7 clés pour apprendre à rester soi-même

7 clés pour apprendre à rester soi-même

by in Accueil, Blog, Naturopathie 5 juin 2020

Être soi-même ! Un vrai travail d'introspection et d'acceptation

Être soi même est une condition sine qua non pour vivre en parfaite harmonie avec soi même, pour prétendre à un bien-être physique et psychique.

En développement personnel, en consultation bien-être, naturo, on conseille très souvent en premier lieu d’être soi-même !
C’est bien ! C’est beau ! Sur le papier, oui, mais sommes nous vraiment nous-mêmes ?

Sur le plan privé, nous mettons différents masques, nous passons du rôle de fille à épouse, amie, sœur,amie,collègue, mère : nous adaptons notre pensée, notre perception des choses en fonctions de notre interlocuteur et de son rapport à nous !
De plus, dans une
société dites moderne qui impose un moule à la population, des médias qui incitent à la fausse perfection, on se perd facilement dans notre propre personnalité.
Par ce
changement de « soi » en fonction de la personne qui est avec nous, avec qui nous travaillons, à qui nous cherchons à attirer l’attention, ne cherchons nous pas à mieux nous intégrer, à mieux répondre aux attentes des autres, du monde, ne cherchons nous pas, tout simplement, à nous faire aimer, nous faire accepter
 ?

Pourtant, le plus naturel, pour notre santé physique, psychique et psycho-émotionelle, serait de nous présenter « aux autres » tel que nous sommes, sans sur-jouer, sans masques !

Prendre le risque d’être soi-même !
Pour beaucoup de personne, se présenter, se révéler sous son vrai « moi » peut paraître risquer !
Ex : Les réseaux sociaux sont blindés de photos de profil privé sous l’apparence de star de top-modèle…. Pourquoi ? Pourquoi, ne pas montrer son vrai visage, ou tout simplement mettre une fleur, un dessin, un sigle…
Parce que notre société impose des quotas de perfection qui pousse à s’identifier à tout ce qui brille, aux strass et paillettes, nous nous inventons un autre « moi » pour être accepter par nos proches, nos collègues, la société, de peur d’être abandonner, rejeter par certaines personnes qui souhaitent que vous soyez d’une certaine façon et pas d’une autre …

Oui,
se révéler tel que nous sommes comporte des risques ! Le risque de faire le ménage dans nos connaissances ! Seules les personnes qui nous aiment vraiment pour ce que l’on est réellement resteront, les autres partiront trouver d’autres personnes incapables de révéler leur vrai personnalité ! (Bon vent!)
Pour toi,
ta construction personnel, tu as tout intérêt à révéler et vivre, avec ton moi réel, tu ne profiteras que plus de la vie, ta qualité de vie (santé physique, psychique et psycho-émotionnelle) n’en sera que grandement améliorée. Tu sera plus forte (fort), tu auras plus confiance en toi, tu seras plus avenante avec toi-même.
En t’acceptant tel que tu es,
tu verras la vie d’une autre manière, à ta manière !

Comment faire pour
être soi-même et vivre sa vie comme chacun le souhaite, dans son propre moule ?
Comment ne pas se perdre dans ce
labyrinthe d’attente extérieur ? Apprendre ou ré apprendre qui on est vraiment ? Comment garder le cap de nos convictions les plus intimes ?
A travers cet article je te propose de découvrir
7 clés pour être toi-même (ou le rester!).

1 – Faire connaissance avec soi-même (ou refaire connaissance)
C’est la première étape pour être soi même, il faut se découvrir ou re découvrir ! Il faut vraiment se revoir tel que l’on ai réélement ! Nos peurs, nos différents masques justement peuvent nous faire oublier qui l’on est réellement d’où l’importance de cet exercice.
Sous forme de monologue ou sur un cahier (ou autre) prend le temps de faire le point avec toi même. Recentre toi sur toi, re découvre-toi !

– Quels sont mes qualités, mes défauts ?
– Qu’est ce qui me définit, quels sont mes traits de caractères ?
– Quels sont mes principes, mes valeurs, mes croyances ?
– Qu’est ce que j’aime faire et ce que je n’aime pas faire ?
– Quels sont mes capacités, mes forces et mes faiblesses ?
– Quel sont les tremplins de ma vie ?
– Comment je gère mes réussites et mes échecs ?
– Quels sont mes attentes de la vie ?

Répondre à ces questions est essentiel dans notre objectif ! Prends le temps d’y répondre, apporte un œil extérieur à ton propre intérieur ! Analyse toi, (et ne laisse pas les autres le faire à ta place, la perte de personnalité commence inévitablement par le fait que l’on ne puisse pas se définir, qu’on ne puisse pas dire qui on est, les personnes autours le font pour nous). Reprends toi en main et redécouvre toi !
Une fois qu’on a répondu à toutes ces questions, on peut passer à l’acceptation.

2 – L’acceptation
Il faut à tout prix arrêter de s’identifier à quelqu’un d’autre que toi ! Tu es unique, tu as ta propre capacité de réflexion, d’analyse de perception, vois la vie avec tes propres yeux et pour cela il faut déjà que tu te vois et t’accepte tel que tu es réellement, sans filtre.
Plus haut, tu as répondu à un certain nombre de questions, il faut maintenant accepter tes réponses, les assumer car elles te représentent toi !
– Accepte ton expérience de vie, ton passé, ton histoire, tu n’as pas à en avoir honte, ils font partis de toi ! Regarde ta vie avec recul et sois en fière !
Tes souffrances, tes blessures passées font partie de ton histoire, elles t’ont permises d’évoluer, et d’être la personne que tu es aujourd’hui.
– Accepte tes qualités et tes défauts, tu n’es pas parfaite, personne ne l’est. Ne te focalise pas sur tes défauts, il faut les reconnaître et évoluer, se réformer soi-même
– Ne te compare pas aux autres !
– Accepte ce que tu aime, même si une chose ne plaît pas à la majorité de tes connaissances, c’est pas grave vis ta vie avec passion !
– Pense et résonne avec ton seul avis, ne calque pas une personne ou personnalité influente, tu as le droit d’avoir ton propre avis ! Ose dire ce que tu penses vraiment, tant pis si tout le monde n’est pas d ‘accord avec toi ! Le monde est ainsi fait ! On ne peut pas plaire, satisfaire et être en accord avec tout le monde !


STOP MEDIA ! Les photos photoshoppées montrent une perfection irréelle, soit toi-même avec tes qualités et tes défauts, ne les caches pas, ses petites imperfections font de toi ce que tu es réellement !

PS : La différence est ce qui fait la richesse et la beauté de notre monde justement !
Accepte toi ! Accepte d’être comme tu es ! Accepte de penser comme tu le fais !

être sois-même

3 – Identifier notre propre négativité
Pour mieux s’accepter et être soi-même, il faut mettre en lumière et en question notre propre négativité, notre propre dévaluation.
Il faut avant tout arrêter notre propre discours intérieur négatif : je ne suis pas comme elle, elle est tellement mieux que moi, je n’ai pas de chance dans ma vie, pourquoi elle est si belle et pas moi, pourquoi elle a tellement de followers et moi si peu : dis toi, que c’est followers n’aime que la vitrine, la façade, le masque de cette personne et toi, le peu qui te suivent tel que tu es, le font car elle t’aime, t’apprécie tel que tu es !

Ce monologue intérieur négatif ruine ta personnalité, t’empêche d’être toi-même. Soi tolérant avec toi-même, avec ta vie, avec les opportunités qui se présentent à toi !

4 – Prendre conscience de ses qualités
En plus de s’auto-parler de façon négative, nous avons tendance à mettre en avant nos faiblesses et nos défauts. Encore une fois, cette négativité, en plus d’être épuisante, nous empêche de nous construire !
Pour enfin être soi-même, il faut se concentrer sur ce qui a de bon en nous, sur nos qualités, sur nos réussites, sur notre force mentale.
Identifier ses faiblesses est bien évidemment nécessaire pour avancer dans la vie, mais il ne faut pas en faire un pilier justement !

5 – S’exprimer et surmonter sa peur
Bien souvent ce qui nous empêche d’être nous même, c’est nos peurs :
– Peur de dire ce que l’on pense vraiment : on ne vas donner notre véritable opinion, nous allons la camoufler pour être en accord avec le reste de la famille, du groupe, des collègues !
Désolée mais la sociabilité, c’est pas ça !
Chacun doit pouvoir s’exprimer sans avoir peur de l’autre, peur de le froisser ou d’être mis à l’écart.
– Peur d’être naturelle : dans un monde moderne plein d’artifice et d’illusion de beauté physique, mentale et morale, nous avons souvent peur de nous montrer tel que nous sommes pour ne pas faire « tâche », nous montrons alors notre meilleur côté en simulant un vie, une attitude, une apparence, une façon de penser !
Pour être toi-même commence par dire haut et fort ce que tu pense vraiment !
Ose être différente (différent), n’aie pas peur : la différence est une richesse
Ose te montrer tel que tu es réellement
N’aie pas peur ! Parle, exprime toi de façon naturelle, n’invente pas de script !

6 – Accepter sa sensibilité et ne pas avoir peur de la montrer
La sensibilité, c’est le fait d’être facilement touché, atteint, blessé par un comportement, par les mots, par une situation. Il ne faut pas s’en cacher, au contraire, pour être soi-même vis à vis de ta propre personne mais aussi envers les « autres », il est important de montrer cette sensibilité, elle fait partie de toi, fait ce que tu es, te définis.
La sensibilité n’est pas une faiblesse (c’est même une qualité), c’est une facette de ta personnalité que tu n’as pas à cacher ! En l’acceptant, tu accepte de prendre en compte cet aspect de toi et te construire avec, tu arrêteras donc de lutter contre tes émotions. Tu seras toi-même, le reste de ton entourage composera avec cette sensibilité, te respectera plus, et appréciera à ta juste valeur !

7 – Se comprendre soi même !
Tu es ta meilleur amie, ce que tu es va t’accompagner toute vie ! Écoute toi et ne vas pas à l’encontre de ta propre nature, de ton toi intérieure. Aime toi, sois complice avec toi même !
Accepte tes goûts et tes choix.
Fais ce que tu as envie de faire.
Accepte ton évolution, celle que tu as été hier, a fait de toi ce que tu es aujourd’hui et celle que tu seras demain et sois fière de toi même !

Conclusion
Pour être complètement épanouie dans ta vie, pour être bien dans ton corps et dans ton esprit tu va devoir être toi-même !
Ne passe pas à côté de ta vie à force de vouloir être comme tout le monde, de faire comme tout le monde.
Ne te perds pas dans les attentes et les exigences de la sociétés ou des proches, ne perds pas à chercher à plaire à tout le monde !

Pour être toi-même il va falloir que tu travailles sur ton « toi » !
Il va falloir que tu te redécouvrir, que tu apprennes à te connaître, à t’accepter, à ne plus de préoccuper des autres, à entretenir ta personnalité,
Ne t’inquiète plus de ce que les autres penses de toi.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<
One Comment
  1. […] comme tu es et évolue dans ta vie avec ce que tu es, ne fais pas semblant !A lire sur le blog : 7 clés pour apprendre à rester soi même14 – Ne critique pas les autres (en plus de te critiquer toi-même) : utilise cette énergie […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :