Privilégier la qualité est non la quantité

Privilégier la qualité est non la quantité

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 3 février 2022

Qualité/quantité la balance penche mais de quel côté ?

En naturopathie, nous utilisons plusieurs outils pour rééquilibrer l’organisme, apaiser les tensions de la sphère psy tout cela dans le but de toujours avoir une bonne hygiène de vie !

De quoi parle-t-on ?
Alors là tout de suite je suis sûr que tu penses alimentation !
Alors effectivement, l’alimentation est en cause encore et toujours, mais pas que, la qualité est recherchée sur tous les terrains de notre vie.

La qualité de notre alimentation

Bien joué ! Tu as visé juste, comme toujours nous commencerons à parler de ce que nous avalons.
Il est important de toujours rechercher la qualité des produits que nous allons consommer.
Souvent et à tort, la quantité des aliments que l’on met dans nos assiettes, est synonyme de force et santé.
Par contre la qualité, elle, c’est ce qui va nous garantir d’avoir une bonne hygiène alimentaire, apporter des nutriments sains et de qualité à notre corps et ainsi garantir son bon fonctionnement.

Les notions d’hygiène alimentaire, de rééquilibrage alimentaire passent tout d’abord par le choix de la qualité !
Alors à ce sujet, le bio nous est présenter comme un gage de qualité. Bien évidemment c’est hélas souvent discutable. A toi de chercher les produits qui t’inspirent la qualité même s’ils n’ont pas le label BIO.
Lire + : Que signifie avoir une alimentation saine et équilibrée ?   et  Alimentation santé : 6 conseils pour bien commencer

Comme je l’ai dis plus, pour avoir une bonne hygiène de vie, il ne faut surtout pas se contenter d’avoir une bonne alimentation !
La qualité des compléments alimentaires que nous sommes amenés à consommer de temps à autre et tout aussi importante que la qualité de l’alimentation. La quantité des produits naturels que nous achetons n’est encore là pas forcément synonyme de qualité et de bienfaits sur la santé et le bien-être.

Il faudra également s’appliquer à avoir :
Un sommeil de qualité : un bon sommeil réparateur est vital pour notre bien-être physique et psychique. Pour cela, veille à te préparer à bien dormir, à faire tout ce qu’il faut pour que quand toi tu dors, ton organisme lui s’attèle à ses tâches de réparation, de régénération, d’assimilation…

Lire + : Sommeil & Naturopathie 2 – Mieux dormir grâce à la naturopathie
 Essaye de manger plus léger le soir, des aliments plus facilement assimilables, qui ne demandent pas beaucoup d’énergie pour être d’énergie.
 Le soir, laisse ton cerveau s’apaiser, comprendre qu’il est bientôt temps de se mettre en veille et d’aller au dodo ! Pour cela, évite les débats vifs, les films ou autres jeux d’attractions qui existent le cerveau par les images rapides et couleurs vives… Il est également aussi utile de tamiser la lumière le soir venu, trop de lumière perturbe le cerveau : c’est le jour ou la nuit !

– Une activité physique qualitative :  encore une fois, la qualité est à privilégier ! En fonction de tes besoins, choisis une activité qui te correspond ! Il vaut mieux faire peu mais bien !

– Du temps pour soi : Optimise le temps que tu te consacre pour qu’il soit qualitatif. Quand tu choisis de t’accorder du temps, fais-le pleinement, coupe-toi de tout le reste de tes activités : une chose après l’autre, prends-le-toi pour toi et après retourne à tes occupations ou alors finis ce que tu as entrepris et ensuite, une fois tes affaires réglées, prends ce temps pour toi et profites-en !

– Du temps avec les autres : là aussi le temps que tu passes avec tes proches, tes ami e s, est important ! Il faut impérativement qu’il soit de qualité !
Il vaut mieux moins se voir et profiter pleinement de ses moments que de se voir fréquemment et ne pas apprécier ses instants partagés avec les autres.

– Il faut également rechercher la qualité dans les relations que l’on a ! Notre époque si moderne nous fait croire que plus nous avons de connaissances, d’amis, un nombre de followers énorme…
Crois moi tu n’en as pas besoin de tant que ça ! Restreint ton cercle d’amis à des personnes proches dans le sens où elle te connaisse, vous êtes là les unes pour les autres, des personnes qui, même si vous ne vous voyez pas souvent, sont un réel soutien au quotidien, la qualité des liens est à privilégier sur la quantité !

Bref la qualité est un outil santé que tu dois chercher à chaque instant ! A chaque moment et pas seulement dans l’alimentation ! La quantité n’est qu’une notion variable et relative. Elle ne t’apportera pas le bien-être dont tu as besoin


Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :