[Covid] Et si on cultivait notre humanité pour aller mieux…

[Covid] Et si on cultivait notre humanité pour aller mieux…

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 13 novembre 2020

Covid19 : Et si notre salut dépendait de notre humanité...

Coronavirus, confinement acte 2, nos nerfs sont mis à rude épreuve ! Nos émotions, notre relation avec nous même, avec les autres sont très éprouvés !

Et si en plus d’être une crise sanitaire, cette pandémie de coronavirus était aussi une crise sociale, civique, et si c’est notre humanité en elle-même qui est en péril !

Pourquoi notre humanité ? Qu'est ce qui me fait peur ? Pourquoi cet article ?

Au fil de mes consultations, une peur s’installe en moi, quand certaines personnes atteintes de la (oui parce que maintenant on dit la covid????) covid ou ayant été atteintes, parlent de leurs expériences, j’ai froid dans le dos !

Ce ne sont pas les symptômes, la faiblesse, le désarroi que la maladie en elle même afflige aux personnes malades dont je veux parler.
Avant de développer, j’aimerais déjà souligner que psychologiquement c’est dur pour une personne touchée elle même ou une personne de son entourage : elle a peur, elle est perdue, elle est en état de choc et effectivement certaines de mes clientes se décrivent étant en choc post traumatique tellement elles ont et sont encore pour certaines d’elles, dans un état de grande angoisse !

Bien qu’elles soient déjà éprouvées, elles doivent souvent (je dis bien : souvent, bien heureusement, la bienveillance est encore présente c’est grand nombre d’entre nous) faire face aux comportements de leurs entourages, voisins…
Le personnel de santé également a du et doit encore aujourd’hui, faire face aux regards des gens, aux mots qui piquent, à l’irrespect total envers leur métier certes, mais surtout envers leur propre personne !
C’est juste intolérable !

Personnellement je me suis voilée la face au sujet de ces comportements ou peut-être je ne voulais pas y croire ! Mais en entendant la détresse d’une cliente, j’ai fini par ouvrir les yeux et c’est juste terrifiant, que sommes nous donc devenus !

– Insulter une personne parce qu’elle est positive au corona (parce que oui tout se sait, après on reproche aux gens de cacher le fait d’avoir contracter la maladie), être traiter comme un paria et ce même après avoir complètement guérit.
Se sentir détester, ou sentir la peur dans le regard des gens quant ils nous croisent (et même avec un bon mètres et demi de distance).
Se sentir « dénoncée », pointer du doigt parce que malade…
Carrément subir des dénonciations…oui oui je t’assure c’est ce qui ce passe tous les jours !

– Être insultée parce qu’on est infirmière à l’hôpital local, être aussi traiter comme une paria, comme une personne qui fait peur, qui terrorise parce qu’on est médecin, sage femme, infirmière libérale ou qu’on travail au labo ! Pire retrouver sa voiture vandalisée, se faire expulser par le proprio ou retrouver des lettres de menaces dans sa boîte aux lettres !

Oui tout cela se passe maintenant, en 2020, en pleine crise !
Mais sais tu seulement combien la personne qui est malade a déjà peur sans avoir à, en plus, affronter ton regard, entendre tes critiques, tes remontrances !
Sais tu que ta voisine malade, à juste besoin de ton sourire, ou juste « comment ça va ? »,
Sais tu que l’infirmière qui vit sur le même palier que toi est elle aussi terroriser à l’idée d’attraper ce virus, mais qu’elle fait son travail en prenant des risques pour elle, sa famille…
Sais tu qu’en rentrant le soir chez elle, elle n’aimerait qu’entendre des paroles de soutien, de motivation…

Mais qu’avons nous fait de notre humanité, de notre humanisme et de notre capacité d’empathie !
Réveille toi ! Réveillons nous !
Et si notre salut commençait par là !

C’est simple pourtant, il suffit de se soutenir, de rester solidaire et unis, de s’aimer !
Un petit coup de fil pour prendre des nouvelles, un sourire au voisin/voisine, un petit geste de la main, proposer de faire les courses, d’aller à la pharmacie, de garder les enfants
Rester humain c’est aussi ne pas effrayer les enfants avec la violence de nos propos,
Ne pas effrayer nos aînés : leurs parler avec des mots simples, réconfortant, apaisant, les visiter (avec précautions bien sûre) : la solitude, l’isolement, le manque d’informations et de nouvelles peut également les terroriser…
Bref, rien de bien contraignant, juste humain !

Je suis convaincue qu’en gardant (ou retrouvant pour certaine personne) notre humanité, nous irons bien, nous irons mieux !

A bon entendeur…

coronavirus restons humain

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :