Zoom sur le « roi des champignons » ; j’ai nommé le Reishi !

Zoom sur le « roi des champignons » ; j’ai nommé le Reishi !

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 7 novembre 2022

Le champignon Reishi apparait dans de plus en plus de produits bien-être, mais quels en sont les avantages ?

En forme d’éventail et de couleur orange à brun rougeâtre, le champignon reishi ( Ganoderma lucidum ou lingzhi ) est une trouvaille rare dans la nature et étaient généralement réservés à la royauté lorsqu’ils ont été utilisés pour la première fois dans les cultures asiatiques il y a des milliers d’années. 

Aujourd’hui, il est cultivé de manières plus intensives et vendu sous diverses formes, notamment du thé, des teintures, des capsules é gélules et même du cacao chaud, des produits de beauté et des barres énergétiques.
Le champignon reishi peut être consommé frais, sa texture boisée et sont goût amer ne sont, cependant, pas très appétissants.

Avec plus de 400 composés bioactifs (rapportés dans des études scientifiques, voir plus bas), le champignon Reishi est utilisé, entre autre, pour stimuler le système immunitaire et la fonction hépatique, produisant un effet anti-inflammatoire dans le corps, et il a même été démontré qu’il réduise la croissance tumorale.
Ce champignon a des propriétés calmantes mais surtout adaptogènes.
Il est également riche en anti oxydant ce qui en font un produit longtemps prisé par la médecine orientale (depuis plus de 2000 ans en médecine chinoise).

Les bienfaits du reishi sur la santé

Rappel : Si tu es enceinte, allaitante, d’hyper ou hypo tension, ou n’importe quelle maladie et si tu es sous traitement, prends l’avis de ton médecin ou d’un professionnel avant la consommation de ce champignon ou de tout autre produit naturel d’ailleurs.

  1. Renforcer le système immunitaire
    Historiquement, ce champignon reishi est utilisé comme stimulant du système immunitaire, il est même utilisé dans les cultures asiatiques comme immunostimulant pour les patients atteints du VIH et du cancer. 
    On pense que les bêta-glucanes (sucres complexes) du champignon stimulent le système immunitaire.
  2. Soulager le stress et la fatigue
    Le Reishi est adaptogène, donc qui aide l’organisme à combattre le stress. Dans une étude portant sur 132 patients souffrant de neurasthénie (une condition caractérisée par un épuisement physique et mental), il a été démontré que la consommation du reishi améliorait la fatigue mentale et physique et les sentiments d’irritabilité.

  3. Aide contre le cancer
    De nombreuses études ont été menées sur l’effet des champignons reishi sur les cellules cancéreuses. Les résultats ont été intrigants – une petite étude dans le Journal of Oncologya révélé que les tumeurs avaient rétréci chez trois patients cancéreux qui prenaient des champignons reishi. Les chercheurs pensent que les bêta-glucanes présents dans les champignons peuvent empêcher la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qui est essentiel car les cellules cancéreuses ont besoin d’un apport sanguin constant pour se développer. 
    Les triterpènes (huiles essentielles AKA) dans les champignons peuvent également inhiber le développement et la métastase des tumeurs. 
    Des recherches supplémentaires indiquent que les champignons pourraient atténuer les nausées induites par la chimiothérapie et améliorer l’efficacité de la radiothérapie.
    Cela dit, si tu suis actuellement un traitement contre le cancer, consulte ton médecin avant d’ajouter des champignons reishi à ta routine, car ils peuvent interagir avec le protocole.

  4. Abaisser la tension artérielle
    Les composés contenus dans les champignons reishi peuvent aider à maintenir l’hypertension artérielle à distance.
    Mais encore une fois, si tu prends actuellement des médicaments contre l’hypertension, consulte ton médecin avant de prendre des champignons reishi.

  5.  Stimulation du cerveau
    Des recherches indiquent que les champignons reishi peuvent être un soutien dans les cas de troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer et peuvent également protéger le cerveau des crises notamment d’épilepsie. 
  1. Soutien contre les allergies
    Certaines études ont montré que les champignons reishi peuvent avoir des effets antihistaminiques et peuvent améliorer l’apport d’oxygène du corps, ce qui est essentiel pour les personnes souffrant d’asthme chronique et allergique.

  2.  Hypocholestérolémiant
    Les triterpènes et les bêta-glucanes peuvent réduire le cholestérol total et les LDL, communément appelés « mauvais cholestérol ».

  3. Diabète de type 2
    Il a été constaté que les champignons Reishi diminuaient la glycémie en inhibant une enzyme qui produit du glucose. De plus, après avoir constaté une réduction notable du stress rénal et de la glycémie chez des sujets testés, un autre groupe de chercheurs a conclu que les champignons reishi pouvaient prévenir ou arrêter les complications rénales chez les patients diabétiques de type 2.

  4.  Améliore la fonction hépatique
    Il a été découvert que les spores de champignons Reishi favorisaient la régénération des cellules hépatiques, améliorant la capacité de l’organe à éliminer les toxines du corps.
    Un foie en bonne santé peut également être essentiel pour soutenir d’autres avantages pour la santé mentionnés ci-dessus, notamment la gestion de la glycémie et des allergies.

  5.  Antioxydants
    Ce champignon a des propriétés antioxydantes qui peuvent réduire le risque de maladie et de vieillissement cellulaire.

 

Précautions et effets secondaires.
– Les effets secondaires du Reishi sont des réactions ou manifestations allergiques : Bouche sèche, démangeaisons de la bouche ou de la gorge, troubles digestifs ou les selles sanglantes. 
Si tu constates ces effets, évites de consommer à nouveau ce champignon.
– Consulte ton médecin si tu es sous traitement avant de consommer le reishi.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :