Exposition aux écrans : perturbation du sommeil

Exposition aux écrans : perturbation du sommeil

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie 20 septembre 2023

Une trop grande exposition aux écrans peut avoir des effets néfastes sur le système nerveux des enfants et des adultes. Voici quelques-uns des dangers potentiels liés à une utilisation excessive des écrans : 

  1. Perturbation du sommeil :
    L’exposition aux écrans, smartphones, tablettes, ordinateurs et téléviseurs, peut avoir un impact sur le sommeil, en particulier si elle se produit juste avant le coucher. Voici quelques risques potentiels associés à l’exposition aux écrans sur le sommeil :

Perturbation du rythme circadien : La lumière bleue émise par les écrans peut perturber le rythme circadien, l’horloge biologique interne qui régule le cycle veille-sommeil. Cela peut entraîner des difficultés à s’endormir et à se réveiller à l’heure souhaitée.

Difficulté à s’endormir : L’utilisation d’appareils électroniques juste avant le coucher stimule le cerveau, rendant plus difficile l’endormissement. Les activités en ligne, comme la navigation sur Internet ou les réseaux sociaux, les jeux en ligne, les films d’action, dessins animés…excitent et réveillent le cerveau rendant l’endormissement compliqué et souvent impossible pour les personnes les plus sensibles.

Qualité du sommeil altérée : L’exposition aux écrans peut également altérer la qualité du sommeil en réduisant la production de mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil. Une exposition prolongée à la lumière des écrans, surtout la nuit, peut supprimer la production de mélatonine, ce qui rend le sommeil moins réparateur.

Sommeil fragmenté : Les notifications constantes des médias sociaux, des SMS ou des mails… peuvent interrompre le sommeil en nous réveillant au milieu de la nuit. Cela peut entraîner un sommeil fragmenté et perturber les cycles de sommeil naturels.

Effets psychologiques : Le contenu des écrans, en particulier s’il est stressant ou stimulant, peut provoquer de l’anxiété ou du stress, ce qui peut également affecter négativement le sommeil.

Pour réduire les risques de perturbation du sommeil liés à l’exposition aux écrans, il est recommandé de mettre en place les conseils suivants :
 Limiter l’utilisation d’appareils électroniques au moins une heure avant le coucher pour permettre à votre cerveau de se détendre et comprendre qu’il est temps de dormir, de se régénérer.
 Utiliser des filtres de lumière bleue ou activer le mode nuit sur les appareils pour réduire l’exposition à la lumière bleue en soirée.
 Éviter de consulter des contenus stressants ou stimulants avant le coucher (même les dessins animés pour les enfant sont à bannir au moins 2h avant leur coucher : les images sont très colorées et rapides ce qui stimule énormément le cerveau).
 Créer une routine de sommeil régulière en allant se coucher et en se réveillant à la même heure tous les jours, même les week-ends.
 Créer un environnement de sommeil propice en enlevant toute source d’énergie électromagnétique (réveil, TV, ordi…) et  en maintenant la chambre sombre, calme et à une température confortable.

Il est important de noter que l’impact de l’exposition aux écrans sur le sommeil peut varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent être plus sensibles aux effets de la lumière bleue que d’autres. Il est donc important d’apprendre à se connaître, et s’écouter et trouver le bon dosage d’exposition aux écrans en soirée et avant le coucher pour maintenir un sommeil sain et réparateur.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.