Mémoire : l’améliorer, la stimuler avec la naturopathie

Mémoire : l’améliorer, la stimuler avec la naturopathie

by in Accueil, Blog, Naturopathie 3 juin 2020

Comment stimuler sa mémoire au quotidien et/ou en approche d'une période d’examen.

*****Podcast de l’article en fin d’article si tu préfère écouter 😉 *****

Bien que le plus souvent, ce sont les examens qui cherchent à stimuler leur mémoire en période d’examen, les problèmes de mémoire peuvent tous nous concerner. D’où l’intérêt de la chouchouter, de l’aménager, de la stimuler même si nous sommes sortis du cursus d’apprentissage : En fin de compte, la vie n’est-elle pas un éternel apprentissage ?

D’une manière générale, notre société, pourtant moderne, ne nous permet pas forcément d’avoir une mémoire opérationnelle un minimum. Le stress, la fatigue souvent chroniques, diminue nos facultés et nos performances. Les nouvelles technologies ont également un rôle dans cette diminution des capacités mémorielles, par exemple :
Avant nous connaissions les numéros de téléphones de proches, de nos amis par cœur, maintenant qui retient encore les num. ? Personne, depuis l’arrivée de la fonction répertoire que ce soit sur le fixe ou sur le mobile, on ne retient plus les numéros par cœur, ou alors très peu.
Le temps passer sur les écrans, téléphone, tablette, ordi, TV, diminue également nos performances.
(Il y a déjà de quoi faire de ce côté, n’est-ce pas?
)

Mémoire : Pas de recette miracle

Tout d’abord j’aimerais insister sur le fait qu’il n’y a pas de recette miracle ! Pour conserver et avoir une bonne mémoire, il faut l’entretenir : Par l’apprentissage, par des activités de mémorisation, de logique, de concentration…

On ne va pas se mentir, une personne qui ne fait pas l’effort de stimuler au quotidien sa mémoire, verra celle-ci, au fil des années, diminuée. Aucune plante, aucun programme ne pourra récupérer des années d’inactivités neuronales !

Parmi ces activités nous retrouvons : la lecture, l’écriture, faire des jeux (mots croisés, mots mêlés, sudoku, scrabble, casse-tête…), la créativité manuelle, l’exercice physique, l’activité sociale, suivre des cours (couture, dessin, tricot, yoga….)

Pour développer sa mémoire et la stimuler on peut s’adonner
– A des exercices de mémorisation : de numéro de téléphone, de département…
– Du rangement, classement de dossier, objet, photos (le cerveau procédera également en parallèle à un rangement des idées, des souvenirs pour mieux les mémoriser et les retrouver)
– Le soir retracer sa journée permet aux informations vues, entendues de se fixer et de construire des chemins de récupération
– Travailler la mémoire visuelle : lecture rapide avec sélection de mot clé, mémorisation d’un sommaire et redirection vers les pages sélectionnées, mémorisation d’un plan sur carte (ou Google Maps) et se diriger sur l’itinéraire à l’aide de la mémorisation du plan….
– Travailler la mémoire auditive : Mémoriser une information entendue, la répéter à haute voix, une, deux, trois…fois. Faire le tes avec une liste de course, une citation…

Mémoire & Naturopathie

En plus des conseils ci-dessus, la naturopathie peut-être un véritable atout pour stimuler et optimiser la mémoire sur le long terme (rappel : le naturopathe travail sur l’ensemble de l’unité corps et esprit).
L’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la gestion du stress et enfin l’utilisation de plantes permettront d’améliorer nos performances mémorielles.
Tu l’auras compris nous parlons hygiène de vie donc essaye de t’y tenir tout le long de l’année et pas uniquement lorsque tu es en période de révisions et d’examens.
*****Astuces spéciales révisions en fin d’articles******

I/ L’alimentation
Pour réfléchir, pour mémoriser, le cerveau a besoin de nutriments qui ensembles permettent un fonctionnement optimum des neurones et du métabolisme de l’ensemble du corps.

Les glucides : le carburant du cerveau
Le cerveau est l’organe qui a le plus besoin de sucre pour fonctionner (son métabolisme est plus élevé que le reste du corps).
Il faudra privilégier les aliments à indice glycémique bas comme les céréales complètes, les oléagineux, les légumineuses, qui donnent de l’énergie sur une plus longue période que les sucres rapides et surtout que les sucres raffinés et aliments sucrés (boissons, sodas, gâteaux…)

Les protéines : synthèse des neuromédiateurs
Elles apportent les acides aminés nécessaires au cerveau pour qu’il puisse synthétiser les neuromédiateurs et pour son fonctionnement d’une manière générale.
On retrouve les protéines dans les viandes, les poissons, les œufs, les algues, les céréales, les légumineuses, les produits laitiers…

Les lipides : renforcement de la structure des neurones
Nos quelques 100 milliards de neurones se connectent entre eux par l’intermédiaire d’une gaine composée principalement de graisse, qui entoure chaque neurones.
Pour renforcer cette structure graisseuse, il est important de consommé du bon gras : des
oméga 3 en l’occurrence que l’on trouvera dans les poissons gras, dans les noix, l’huile de lin, de colza…

La vitamine B (B1, B6, B9 et B12) pour la mémorisation
Les vitamines du groupe B participent activement à la fabrication de l’acétylcholine, le neurotransmetteur qui permet l’apprentissage.
La vitamine B se trouve dans les œufs, le saumon, le foie, les épinards et légumes à feuilles vertes, les céréales complètes, le pollen frais, la germe de blé…

Le fer : pour transporter l’oxygène au cerveau
Le fer est indispensable pour l’oxygénation du cerveau, une carence en fer nuit lourdement aux capacités intellectuelles. Le fer est présent dans les viandes rouges, les légumes verts, la spiruline, les mollusques, le quinoa…

II/ Le sommeil
Pendant notre sommeil, notre cerveau s’emploie à consolider notre mémoire. Un manque de sommeil, ou un sommeil pas réparateur nuit à se travail de consolidation mais aussi à la concentration, l’attention, la vivacité d’esprit..
Tu comprendras donc qu’une nuit blanche de révision, c’est complètement contre productif.
Par contre une bonne nuit de sommeil (de 6 à 8h), la veille d’un examen, permettra au cerveau de se canaliser et de « ranger » la mémoire. Tu seras alors au taquet pour ton examen !
Pense à t’accorder une petite sieste de 15-20 min pendant tes révision, elles augmentent les performances intellectuelles.

III/ L’activité physique
L’activité physique régulière permet de se maintenir en bonne santé, mais permet également de développer les capacités neurocognitives.
Les exercices de musculation, d’aérobic, le yoga, la marche dans la fôret, la natation, sont vivement recommandés.

IV/ La phytothérapie à la rescousse
En naturopathie pour stimuler la mémoire et améliorer les performances intellectuelles notamment en travaillant sur la capacité de réflexion et de concentration, les plantes sont d’une grande aide.

Le gikgo Biloba :
Riche en flavonoïdes, le ginkgo agit sur la micro-circulation cérébrale ainsi il renforce la mémoire, permet de maintenir un bon équilibre nerveux, stimule l’activité intellectuelle.
Ce n’est pas tout ! Le ginkgo permet de renforcer les capacités d’attention et soulage la fatigue intellectuelle.
Il est donc très recommandé aux étudiants mais également aux seniors.

Comment le prendre ?
Sous forme de gélules ou en ampoule, à prendre de préférence le soir, et sous forme de cure de 3 semaines à renouveler après une pause d’une semaine

Ginkgo Bilboa bio Ortifo gélules – laboratoire Français
Ginkgo Bilboa bio Ortifo ampoules – laboratoire Français

Le Bacopa
Utilisé depuis plus de 3000 ans en médecine ayurvédique, il est conseillé pour renforcer le système cognitif. Il stimule l’activité intellectuelle et renforce la concentration et la mémoire.
Ces principes actifs permettent de boosté la plasticité cérébrale et par ce fait améliore la concentration, la vigilance, la mémoire et la vitesse d’apprentissage.
De plus le Bacopa réduit le stress et favorise la relaxation, l’apaisement et la détente.

Comment le prendre ?
Sous forme de gélules en cure de 2 mois renouvelable
Bacopa bio Ortifo – laboratoire Français

Le ginseng (coréen – Panax)
Il permet de diminuer la fatigue physique et intellectuelle, améliore les performances intellectuelles, stimule la fonction cérébrale, diminue le stress, favorise le sommeil réparateur.

Comment le prendre
En gélule sous forme de cure :
1 gélule matin et midi , pendant le repas en cure de 3 semaines par mois.

Ginseng Panax – Solar

La rhodiole
La rhodiole permet de diminuer et de gérer le stress. Elle stimulera ainsi la mémoire, la capacité de concentration et améliorera les performances intellectuelles.

Comment le prendre
En gélule sous forme de cure :
2 à 4 gélules par jour
, en cure de d’un mois renouvelable.
Rhodiola bio Ortifo – Laboratoire Français

A ces plantes star de la mémoire, nous pouvons également citer le thé vert, la sauge, le curcuma, le romarin…

V/ L’importance d’une bonne hygiène de vie
En naturopathie, l’hygiène de vie est à la base d’un organisme qui fonctionne dans son intégrité de façon optimum.
A noter également, que le corps et l’esprit sont une entité unique et pris en considération en tant que tel ! Nous ne pouvons donc travailler sur l’amélioration de la mémoire, de la concentration que si nous veillons à avoir un mode de vie sain toute l’année et pas seulement en période de révisions et d’examens.

Pour stimuler sa mémoire et être en pleine possession de ses capacités intellectuelles, il faut également s’éloigner de toutes sources de stress, d’énervement ! Éloigne toi des personnes et des situations toxiques, tu verras que ton esprit te le rendra bien !

VI/ Petites astuces pour les révisions
– Réviser dans le calme
– Éteindre le téléphone portable, couper le fixe
– Faire des exercices de respiration abdominale avant de réviser et avant une épreuve d’ailleurs :
Voir ici
– Penser à quelque chose de positif
– Se relaxer, se détendre (exercices au sol, yoga, Gi Gong…)
– Parler de ses peurs et de ses angoisses ou les écrire, pour pouvoir avancer et éviter les blocages

A lire ici : Examens de fin d’année et naturopathie

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<
3 Comments
  1. Encore un bon article, merci Sana.

  2. … [Trackback]

    […] Find More Informations here: sanaturopatheenligne.fr/memoire-lameliorer-la-stimuler-avec-la-naturopathie/ […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :