8 conseils pour donner des habitudes saines aux enfants

8 conseils pour donner des habitudes saines aux enfants

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle, Santé naturelle 19 septembre 2022

Hygiène de vie : 8 conseils pour donner des habitudes saines aux enfants

Nous le disons souvent, les enfants nous miment. A-t-on vraiment conscience de ce que cela veut dire ? Ce que ça implique ?

Les enfants apprennent, sont influencés par les personnes qui les entourent, les encadrent. Ils vont vite prendre des habitudes qui vont leurs coller à la peau toute leur vie ! C’est aussi pendant la période de l’enfance, du moins la période d’apprentissage que l’enfant va se construire : tout ce qu’il aura appris et appliquer feront de lui la personne qu’il sera une fois adulte, d’où l’importance de leurs apprendre et faire prendre conscience l’importance d’un mode de vie sain dès la plus tendre enfance.

Dans cet article 8 conseils pour habituer vos enfants à un mode de vie sain.

1 – Avoir une alimentation variée et équilibrée
Encore une fois, je commence par l’alimentation ! Prends le temps de choisir (avec ton/tes enfant-s c’est encore mieux) des aliments de qualité et variés (pour qu’il puisse goûter à tout).
Cuisine à la maison, en famille, en variant les recettes, les modes de cuisson, autant de choses qui vont attiser la curiosité des petits. Fais-le participer à la préparation des repas : les enfants qui « cuisinent » avec leurs parents ont plus envie de gouter ce qu’ils ont préparés !
Pour ce qui est de l’alimentation « plaisir » du genre fast food ou autre, cela doit rester un plaisir que l’on s’accorde de temps en temps (attention à ne pas tomber dans le vice de la récompense alimentaire, nous y reviendrons plus loin). L’hygiène alimentaire est le premier pas vers une hygiène de vie saine

A lire :
[Enfants] 15 astuces pour leur apprendre à bien manger

2. Prenez au moins un repas par jour en famille
Manger au moins un repas par jour en famille permet à l’enfant de vivre un moment convivial, un moment de partage, où il pourra exprimer ses goûts, ses ressentis, ses envies pour le prochain repas…
Pense toujours au fait que ton enfant te copie, ce moment en famille lui donne la possibilité de gouter des choses pour lesquels il avait un ressentiment, mais comme il te voit faire il va oser gouter, il va faire ses propres tests !
Aussi manger de manière calme et poser, fait partie des bonnes habitudes et d’un mode de vie sain à apprendre à ton enfant, donc il est important d’éviter les conflits à table, les conversations dynamiques et animées, la télévision, le téléphone…

3. Fais sortir ton/tes enfant-s !
C’est aussi important que l’alimentation, un enfant a besoin de se dépenser, de voire d’autre horizon ! Le fait d’habituer l’enfant à sortir, s’aérer s’oxygéner, sortir du cocon familial, participe à son apprentissage d’un mode de vie sain.
Sors le aussi souvent que possible, joue avec lui/elle, fais des promenades, des randonnées…
Il est aussi important de l’inscrire à un sport (dans la mesure du possible) : c’est un excellent moyen de lui apprendre à jouer (et plus tard travailler) en équipe, ça va l’aider à se sociabiliser, à développer ses coordinations choses qu’il ne peut pas faire devant un écran !
Même si ton enfant ne peut pas faire de sport (dans un club) apprends lui à avoir une activité physique régulière : marche douce, vélo, natation, faire du roller bref autant d’activité qui lui feront du bien et lui feront prendre l’habitude de prendre plaisir à faire de l’exercice physique

4. Gestion des nouvelles technologies
Avec la technologie à chaque tournant, à chaque plan de vie, il est difficile d’éloigner notre famille de la TV, de l’écran d’ordinateur, des téléphones, des jeux vidéo, et de tous les autres gadgets qui font tellement partie de la vie quotidienne.
Mais il est tout de même vital de faire sortir tes enfants et de leur faire prendre conscience du monde réel qui les entoure, ce monde dans lequel ils vont évoluer !
Il est important qu’ils aient de vraies interactions avec d’autres enfants et même des adultes, de créer des liens… Toutes ses choses ne sont hélas pas possibles dans le monde virtuel et ce manque de contact réel, de contact humain nuit à la construction de l’enfant ?

5. Soutiens et encourage ton enfant dans ses actions
Même pour reprendre ton enfant, corriger, lui reprocher un comportement, essaye de toujours lui parler positivement, la formulation de tes phrases doit être perçue comme un enseignement et pas comme un blâme ou une agression.
Dans ce sens il est aussi important d’encourager les enfants et de les récompenser pour les actions entreprises par celui-ci.
La récompense et la reconnaissance des bonnes actions permettent de renforcer la confiance en soi, de motiver à toujours effectuer de bonnes actions, d’avoir un bon comportement.
Un bon comportement au quotidien fait partie des règles d’hygiène de vie saine.

Attention : la récompense ne devra jamais être alimentaire ni sucrée ni salée !
Organise une sortie cinéma par exemple, un jeu… mais en aucun cas il ne faut l’habituer à être récompenser par la nourriture. C’est en tombant dans ce piège que nous contribuons à l’encrassement de l’organisme de notre enfant, aux mauvaises habitudes alimentaires, au surpoids, à un mauvais rapport avec l’alimentation !

Le fait que tu lui fasses remarquer que tu apprécies ses actions, que se qu’il fait est bien, que tu es fière de lui est déjà une récompense en soi et ça lui permettra de se construire en toute confiance, d’entreprendre de nouvelles initiatives sans avoir peur de l’échec : un futur leader ???

6. Fais-le participer à l’organisation de la maison
L’enseignement d’un mode de vie sain commence par l’environnement direct de l’enfant : fais-le participer aux tâches ménagères, à la préparation des repas, aux choix des achats (meubles…).
Permets lui de t’accompagner aux courses : il apprendra de toi comment choisir des aliments de qualités et sains, ça l’encouragera encore plus à bien s’alimenter !
Laisse s’impliquer dans l’organisation des réunions de famille, dans la prise de décision familiale (choix du lieu de vacances par ex)…
Là aussi au-delà de l’apprentissage de l’hygiène de vie, le développement personnel de l’enfant n’en sera que meilleur !

7. Donne lui des responsabilités
Donner à l’enfant des responsabilités est un élément important de sa réussite future. 
Attention : on lui donne des responsabilités à hauteur de ses capacités et de manière toujours sécuritaire pour lui, on ne met pas son enfant en danger ou lui faire faire des choses qui ne sont pas de son ressort sous prétexte de lui apprendre la vie…
On peut lui permettre par exemple, d’aller à la boulangerie seul (si possible), d’aller à l’école seul, ou de passer chercher son petit frère/sœur à son retour, de préparer le planning des repas pour lui/la famille (en corrigeant au besoin mais toujours en prenant soin de lui expliquer pourquoi tel ou tel repas/aliment ne convient pas…).

8. Montre lui toujours l’exemple
L’un des meilleurs moyens d’inculquer un mode de vie sain à nos enfants est d’en mener un nous-même. 
Les enfants sont très curieux et attentifs à nos habitudes et à nos comportements, et les parents sont considérés comme des modèles dont les habitudes sont parfaites.
 Assure toi d’être toujours active, positive, en faisant des choix réfléchis, de faire attention à ta santé à ton physique.
Il est important également que toi-même tu es une vie sociale active et des intérêts variés en dehors de la maison et du travail, que tu t’accordes du temps pour toi…

Fais toi accompagner ! Si tu n’arrives pas à installer ces bonnes habitudes, n’hésites pas à faire appel à mes services, je peux te coacher pour que tu puisses atteindre tes objectifs avec ton/tes enfants

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :