jouer un rôle dans la stabilité d’un état mental serein.
Vitamine B9 (acide folique) : on la retrouve dans les légumineuses, les noix et les légumes verts.
La vitamine B12, on la retrouve principalement dans le gras d’origine animale :
– Dans les viandes et abats : bœuf, veau, agneau
– Dans les poissons surtout gras : hareng, maquereau, sardine, truite, thon
– Les fruits de mer : surtout huître et moule
– Les fromages : camembert…

Mais aussi la
vitamine B3 qui régule les hormones du stress et protège notre système nerveux : on la retrouve dans la viande, les poissons gras, le foie, la levure de bière, dans les céréales complètes (blé complet, sarrasin, riz complet, avoine, seigle…) les légumineuses et légumes secs, les graines germées, le pollen, les légumes et fruit frais, dans les arachides…

Et la
vitamine B6 qui nous permet de résister au stress et nous donne de l’énergie. On la retrouve dans les céréales complètes, la levure de bière, les germes de blé, le foie de veau, d’agneau, de poulet, dans l’escalope de veau, de dinde ou poulet cuite, dans les poissons gras cuits, dans la banane séchée et la pistache grillée…

Vitamine D : on la retrouve dans les poissons gras, et l’huile de foie de morue, les œufs, le chocolat noir, les champignons.
Une supplémentation d’octobre à mars est recommandée.

Vitamine C : La vitamine C permet de diminuer le stress et augmenter notre résistance à celui-ci. La vitamine C se trouve dans les agrumes, les fruits rouges, le kiwi, la goyave, la papaye, le cassis, le litchi, les poivrons crus, le chou vert frisé cru, le persil, le cresson, le chou rave et les choux de Bruxelles, le chou fleur…

– Le sélénium est le minéral qui a le plus d’influence sur notre mentale, sur notre morale. On le retrouve dans les légumineuses, les viandes maigres, les noix, les graines, les céréales complètes, les fruits de mer.

– Le magnésium
Le magnésium diminue le stress et augmente la résistance à celui ci, il diminue également la fatigue qui, à elle seule peut-être source de stress chronique.
Dans l’alimentation, nous retrouvons le magnésium dans les céréales complètes, dans les oléagineux (amandes, noix, noisettes…), dans les graines, dans les légumes frais (surtout à feuilles) et secs (comme les haricots secs), dans les fruits frais et secs (banane, figue, cassis…), dans les fruits de mer, dans les eaux riche en magnésium (Hépar, Rozana, Qezac…)

– Les Omega 3
Ce sont des acides gras qui interviennent également dans notre bien-être mentale. On les retrouve dans les poissons gras, les graines et huile de lin, de chia, les noix et huile de noix, huile de colza, huile de sésame, les légumes à feuilles…

Une supplémentation en vitamines et minéraux est souvent nécessaire, demander conseil à un professionnel.

– Les céréales complètes
Tout comme le sucre, les céréales raffinées augmentent le taux de sucre dans le sang. A l’inverse, les céréales complètes ont plutôt tendance à stabilisé ce taux et permettent de stimuler la production de sérotonine, un neurotransmetteur essentielle pour un équilibre mentale stable et serein.
Il faut donc privilégier les farine de blé complet, la farine d’épeautre, de gruau, choisir des pâtes complètes, du riz complet…

4 / Gérer ses pulsions et ses envies alimentaires

Le stress a un effet sur l’alimentation, sur notre attitude face à l’alimentation.
Bannir et privilégier certaines catégories d’aliments c’est bien, toutefois pour ne pas tomber dans l’excès, dans des craquages incontrôlés il convient de comprendre son stress et apprendre le gérer (lire Le Stress c’est quoi ?).


Plusieurs outils naturopathiques donnent d’excellents résultat en terme de gestion du stress.
Souvent il est fortement conseiller de consulter un psychologue pour permettre de comprendre la source profonde du stress d’une personne. Ce professionnel sait comment te faire extérioriser les événements de ton expérience de vie pour que tu puisse enfin les dépasser et te construire avec.
La sophrologie est aussi très indiquée en terme de gestion du stress.

Enfin une bonne hygiène de vie en général permet de pouvoir résister au stress ! Une consultation avec un naturopathe pourra d’une part faire le point sur ton assiette mais également t’indiquer ce que tu dois modifier dans ton hygiène de vie pour diminuer naturellement ton stress et avoir une vie plus calme, plus sereine…
A lire Stress & Naturopathie

Source
Le grand livre de la naturopathie & le grand livre du bien-être au naturel de Christian Brun
L’alimentation ou la troisième médecine de Jean Seignalet

Etudes Contrôle du stress et nutritionStress et nutrition

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :