Les 8 dimensions du bien-être

Les 8 dimensions du bien-être

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie 15 juin 2022

Bien-être : connaître ses 8 dimensions pour aller mieux à long terme

Dans un monde qui nous met continuellement au défi et d’en faire toujours plus, nous nous abandonnons facilement et nous oublions très souvent de prendre soin de nous-même, de prendre le temps pour nous, de faire le point sur nos acquis, nos besoins…

Ce temps que nous ne prenons pour nous même, que nous laissons s’échapper, entraîne avec lui notre bien-être notre confort et notre qualité de vie !
Créer notre mieux-être est un processus actif de prise de conscience et de choix d’une vie saine et épanouissante. 
C’est bien plus que de la prévention sur la santé. C’est un processus dynamique de changement, de développement personnel et de croissance. 

Comprendre les différentes dimensions du bien-être permet d’engager ce processus de création de bien-être.

Rappel : Définition la santé et le bien-être

« Un état de bien-être physique, mental et social complet et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité (maladie) ».
La santé, selon l’Organisation mondiale de la santé

L’état de santé optimal des individus et des groupes, et le bien-être s’exprime comme « une approche positive de la vie ».

Bien-être, selon l’Organisation mondiale de la santé

Un processus conscient, autodirigé et évolutif pour atteindre son plein potentiel.
Bien-être, selon l’Institut national du bien-être

Pourquoi le bien-être est important

Maintenir un niveau de bien-être optimal est absolument crucial pour vivre une vie de qualité. Le bien-être compte et est important, car tout ce que nous faisons et chaque émotion que nous ressentons est lié à notre bien-être. 
À son tour, notre bien-être affecte directement nos actions et nos émotions. C’est un cercle continu. 
Par conséquent, il est important pour chacun d’atteindre un bien-être optimal afin de maîtriser le stress, de réduire le risque de maladie et d’assurer des interactions positives.

Il existe huit dimensions du bien-être : professionnelle, émotionnelle, spirituelle, environnementale, financière, physique, sociale et intellectuelle. 
Chaque dimension est interconnectée. Chacune  est également vitale dans la recherche d’une santé optimale. On peut atteindre un niveau optimal en comprenant comment maintenir et optimiser chacune des dimensions du bien-être.

Le bien-être physique 
Le bien-être physique est la dimension du bien-être que nous connaissons naturellement le plus car elle concerne le maintien d’un corps sain et la recherche de soins au besoin. 
La santé physique s’obtient par l’observation de plusieurs domaines comme l’exercice physique, une bonne alimentation, un sommeil suffisant, une attention aux signes de maladie et l’obtention d’aide au besoin.
L’équilibre entre tous les domaines de cette dimension est essentiel, avoir une routine saine, manger des repas de qualité et équilibrés, pratiquer une activité physique journalière, avoir un rituel de coucher pour atteindre un bien-être physique stable.

Le bien-être émotionnel 
Le bien-être émotionnel concerne la compréhension de vos sentiments et la gestion efficace du stress, bref la santé mentale. Il est important de prêter attention aux soins personnels, à la relaxation, à la réduction du stress et au développement des ressources intérieures afin que vous puissiez apprendre et grandir à partir de vos expériences. Lorsque le bien-être émotionnel est acquit et équilibré, nous nous sentons libre de nos pensées, nous sommes positifs, nous sommes sensibles, empathique…
Le bien-être émotionnel permet d’être en accord avec soi-même, être cohérent dans nos prises de décisions, le stress est géré, nous ressentons de la satisfaction et de la confiance en soi.
Si cette dimension du bien-être est faible, il ne faut surtout pas hésiter à en parler à des proches attentifs et/ou à des professionnels : n’oublie pas toutes les dimensions sont liées. L’équilibre entre elles est la garantie d’une bonne santé sur tous les plans.

Le bien-être environnemental 
Le bien-être environnemental nous inspire à vivre un mode de vie respectueux de notre environnement. Cet Univers de bien-être nous encourage à vivre en harmonie avec la Terre en prenant des mesures pour la protéger.
Le bien-être environnemental favorise l’interaction avec la nature et notre environnement personnel. 
Tout le monde peut avoir une forte conscience environnementale simplement en se concentrant et en méditant sur ce qui nous entoure.
Le bien-être environnemental n’esp pas juste question d’environnement : il s’agit aussi d’avoir de la clarté dans son « environnement direct » : la maison !
Même si le ménage n’est pas ta top activité favorite, il y a un minimum de tenue à avoir pour avoir une clarté d’esprit !  Ne dit-on pas : » maison rangée, esprit rangé » ?
Ranger, nettoyer, désencombrer est un excellent moyen de purifier notre espace et de se sentir mieux à long terme !

Le bien-être financier 
Le bien-être financier implique le processus d’apprentissage de la gestion réussie des dépenses financières. 
L’argent joue un rôle essentiel dans nos vies et ne pas en avoir assez, a un impact sur la santé ainsi que sur les performances scolaires et professionnel. 
On constate à plusieurs reprises que le stress financier est une source courante de stress, d’anxiété et de peur. Cette dimension du bien-être est aussi à prendre en compte dans l’optimisation du bien-être global.

Le bien-être intellectuel 
Le bien-être intellectuel implique d’avoir l’esprit ouvert lorsque vous rencontrez de nouvelles idées et de continuer à élargir vos connaissances. Il encourage la participation active aux activités scolaires, culturelles et communautaires. Plus nous nous engageons à approfondir nos connaissances ou apprendre de nouvelles compétences plus la dimension du bien-être intellectuel est amélioré !

Le bien- être au travail 
Le bien- être au travail consiste à apprécier nos efforts professionnels et à apprécier nos contributions. Cette dimension du bien-être favorise la satisfaction personnelle et l’enrichissement de la vie par le travail.
Nous ne faisons pas tous un métier de cœur, il serait donc intéressant là de privilégier le bien-être financier pour apprécier un minimum la contrainte de travail. Mais bien évidemment, aimer les tâches du quotidien, les apprécier un minimum permet d’être plus serein au travail et avoir un esprit apaisé et joyeux.

Le bien-être social 
Le bien-être social nous aide à remplir des rôles sociaux de manière efficace et confortable et à créer un réseau de soutien. 
Cette dimension nous permet non seulement de développer des relations encourageantes avec nos pairs, mais également des relations intimes avec des partenaires amoureux.
Dans la recherche de bien-être social, nous sommes souvent très en recherche de créer des liens sociaux forts avec des personnes qui ont les même centres d’intérêts que nous, et nous recherchons ces liens en adhérent à des clubs, des ateliers…
Il est important de se connaître soi-même pour définir les liens sociaux que nous souhaitons et acquérir se bien-être social, ce qui nous rend heureux et ce qui nous met mal à l’aise !
Il est donc inutile d’avoir un cercle d’ami d’une centaine de personne, des relations de qualité avec quelques personnes suffisent au bien-être !

Le bien-être spirituel 
Le bien-être spirituel nous permet de développer un ensemble de valeurs qui aident à rechercher et à trouver un sens et un but à la vie. 
La spiritualité peut être représentée de plusieurs façons, par exemple par la relaxation ou la religion. Mais être spirituellement bien signifie savoir quelles ressources utiliser pour faire face aux problèmes qui surviennent dans la vie quotidienne.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :