16 Bienfaits de l’Avocat

16 Bienfaits de l’Avocat

by in Accueil, Blog, Diététique, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 17 novembre 2020

L'avocat : sa chair douce et onctueuse, sa facilité de consommation, font de lui un fruit qui s'invite facilement dans notre alimentation 

L’avocat a longtemps été mal-aimé pour sa richesse en gras. Mais ayant découvert la qualité de ce gras justement, l’avocat à dorénavant le vent en poupe !
Toast healthy, guacamol, les recettes saines à base d’avocat fusent ! Alors ? L’avocat, allié santé ou pas ?

Avocat : Présentation

L’avocat est un fruit assez unique et particulier : la plupart des fruits sont principalement constitués de glucides (fructose) alors que lui est riche en gras, du gras sain et bénéfique !
Il est le fruit de l’avocatier (persea americana).
Cet arbre de la famille des lauracées est un arbre tropical à feuilles persistantes avec des fruits verts en forme de poire..
Originaire d’Amérique centrale, où il était consommé il y a plus de 8000 ans par les aztèques et les Mayas. Importé en Europe par les espagnols dès le 17ème siècle, il fera son entrée plus de 300 ans après dans la gastronomie française.
Il en existe plusieurs centaines de variétés différentes. Mais seulement 2 sont commercialisés en France, dont une partie est produite en Corse. C’est un fruit nutritif avec une texture crémeuse et beurrée.
L’avocat se consomme lors de la saison froide surtout pendant les mois de novembre et décembre, mais est présent sur les étales française tout le long de l’année !

Focus sur les bienfaits de l’avocat – La santé est dans l’assiette

1 – Riche et nutritif
Pour 100g d’avocat cru :
190kcal.
L’avocat est riche en lipides, en magnésium, potassium, en vitamine K

Protéines

1,8 g

Glucides

3,13g

Lipides

16g

Eau

74g

Calcium

10mg

Magnésium

27,1mg

Potassium

412mg

Phosphore

41mg

Cuivre

0,53mg

Zinc

0,5mg

Manganèse

0,36mg

Sodium

6mg

Fibres

3,6g

Il contient également de la vitamine C, B (surtout B5 et B6), E, et K

2 – Diminue la tension artérielle
La présence de potassium permet de maintenir un bon niveau de la pression artérielle diminuant ainsi les risques de crises cardiaques, d’AVC ou encore d’insuffisance rénale.
→ Les avocats contiennent plus de potassium que les bananes.

3 – Riche en acide gras mono-insaturés sains : les bons gras
Cette richesse en bon gras est très bénéfique pour le cœur et pour la santé en général tout comme l’huile d’olive. L’acide oléique est très intéressant pour réduire l’inflammation et agit sur les gênes liés au cancer.
Les graisses de ce fruit sont résistantes à l’oxydation due à la chaleur, ce qui en fait une huile saine de choix pour la cuisson.

4 – Riches en fibres
Les avocats sont riches en fibres, ils peuvent contribuer à un meilleur transit, peuvent aider à la perte de poids, et permettent de réduire les pics glycémiques.

5. Réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides
La consommation d’avocat réduit considérablement le cholestérol, réduit le LDL et augmente le HDL, il réduit également les triglycérides sanguins.
En réduisant ses marqueurs cela permet de réduire les risques de problèmes cardiovasculaires.

6. Améliore la santé en général et diminue le risque de syndrome métabolique
L’avocat permet d’avoir un bon apport nutritionnel tout en réduisant les risques de syndromes métabolique (ensemble de symptômes qui accroissent les risques de diabète de type 2, de risques cardiaque, AVC…).

7 – . Riches en antioxydants puissants
Non seulement les avocats augmentent l’absorption des antioxydants des autres aliments, mais ils sont également riches en antioxydants.
Cela comprend les caroténoïdes lutéine et zéaxanthine, qui sont extrêmement importants pour la santé oculaire 

8 – .Prévention du cancer
Il existe des études* qui démontrent que l’avocat peut être bénéfique dans le traitement et la prévention du cancer.
Des études sur éprouvettes suggèrent qu’il peut aider à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie sur les lymphocytes humains.

9 – Soulage l’arthrite et l’arthrose
L’extrait d’huile d’avocat favorise la diminution des douleurs dues à l’arthrite et à l’arthrose.

10- Aide à la perdre du poids
L’avocat, riche en fibres et pauvres en glucides, est un aliment favorable à la perte de poids (bien sûr dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée).

11 – Améliore la santé cérébrale et la mémoire
Riche en acide oléique, un acide gras oméga 9 , il est responsable d’une bonne cognition et les acides gras améliore également la mémoire.

12 – Diminue les risques de dépression et améliore l’humeur
La consommation d’acide gras mono-insaturés réduit la dépression et la quantité d’acide folique contenue dans ce fruit aide à l’optimisation de la dopamine et de la sérotonine permettant ainsi d’être de meilleure humeur générale.

13 – Prévient des risques de maladies neurodégénératives
La diversités des nutriments bioactifs qu’il contient participe à la prévention de maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson.

14 – Protège le foie
L’avocat contribue à protéger le foie des toxines hépatiques et le répare les dommages causés par le virus de l’hépatite C.

15 – L’ami des femmes enceintes
Riche en acide folique, en fibres
en graisses mono insaturées, en antioxydants liposolubles et en potassium, le fruit de l’avocatier est très bénéfiques pour la santé en générale de la future maman et pour la qualité de son lait !

16 – Ingrédient beauté
Pour le visage, la peau, les cheveux, l’avocat est un allié incontournable : il participe à la production de collagène qui aide à lisser la peau et favorise la pousse des cheveux car il contient de la biotine

16 bienfaits de l'avocat

Précautions et contre indications
– Bien qu’étant un super aliment, en cas de surpoids, il faudra veiller à ne pas en sur consommer.
– A éviter en cas d’emprise aux migraines ou d’allergie au latex


Utilisation de l’avocat pour profiter de ses bienfaits
Les avocats ne sont pas seulement sains, ils sont également délicieux et facile à intégrer à notre alimentation.
Tu peux les ajouter à des salades et diverses recettes ou simplement les retirer avec une cuillère et les manger nature, mais aussi en pâtisserie.
L’avocat est aussi utilisé en cosmétique naturelle.
Ils ont une texture crémeuse, riche et grasse et se marient bien avec d’autres ingrédients mais la préparation très à la mode à base d’avocat est le guacamole.
Un avocat met souvent un certain temps à mûrir et doit être légèrement mou lorsqu’il est mûr. Les nutriments contenus dans l’avocat peuvent s’oxyder et brunir peu après l’avoir écrasé, mais l’ajout de jus de citron devrait ralentir ce processus.

* Etudes
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23558164
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16484595
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17545695
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17168666
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15642702
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22070054

 

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<
One Comment
  1. […] l’avons vu dans l’article : 16 bienfaits de l’avocat , ce fruit est riches en huiles naturelles, vitamines et minéraux.L’avocat en cosmétique […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :