8 bienfaits de l’huile de ricin

8 bienfaits de l’huile de ricin

by in Accueil, Beauté, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 13 septembre 2021

Bienfaits de l'huile de ricin : L'huile de ricin est une huile végétale polyvalente que les civilisations utilisent depuis des milliers d'années.

L’huile de ricin est obtenue par l’extraction de l’huile des graines de la plante Ricinus communis .
C’est une plante originaire d’Afrique tropicale mais qui est aujourd’hui cultivée dans d’autres pays comme l’Inde ou encore le Brésil.
Ces graines, appelées graines de ricin, contiennent une enzyme toxique appelée ricine. Cependant, le processus de chauffage que subit l’huile de ricin la désactive, permettant à l’huile d’être utilisée en toute sécurité.

L’huile de ricin a un certain nombre d’utilisations médicinales, industrielles et pharmaceutiques/cosmétiques.
Il est couramment utilisé comme additif dans les aliments, les médicaments et les produits de soins de la peau, des cheveux, des ongles ainsi que comme composant de lubrifiant industriel et de carburant biodiesel.

Dans l’Égypte ancienne (d’ailleurs Cléopâtre l’utilisait déjà comme démaquillant dit-on), l’huile de ricin était brûlée comme combustible pour allumer les lampes, elle était également utilisée comme remède naturel pour traiter des maux comme l’irritation des yeux et même donnée aux femmes enceintes pour stimuler le travail 1.

Aujourd’hui, cette huile reste un traitement naturel populaire pour les affections courantes comme la constipation et les affections cutanées et est couramment utilisée dans les produits de beauté naturels.

Voici 8 bienfaits de l’huile de ricin ainsi que son utilisation.

Bien choisir une huile de ricin de première pression à froid, de qualité et bio

1. Un puissant laxatif

L’un des bienfaits de l’huile de ricin , l’utilisation médicinale les plus connues de cette huile est peut-être en tant que laxatif naturel .
Il est classé comme un laxatif stimulant, ce qui signifie qu’il augmente le mouvement des muscles qui poussent la matière dans les intestins, aidant ainsi à nettoyer les intestins naturellement.
Les laxatifs stimulants agissent rapidement et sont couramment utilisés pour soulager la constipation temporaire (non chronique).
Lorsqu’elle est consommée par voie orale, l’huile de ricin est décomposée dans l’intestin grêle, libérant de
l’acide ricinoléique, le principal acide gras de l’huile de ricin. 
L’acide ricinoléique est alors absorbé par l’intestin, stimulant un fort effet laxatif *
2

Attention, même si à petites doses elle reste inoffensive, à plus grande quantité l’huile de ricin peut provoquer des crampes abdominales, des nausées, des vomissements et de la diarrhée De plus, bien qu’elle puisse être utilisée pour soulager la constipation occasionnelle, l’huile de ricin n’est pas recommandée comme traitement pour les problèmes à long terme.
L’utilisation des plantes naturelles, comme pour tout produit actif, nécessite de la vigilance, demander toujours conseils à un professionnel.

2. Un hydratant naturel

L’huile de ricin est riche en acide ricinoléique, un acide gras monoinsaturé .
Ces types de graisses agissent comme des humectant et sont utilisés pour
hydrater la peau*3. Elle atténue les rides, apaise les démangeaisons, efface les vergetures et les anciennes cicatrices, elle soulage également des crevasses et gerçures
L’huile de ricin est souvent utilisée dans les cosmétiques pour favoriser l’hydratation et est ajoutée à des produits comme les lotions, le maquillage et les nettoyants.
L’huile de ricin pure ou mélangée à d’autres huiles végétales, est utilisée par les ménages comme alternative naturelle aux hydratants et lotions du commerce, réduisant ainsi leur exposition aux additifs présents dans les cosmétiques industriels.
Peu coûteuse, elle peut être utilisée sur le visage et le corps, ici.

L’huile est épaisse, elle est donc fréquemment mélangée à d’autres huiles douces pour la peau comme l’huile d’ amande , d’olive et de noix de coco pour en faire un hydratant maison.
Démaquillant naturel : Appliquer directement sur un coton, cette huile nettoie la peau tout en douceur.
(Attention : faire un test d’allergie dans le creux du coude, certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques.)

3. Favorise la cicatrisation des plaies

L’application de cette huile sur les plaies crée un environnement humide qui favorise la cicatrisation et empêche les plaies de se dessécher.
L’huile de ricin stimule la croissance des tissus afin qu’une barrière puisse se former entre la plaie et l’environnement, diminuant ainsi le risque d’infection.
Elle réduit également la sécheresse et l’accumulation de cellules mortes de la peau qui peuvent retarder la cicatrisation des plaies *
4.

4. Propriétés anti-inflammatoires puissantes

L’acide ricinoléique possède des propriétés anti-inflammatoires impressionnantes.
Des études ont montré que lorsque l’huile de ricin est appliquée localement, elle réduit l’inflammation et soulage la douleur.
Les qualités
antidouleur et anti-inflammatoire de l’huile de ricin peuvent être particulièrement utiles aux personnes atteintes d’une maladie inflammatoire telle que la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis. *5
L’application locale d’un gel contenant de l’acide ricinoléique entraîne une réduction significative de la douleur et de l’inflammation.
Outre le potentiel de l’huile de ricin à réduire l’inflammation, elle peut aider à soulager la peau sèche et irritée des personnes atteintes de psoriasis, grâce à ses propriétés hydratantes.

5. L'huile de ricin réduit l'acné

L’acné est une affection cutanée qui peut provoquer des points noirs, des boutons remplis de pus et de grosses bosses douloureuses sur le visage et le corps.
Elle est plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes et peut avoir un impact négatif sur l’estime de soi.
Bien qu’il faille gérer le problème de l’intérieur (le but même de la naturopathie), l’huile de ricin a plusieurs qualités qui peuvent aider à réduire les symptômes locaux de l’acné grâce à
ses propriétés anti-inflammatoires *6.
L’acné est également associée à un déséquilibre de certains types de bactéries normalement présentes sur la peau, notamment 
Staphylococcus aureus , l’huile de ricin a des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à lutter contre la prolifération bactérienne lorsqu’elle est appliquée sur la peau.

6 – Aide à lutter contre les infections fongiques (champignons)
Le
Candida albicans est un type de champignon naturellement présent dans la flore de nos muqueuses mais une prolifération excessive (candidose) peut engendrer entre autres des infections buccales (augmentation de la de la plaque dentaire, infection des gencives et infections du canal radiculaire )*7.
L’huile de ricin a
des propriétés antifongiques et peut aider à combattre le Candida , en gardant la bouche saine.
Elle peut également aider (en trempant et brossant l’appareillage/prothèse avec une solution contenant de l’huile de ricin) à traiter la stomatite liée aux prothèses dentaires, une affection douloureuse que l’on pense être causée par une prolifération de 
Candida
 . C’est un problème courant chez les personnes âgées qui portent des prothèses dentaires.

7. Santé du cheveux et du cuir chevelu
Sûrement l’utilisation la plus populaire du ricin : il soigne les cheveux et le cuir chevelu et favorise la repousse.
Cheveux secs, gras, crépus…,cette huile est revitalisante et hydratante pour le cheveux
L’application régulière de graisses comme l’huile de ricin sur les cheveux aide à lubrifier la tige capillaire, augmentant la flexibilité et réduisant les risques de casse *8 , e
lle peut également diminuer l’apparition de pellicules.

Application : Mélanger l’huile de ricin  à de l’huile d’amande douce ou d’olive, masser le cuir chevelu, et envelopper la chevelure dans une serviette ou dans un bonnet de piscine.
Laisser reposer entre une et trois heures ou mieux encore toute la nuit. Rincer et procédé au shampoing (souvent 2 sont nécessaires).

8 – Provoque les contractions et donc l’accouchement
Attention : Le déclenchement d’un accouchement est une décision médicale prise pour la sécurité de la maman et du bébé, ne jamais provoquer soi même sans suivi médical un accouchement !

Les propriétés d’induction du travail de l’huile de ricin proviennent du fait qu’il s’agit d’un laxatif. Il provoque des spasmes dans les intestins ce qui stimule les intestins et le nerf vagal. Cela irrite l’utérus et peut le faire se contracter *9.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :