Zoom sur le Shiatsu

Zoom sur le Shiatsu

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, NaturoTools 21 décembre 2021

Le shiatsu : Un massage dynamique, énergisant tout en étant relaxant…

Le shiatsu est un massage originaire du Japon et fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, largement pratiquée dans le monde depuis les années 1970.

Shiatsu signifie « pression des doigts », et en massage shiatsu, une pression avec les pouces, les mains, les coudes, les genoux ou les pieds, est appliquée aux points de pression sur le corps. 
Lors de ce massage, des rotations et des étirements des membres, des articulations et des points de pression sont également réalisés pour le plus grand bien-être de la personne qui reçoit le massage shiatsu.

Le shiatsu agit sur la sphère physique, psychique et psycho-émotionnelle, il est avant tout un « soin » préventif qui permet d’entretenir notre santé pour éviter la maladie.
Le shiatsu permet de mobiliser la vitalité de l’individu et de régénérer, booster les défenses naturelles de l’organisme.
Il permet aussi d’agir naturellement et tout en douceur sur les déséquilibres éventuels de l’organisme et les corriger.

Les bienfaits du massage shiatsu

Le shiatsu a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Voici une liste de certains de ces avantages (ce massage, comme les autres, ne se substitue pas à un avis médical) :

– Restaurer et maintenir l’énergie du corps, particulièrement utile pour ceux qui souffrent de fatigue et de faiblesse générale
– Améliore la circulation sanguine et lymphatique
– Réduit le stress et la tension ainsi que l’anxiété et la dépression
– Soulagement des maux de tête, migraines
– Favorise la guérison des entorses et blessures similaires
– Aide à soulager les personnes souffrant d’arthrite
– Réduit les problèmes de raideur de la nuque et des épaules ainsi que les maux de dos (y compris la sciatique, les tendinites…)
– Toux, rhumes et autres problèmes sinusaux et respiratoires
– Aide les personnes souffrant d’insomnie
– Aide au traitement des troubles digestifs, des troubles intestinaux, des nausées matinales et des problèmes menstruels
– Régule la réaction naturelle inflammatoire de l’organisme
– Soulage les douleurs chroniques dues à la fibromyalgie, sclérose en planque, certain cancer, spondylarthrite….

Les bienfaits du Shiatsu chez le bébé et l’enfant :

– Apaise les maux : coliques, poussées dentaires, reflux gastrique, douleurs de croissance,
– Troubles du sommeil : réveils et terreurs nocturnes,
– Renforce l’immunité,
– Énurésie,
– Favorise le calme et le bien-être,
– Aide à la concentration, l’hyperactivité…

Comment se passe une séance de shiatsu ?

Le Shiatsu se pratique, traditionnellement, allongé au sol sur un lit de Shiatsu (tatami ou futon) mais en cas de difficultés de la personne à le recevoir de cette manière (ou difficultés du praticien à l’effectuer ainsi), il pourra se pratiquer sur une table de massage ou sur chaise.
La personne qui reçoit le massage shiatsu reste vêtue durant la séance, il est tout de même conseillé de prévoir des vêtements confortables, amples…

Combien de séances de shiatsu prévoir ?

Il n’y a pas de nombre de séance précis à indiquer, comme tout les massages que je pratique et même les consultations naturopathique, il s’agit avant tout de répondre à un besoin. Dans ce sens, c’est à la personne qui reçoit le massage shiatsu, de me contacter quand elle ressent le besoin de se faire masser.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de contre-indications à pratiquer une séance de shiatsu tous les mois.
Je conseille à mes clientes de venir me voir une fois à chaque changement de saison ou plus si elles en ressentent le besoin (douleurs, fatigue…).

Effets secondaires :
– Fatigue : très bon signe qui signifie que l’organisme travail sur les points solliciter et qu’il travaille sur l’élimination des toxines (tant qu’on est fatiguée on se repose !)
– Les symptômes, pour lesquels la personne qui reçoit le shiatsu consulte, peuvent légèrement s’intensifier après la première séance.

Contre-indications au shiatsu
Fièvre ou maladie contagieuse
Pathologie cardio vasculaire
Cancer en phase de développement
Occlusion intestinale
Asthme
Plaies, fractures, brûlures
Opération chirurgicale récente
Phlébite

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :