Maladies Chroniques & Naturopathie

Maladies Chroniques & Naturopathie

by in Accueil, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 8 juin 2020

La naturopathie accompagne les personnes atteintes de maladies chroniques.

Maladie chronique, définition de L’OMS (organisation mondiale de la santé) 
La maladie chronique est généralement une affection de longue durée qui évolue avec le temps. Cette affection peut être plus ou moins grave et invalidante. La liste des maladies chroniques est longue, et très souvent, on y trouve les maladies dites “de civilisation”, comme par exemple le diabète, les maladies vasculaires et cardio-vasculaires (cardiopathies, AVC etc.) certains maladies respiratoires comme l’asthme, les cancers (tous types), l’hypertension HTA, les arthrites et polyarthrites, l’arthrose, la fibromyalgie, l’Alzheimer et beaucoup d’autres.

En naturopathie, la maladie chronique est la manifestation d’un ensemble corps et esprit troublé, déséquilibré, encrassé.
Ce terrain se modifie tout au long de notre vie, il est troublé par nos habitudes de vie : mauvaise alimentation, sédentarité, mauvaise hygiène psycho-émotionnelle, mauvais sommeil, perturbations énergétiques, endocriniennes…
Le naturopathe va donc avec son client et à l’issu d’un bilan, mettre en avant les causes du dérèglement (la naturopathie agit sur la cause et non sur le symptôme). En corrigeant le terrain, l’organisme va pouvoir retrouver toutes ses capacités d’autoguérison et de fonctionnement.

******La naturopathie accompagne, elle ne remplace ni une consultation médicale, ni un traitement prescrit par ton médecin********

Comment la naturopathie intervient en cas de maladie chronique ?
La maladie chronique est donc la manifestation d’un terrain encrassé.
Ce terrain est, en autre, constitué des liquides dans lequel baignent nos cellules (sang, lymphe, liquide intracellulaire). Un terrain encrassé, c’est un terrain infesté de par la toxémie (ensemble des déchets dus à l’alimentation, au stress, à la sédentarité, aux médicaments…).

Le naturopathe va donc faire en sorte de nettoyer l’organisme.
Pour se faire, il va s’efforcer d’établir un programme pour :
1 –
Drainer les portes de sorties de ses déchets pour les désencombrer afin qu’il puisse faire à nouveau leur travail d’élimination. Les émonctoires sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.
En cas d’encrassage, ces organes épurateurs sont très souvent trop encrassés pour pouvoir fonctionner correctement.
2 –
Détoxifier et diriger ses déchets vers les émonctoires
3 –
Enseigner sur une bonne hygiène de vie pour éviter l’encrassage de l’organisme.

maladie chronique et naturopathie

Comment le naturopathe établit son bilan et son programme pour accompagner son client ?
Un bilan de vitalité est nécessaire pour faire le point sur l’état général de son client, de son niveau de vitalité, de sa manière de vivre, de son expérience de vie, de son historique santé en général et avec la pathologie pour laquelle il consulte. La consultation de bilan dure 1h30 à 2h pour vraiment faire le tour de tout les aspects et système de la personne.

A l’issue de ce bilan ; le praticien établie un programme d’hygiène de vie, un PHV (plusieurs consultations de suivi, donc PHV, peuvent être nécessaires pour suivre une logique et une dynamique de travail précise).

******La naturopathie est un excellent outil de prévention*******

Ce programme renseigne les recommandations concernant :
L’alimentation : en fonction du type de maladie et du tempérament de l’individu, certains aliments sont recommander, d’autres interdits. L’alimentation, à elle seule, permet déjà d’enclencher le processus de détox (dés-encrassement de l’organisme) et de rééquilibrage.

L’activité physiques : la sédentarité est l’une des causes majeurs de l’encrassement de l’organisme, remettre le corps en mouvement permet également de mettre en mouvement les toxines pour les évacuer par la suite, mais permet également de soulager la sphère psycho-émotionnelle.

La gestion du stress et des émotions : La maladie chronique trouve également comme facteur déclenchant ou aggravant, dans un stress chronique, un état d’anxiété, d’angoisse chronique.
Par des exercices de respiration (qui permettent également de travailler sur l’oxygénation de l’organisme et sur le drainage des poumons), des exercices de sophrologie, le naturopathe va apprendre à son consultant de gérer son état psychique et psychologique.

Le respect du rythme chrono-biologique : là aussi, le naturopathe va mettre en lumière les erreurs de non respect de ce rythme très important pour un fonctionnement de l’organisme optimum.

Retrouver, réparer son sommeil : également par des exercices de sophro, de respirations, par des conseils d’hygiène de vie, le consultant va retrouver un bon sommeil réparateur, qui est aussi un facteur déclenchant et aggravant des symptômes des maladies chroniques.

L’utilisation des plantes (la phytothérapie et l’aromathérapie) : en fonction de l’état de vitalité, d’énergie, des besoins , des carences, des symptômes, le naturopathe conseillera son client pour renforcer le processus de rééquilibrage intérieur, de détox mais également pour le soulager dans son quotidien.
Les techniques manuelles : massages aux pierres, aux ventouses, réflexologie, chiropractie, accupression, et beaucoup d’autres méthodes vont permettent également de soutenir les autres actions établies dans le PHV, et facilité et accélérer le processus de retour vers un état de mieux être.

Conclusion :

Il est important de rappeler que la naturopathie ne se substitue pas à un avis médical ou un traitement médical. Un naturopathe sérieusement formé, ne demandera jamais à une personne atteinte d’une maladie chronique (ou aiguë d’ailleurs) d’arrêter son traitement ou son parcours médical. Il agit en complémentarité de tout cela, il ne le remplace pas !

La naturopathie,
par son approche holistique, obtient de très bon résultat dans l’accompagnement des maladies chroniques. Les personnes atteintes gagnent en qualité de vie, en confort, en bien-être.
L’hygiène de vie, étant au centre de notre travail, le client, le consultant est l’acteur principal du programme d’accompagnement, il n’est pas passif, il est responsable des résultats qu’il obtient, de plus le PHV, lui permet d’avoir les bonnes informations pour se reprendre en main en cas de récidive, il a également toutes les informations nécessaire pour apprendre à son tour, à son propre entourage à avoir une bonne hygiène de vie.

« La naturopathie, c’est un système éducatif d’hygiène de vie. »
Sana Bel Hassin Ouali

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :