Le framboisier : La plante des femmes, de l’adolescence à la ménopause
Les bienfaits du framboisier
Douleurs menstruelles, cycles irréguliers et troubles de la ménopause, le framboisier est the mustHave dans la boîte phyto des filles (de la puberté à la ménopause) …
Rubus Idaeus, plus connu chez nous sous le doux nom de framboisier, de la famille des rosaceae, est un arbuste ronceux originaire d’Europe et d’Asie. Il est très souvent cultivé pour ces fruits (la framboise donc) récoltés en été.
Les différentes parties du framboisier regorgent de vertus thérapeutique…
Zoom sur les bienfaits du framboisier :
I/ Les bienfaits des framboises
Récoltées en été, les framboises comme toutes les baies et fruits rouge, sont riches en antioxydant qui neutralisent les radicaux libres agissant ainsi contre le vieillissement cellulaire, en vitamine C, et en minéraux : calcium, magnésium, fer, potassium, manganèse…
Elles sont une excellente source de fibres donc très bénéfiques pour le transit intestinal.
De plus les framboises sont très peu caloriques et peu sucrées.
Les framboises permettent de : Soutenir la santé cardio-vasculaire, aider à résoudre les problèmes de poids, de peau, de diabète, elles agissent en prévention des cancers. Elles ont un rôle très intéressant dans le soulagement des douleurs liées à l’arthrose et elles améliorent les fonctions cognitives.
II/ Les feuilles de framboisier
C’est l’utilisation la plus populaire et antique du framboisier.
Les feuilles de framboisier, riches en tanins, sont anti-diarrhéiques et astringentes.
Mais elles sont très connues et utilisées en gynécologie car elles stimulent la fertilité féminine et agissent comme un relaxant utérin.
Elles sont également très utilisées chez les femmes enceintes, pour la préparation à l’accouchement notamment car elles facilitent l’accouchement. Les feuilles de framboisier seront donc utilisées à partir du 3ème trimestre de grossesse avec l’avis du médecin/sage-femme.
En post-partum, la tisane de feuilles de framboisier redonne du tonus à l’utérus et réduit également les saignements et les inflammations.
Elles favorisent aussi la montée de lait et sa teneur élevée en nutriments peut également aider à enrichir le lait maternel.
Attention à la surconsommation (3 tasses maximum par jour) : à cause de son astringence, elle pourrait avoir l’effet inverse et causer des problèmes de montée.
Antioxydantes, les feuilles du framboisier, tout comme les framboises, permettent de canaliser et neutraliser les radicaux libres et de protéger les cellules du vieillissement. Elles ont également une action anti–inflammatoire sur l’ensemble du corps.
La tisane de feuilles de framboisier aide à apaiser et à soulager les maux d’estomac ainsi que de prévenir la constipation. Elle peut également stimuler la contraction des muscles lisses de l’intestin, réguler les selles et soulager les ballonnements et les crampes
► Comment préparer une tisane de framboisier ?
Infuser 2 cuillères à café de feuilles dans 25cl d’eau bouillante pendant 10 min.
Citron et miel peuvent accompagnés la préparation, perso je n’y rajoute rien !
► Les feuilles de framboisier sont assez particulières à cause de leur apparence duveteuse, elle donne l’impression d’être altérées/périmées mais il n’en est rien ! Son goût est plutôt neutre.
III/ Les bourgeons de framboisier
En gemmothérapie, le framboisier est connu pour son rôle sur la sphère gynécologique : c’est un protecteur ovarien. Il régule et stimule les ovaires. C’est un tonifiant et un antispasmodique utérin. C’est également le remède de la puberté : syndrome prémenstruel, troubles menstruels : Saignements anormaux, aménorrhée (absence de flux menstruels pendant plusieurs mois), dysménorrhées (menstruations difficiles et douloureuses) …
Les bourgeons de framboisier sont indiqués en cas de blocage des ovaires, en cas de retard pubertaire, de syndrome prémenstruel, de bouffées de chaleur et pour toutes les pathologies des règles comme la dysménorrhée, l’hyperménorrhée, l’aménorrhée ou les ménorragies de la ménopause.
Au-delà de son soutien de la sphère gynéco, les bourgeons de framboisier sont d’excellent protecteurs hépatiques, ainsi que des anti inflammatoires dans le cas d’allergies respiratoire ou d’inflammation du colon et/ou de l’intestin grêle..
Récap des bienfaits du framboisier :
Agit contre les règles douloureuses et/ ou abondantes
Régule les troubles de la préménopause notamment des bouffées de chaleur
Aide à l’accouchement : prendre des tisanes en fin de grossesse permet un travail plus efficace et rapide
Efficace contre l’endométriose pour réguler l’excès de production d’œstrogène en début de cycle (attention aux mélanges avec les traitements hormonaux).
Diminue la pilosité excessive chez la femme (d’origine hormonale)
Soulage les troubles intestinaux et douleurs abdominales de type spasmes
Précautions : Toujours demander l’avis d’un professionnel avant toute utilisation de plantes surtout en cas de traitements en cours !
Références
(1) Simpson M, Parsons M, Greenwood J, Wade K. Raspberry leaf in pregnancy: its safety and efficacy in labor. J Midwifery Womens Health. 2001 Mar-Apr;46(2):51-9.
(2) Parsons M, Simpson M, Ponton T. Raspberry leaf and its effect on labour: safety and efficacy. Aust Coll Midwives Inc J. 1999 Sep;12(3):20-5.
(3) Bowman R, Taylor J, Muggleton S, Davis D. Biophysical effects, safety and efficacy of raspberry leaf use in pregnancy: a systematic integrative review. BMC Complement Med Ther. 2021;21(1):56. Published 2021 Feb 9. doi:10.1186/s12906-021-03230-4
Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.
Lire aussi :
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr
Créatrice des programmes FibroCoaching© – DietiNaturo© – HealthyLife Optimizer©
Diététique – Réflexologie – Massages bien-être – Fibromyalgie – SFC – Endométriose
>>> Qui suis-je ? <<<
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus