Fatigue chronique et sucre : et si c’était la cause ?

Fatigue chronique et sucre : et si c’était la cause ?

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 13 octobre 2022

Fatigue chronique et sucre : et si c’était la cause de ta fatigue chronique ?

Toujours dans la recherche des causes, nous allons nous pencher aujourd’hui sur une cause négligée de la fatigue chronique : le sucre

 ! : « Sucre » désigne toutes les formes de sucres (rapides, complexes, industriels mais aussi naturels)

Le sucre : énergie vitale pour le corps
Oui mais non, en fin pas seulement le sucre !
Il est vrai que le sucre (glucide) fait partie des sources d’énergie utilisée par l’organisme notamment le cerveau pour fonctionner.
Mais, à l’inverse des croyances traditionnelles, l’organisme sait parfaitement fonctionner sans glucide, il sait synthétiser les énergies pour les utiliser à son bon fonctionnement :
– Le cerveau tire son énergie du sucre mais il peut également le faire à partir des corps cétoniques (substances produites lors de la dégradation des graisses).
– Les muscles, eux, peuvent se servir des glucides mais aussi des lipides pour se fournir en énergie.

Fatigue chronique et sucre : comment notre consommation impact notre vitalité, baisse notre énergie
D’une manière générale, l’organisme gère parfaitement bien son taux de glycémie.

Le mécanisme est simple :
Lors d’un repas normal, le taux de glycémie ne dépasse pas la limite de tolérance, l’organisme n’est pas en hyperglycémie : le pancréas va alors sécréter de l’insuline (hormone qui permet de synthétiser la glycémie en énergie pour les muscles et les organes) pour stabiliser ce taux.

Maintenant, nous allons voir que lors d’un repas riche, le taux de sucre augmente très fortement dans le sang. Le pancréas est en alerte et sécrète de l’insuline en excès. Cette réaction provoque ainsi un passage de l’hyperglycémie vers l’hypoglycémie (voir graphique ci-dessous).
Un repas riche va donc provoquer des pics d’hyperglycémie, auxquels vont suivre des pics d’hypoglycémie.
Ces réactions en chaîne vont entrainer (entre autres) une grosse fatigue : L’organisme va envoyer des signaux de besoin de sucre, si on cède, c’est reparti et la boucle ne se ferme jamais en fin de compte et si on ne cède pas, on subit quand même une grosse fatigue !
Garder une tel hygiène alimentaire, laisse s’installer une fatigue quotidienne, constante : c’est la fatigue chronique
Une fois que l’on a bien assimilé le lien entre fatigue chronique et sucre, il faut procéder à des changements dans notre rapport à l’alimentation et aux sucres (sous toutes ses formes).

Autres conséquences de ces pics d’hyper et d’hypo glycémie :
Hyperglycémie : Yeux fatigués (troubles de la vision), Somnolence, Problèmes de concentration et d’attention
Hypoglycémie : Anxiété, Dépression, Sauts d’humeur, Irritable, Envie de sucre

Sans compter qu’il existe également des effets à long terme plus grave que ses symptômes

Comment faire les réglages pour diminuer cette fatigue :
Alors si tu souffres de fatigue chronique et comme tu peux le lire ici :
Syndrome de Fatigue Chronique & Naturopathie
Il y a plusieurs causes, plusieurs pistes à explorer pour venir à bout de cette fatigue chronique. Mais ici nous allons nous intéresser à l’alimentation :

 L’indice glycémique (IG) des aliments
L’indice glycémique indique à quelle vitesse le sucre contenu dans un aliment va être absorbé et libéré dans le sang.
Cela signifie que plus l’IG d’un aliment/repas est élevé plus il y aura de pics de glucides et d’insuline donc rebelotte : fatigue.

Comment gérer l’IG des aliments pour venir à bout de la fatigue chronique :
Si tu veux t’en sortir il va falloir faire des efforts sur ton alimentation et que tu sois consciente de ce que tu manges et responsable :
Tu vas te fournir une liste des IG des aliments (sur google par ex) et tu va supprimer tout les aliments généralement en rouge dits « les aliments à IG fort ou haut » Tu peux aussi télécharger celle-ci :

Pâtisseries, viennoiseries, alcool,  pain blanc (à réduire) ou encore jus industriels ou soda seront donc, par exemple, à bannir !
Il faudra également que tu évides les plats ou sauce industriels ou il y a beaucoup de sucres cachés.
Le secret en fin ce compte est d’acheté des fruits et légumes frais (ou à la limite surgelés, qui restent une bonne alternative au frais) et cuisine toi-même !

Je le dis souvent et je me répète encore ici : Fais les choses, les réglages progressivement, il n’est pas facile de se sevrer du sucre (attention aux crises de cure : fais toi accompagner au besoin).
Diminue ta consommation de sucre progressivement, ne te mets pas la pression, tu verras que tu te sentiras libérée et tu auras un regain d’énergie notable au fur et à mesure de tes efforts de changement.
Comme signalé plus tôt, fatigue chronique et sucre, est une cause à éliminer, il est possible que tu doives faire d’autre changement, d’autre réglage, pour venir à bout de ta fatigue !

Penses tu pouvoir faire ces changements ? Réponds en com et dis-moi ce que tu penses faire, quel aliment sucré est pour toi, impossible à éliminer de ton quotidien ?
N’hésite pas à prendre RDV pour te faire accompagner dans ton changement d’hygiène alimentaire ou si tu veux un programme personnaliser pour gérer ta fatigue chronique

A lire aussi : les signes qui indiquent que tu consommes trop de sucre
14 signes qui indiquent que tu consommes trop de sucre
Se libérer en douceur de sa dépendance au sucre

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

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