Zoom sur la Rhodiole et ses bienfaits

Zoom sur la Rhodiole et ses bienfaits

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 1 novembre 2022

Rhodiole : Rhodiola rosea, également connue sous le nom de racine dorée, racine de rose ou racine arctique.

Qu’est-ce que la rhodiole ?

C’est une plante originaire de Sibérie et Scandinavie. Elle pousse dans les climats arctiques secs et froids, elle aime évoluer dans les milieux rocheux et rocailleux. 
Les racines de cette plante fonctionnent comme un adaptogène, ce qui signifie qu’elles aident le corps à s’adapter au stress. 
Les Sibériens préhistoriques, les Grecs de l’Antiquité et les empereurs chinois ont vanté ses bienfaits pendant des milliers d’années. 

Dès 77 après JC, les avantages pour la santé de la Rhodiole ont commencé à apparaître dans les textes médicaux. 
Les premiers praticiens de la médecine se sont traditionnellement tournés vers cette plante pour traiter le rhume, la grippe, améliorer l’énergie améliorer la qualité de vie et, plus récemment, aider à lutter contre la dépression. 

Les composés médicinaux de la rhodiola rosea proviennent de la racine de la plante et ont été utilisés pour aider à traiter le stress occasionnel, l’anxiété, la fatigue mentale et physique et l’humeur dépressive. 
La rhodiole est riche en principes actifs qui sont la cause de ses nombreux bienfaits : de la rosavine, de la salidroside, de la rhodioloside, des flavonoïdes ou encore des phytostérols

Qu’il s’agisse d’aider le corps à s’adapter au stress via un soutien surrénalien ou de soutenir une immunité saine, la Rhodiole a un large spectre d’application. 

La rhodiole contre la fatigue (et la fatigue chronique)

L’une des principales utilisations de la rhodiole est de lutter contre la fatigue. Il y a eu plusieurs essais cliniques démontrant l’efficacité de cette herbe pour aider à conjurer les effets de la fatigue.
La plante permet d’augmenter diminue la fatigue augmente les performances mentales et diminue le cortisol* (très élevé chez les personnes en burn-out ou souffrant de fatigue chronique)
* Le cortisol est une hormone fabriquée par nos glandes surrénales, elle est connue pour être une hormone du stress physique et/ou émotionnel.

Une plante antistress, anti anxiété

En tant que plante adaptogène, la rhodiole permet à l’organisme de s’adapter rapidement et facilement à toutes situations physiques éprouvantes et/ou situations stressantes et émotionnellement dures.

Les bienfaits de la Rhodiole

Amélioration de la fonction cérébrale, augmentation de l’endurance physique, augmentation de l’énergie, augmentation des performances physiques, peut diminuer les symptômes de la dépression…
Voici quelques bienfaits de la rhodiole :

  1. Augmenter l’énergie
  2. Augmenter l’immunité
  3. Réduire l’anxiété
  4. Stabilise l’humeur et agit sur la dépression
  5. La gestion du stress
  6. Améliore l’endormissement et la qualité du sommeil
  7. Insuffisance ovarienne prématurée
  8. Soutenir la fonction surrénalienne (diminue la fatigue chronique)
  9. Améliorer la santé du cerveau, la mémoire et la concentration
  10. Aide avec le TDAH
  11. Perte de poids (en détruisant les cellules adipocytaires, en dégradant les lipides
  12. Aide l’organisme à s’adapter aux situations nouvelles
  13. Augmenter les performances physiques
  14. Combattre certains types de cancers (en stimulant le système immunitaire)
  15. Réduire la tension artérielle
  16. Gestion du diabète
  17. Améliore et soutien la sphère gastro-intestinale

La rhodiole est disponible sous forme de plante sèche à infuser ou en comprimés. Se référer à la posologie conseillée sur le packaging et demander conseil à un professionnel pour des conseils adaptés à ta situation.
La recommandation de base est comprise entre 100 et 300 mg par jour à répartir en deux prises, de préférence le matin et le midi avant le repas (mais jamais le soir).

rhodiole bio
Rhodiole bio - Laboratoire français Ortifo

Contre indications et précaution d’emploi
L’utilisation de produits naturels n’est pas sans risque, il convient de toujours se renseigner sue les contre-indications et précautions d’emploi avant consommation. La rhodiole, riche de ses principes actifs, doit également être prise avec précautions.
Elle stimule la sphère nerveuse et peut causer de l’agitation et la surexcitation. Cette plante n’est donc pas recommandée pour les personnes présentant des crises d’excitation psychique.
En cas de dépression, de psychose maniacodépressive (et de traitement médical), la consommation de la rhodiole devra se faire sous contrôle du médecin.
Cette plante est déconseillé de consommer de la rhodiole aux femmes enceintes et allaitantes.

Effets secondaires
Ne pas consommer en fin de journée ou en soirée pour éviter des perturbations du sommeil.
La rhodiole peut provoquer de l’agitation et de la surexcitation (ce sont les seuls effets secondaires connus et sont rarement ressentis par les consommateurs), si ces effets se font ressentir, il faudra alors adapter le dosage et trouver le juste dosage idéal à ta situation. 

  1. Centre National de Santé Complémentaire et Intégrative. Rhodiola.
  2. Sarris J, Mcintyre E, Camfield DA. Médicaments à base de plantes pour les troubles anxieux, partie 2 : une revue des études cliniques avec preuves précliniques à l’appuiMédicaments du SNC . 2013;27(4):301-19. doi:10.1007/s40263-013-0059-9
  3. Centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering. Rhodiola.
  4. National Institutes of Health Office of Dietary Supplements. Compléments alimentaires : ce que vous devez savoir.
  5. Mao JJ, Li QS, Soeller I, Xie SX, Amsterdam JD. Thérapie à la rhodiola rosea pour le trouble dépressif majeur : protocole d’étude pour un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placeboEssais J Clin . 2014;4:170. doi:10.4172/2167-0870.1000170
  6. Lakhan SE, Vieira KF. Suppléments nutritionnels et à base de plantes pour l’anxiété et les troubles liés à l’anxiété : revue systématiqueNutr 2010;9:42. doi:10.1186/1475-2891-9-42

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :