[Phyto] Thym : beauté & cosmétique

[Phyto] Thym : beauté & cosmétique

by in Accueil, Beauté 19 novembre 2019

Le thym : beauté de la peau, des cheveux

Nous avons vu dans le précédent article comment le thym est utilisé comme plante médicinale et comme plante aromatique en cuisine.
Nous allons nous attarder ici sur le côté
beauty effect du thym !

En effet, outre son utilisation pour soulager les quintes de toux, les infections respiratoires et hivernales, les infections intestinales, pour diminuer la fatigue physique et mentale…ses propriétés antiseptiques, antibactériennes, stimulantes et fortifiantes sont très utilisées en cosmétique.

Le thym fait partie des composants de nombreux soins et beautés quant à son huile essentielle, elle entre dans la composition de nombreuses recettes DIY naturelles et facilement réalisables.

Le thym pour la peau :

Antiseptique et raffermissant, le thym est particulièrement utilisé en cas de peau grasse et d’acné, il est important que les « problèmes » dits de peau sont en réalité une réaction face à des troubles provenant de l’intérieur.
Une bonne infusion pour purifier la peau ! Et oui en buvant l’infusion, vous allez drainer et éliminer les déchets responsables des boutons et impuretés de la peau.

Entretien générale de la peau
Laissez infuser une bonne pincée de thym et une pincée de sauge pendant 5 minutes. Filtrez et buvez matin et soir.

* Attention la sauge est contre indiquée en cas de grossesse ou d’allaitement, en cas de prise de neuroleptique et en cas de cancer hormono-dépendant(du sein)
Lire les contre-indications du thym ici

Peaux mixtes (sèches autour des yeux et sur les joues mais grasses sur le front, le menton et le nez)
Laissez infusez 2 pincée de mauve, de sauge, de verveine et une pincée de menthe et une de thym pendant 5 minutes. Filtrez et prenez cette préparation en cure d e3 semaines plusieurs fois dans l’année.

Peaux grasses
Laissez infuser 5 minute, une pincée de feuilles et fleurs de sauge, une de feuilles et fleurs de thym, une de feuilles et fleurs de bardane. Filtrez et boire matin et soir pendant 3 semaines.

Lotion désinfectante pour la peau
Laissez infuser du thym, de la sauge, du romarin, du fenouil 5 minutes. Filtrez et conserver au réfrigérateur (quelques jours), à utiliser pour nettoyer la peau.

Lotion astringente (resserre les pores, idéale pour les peaux grasses)
Laissez infuser 5 minutes une grande cuillère de thym et une grande cuillère de romarin. Filtrez et ajoutez une grande cuillère de jus de citron.
Utilisez cette lotion, sur le visage, à l’aide d’un coton, plusieurs fois par semaine

Masque tout type de peau
Faites infusez*r du thym pendant 5 min
Filtrez et ajouter 2 cuillère à soupe d’argile verte fine.
Ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande. Mélangez
Appliquez sur le visage et le cou, laissez poser pendant 20 bonnes minutes
Rincez soigneusement à l’eau tiède

Le thym pour les cheveux :

Cheveux gras
Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de thym à linalol et de l’hydrolat de thym dans votre shampoing pour lutter contre les cheveux gras.

Cheveux ternes
Avant de vous laver les cheveux et leur redonner de l’éclat :
Préparez une décoction de thym : faites bouillir une poignée de thym séché dans 1 litre d’eau. Éteindre le feu et laissez infuser 30 minutes. Filtrez.
Après votre shampoing, terminer le rinçage avec cette décoction avant de les sécher.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook Les plantes qui soulagent les maux du quotidien

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :