Insomnie : les comprendre pour mieux dormir naturellement

Insomnie : les comprendre pour mieux dormir naturellement

by in Accueil, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 15 juin 2020

Insomnie : dis moi comment tu dors ? Où plutôt comment tu ne dors pas !

Nous avons déjà parlé Ici et Ici de l’importance du sommeil et nous avons évoqué les différentes pistes naturelles pour améliorer son sommeil.

Cette fois-ci nous allons plus nous attarder sur les différentes formes d’insomnies.
En naturopathie et en particulier
en médecine chinoise l’heure du réveil nocturne à une interprétation particulière qui permet, encore une fois, d’avoir des pistes de compréhension de notre organisme, de son fonctionnement et des différents signaux qu’il nous envoie !

En naturopathie, nous accordons une grande importance à la cause d’un trouble. Les troubles du sommeil et l’insomnie même passagère n’y échappent pas à la règle, pour prétendre corriger, retrouver un bon sommeil réparateur, il ne suffit pas de prendre des somnifères ou telle ou telle plante ! Il faut trouver pourquoi notre sommeil est perturbé, pourquoi on se réveille la nuit !

Les causes les plus évidentes des troubles du sommeil & des insomnies :
L’envie d’aller aux toilettes : souvent il est inutile de chercher plus loin ! Nous sommes tout simplement réveillés par une envie pressante.
Conseil Naturo : Hydrate-toi suffisamment la journée et réduit ton apport en liquide en soirée pour ne pas avoir la vessie pleine la nuit. Après le dîner on peut s’accorder une tisane et stop rien d’autre après. Pense à passer aux toilettes avant de te coucher, ça t’éviteras peut-être de te lever en pleine nuit !

Les douleurs nocturnes : Certaines pathologies sont très affligeantes : les douleurs se réveillent ou s’accentuent la nuit, comme par exemple, la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite, la spondylarthrite…
Conseils naturo : Il faut ici gérer la douleur avant tout, identifier la cause de celle-ci et intervenir dessus avant de chercher à régler son sommeil et lutter contre l’insomnie. Très souvent en atténuant, en gérant ses douleurs, le sommeil revient naturellement.
Ne reste pas seul dans ta douleur, parles-en à ton médecin, demande conseil à un naturopathe !

– Un bébé qui pleure, un enfant malade, un mari qui ronfle, des voisins bruyant….Ce sont également des causes d’insomnies !

Les différents type d’insomnies :

I – L’ Insomnie d’endormissement :
Ici la cause sera d’ordre psychique et psycho-émotionnelle : Le cerveau au moment de l’endormissement est en sur-activité ce qui ne nous permet de nous endormir.
En cas de soucis, d’anxiété, de soirées trop agitées

Conseil Naturo : Éviter toutes les sources d’excitations du cerveau et de sur-activité (film d’action trop violent, jeux vidéo, discussions vives, voir conflits)
-Apprendre à gérer ses émotions, son stress, ses angoisses, apprendre à lâcher-prise

L’insomnie d’endormissement, en médecine chinoise est liée au rein. Non pas qu’il soit malade (ça seulement ton médecin peut te le diagnostiquer) mais qu’il a besoin d’un petit coup de pouce !
Pense à bien t’hydrater la journée ! N’hésite pas à consulter un naturopathe pour qu’il puisse t’accompagner, au besoin, dans un processus de drainage, détox des reins !

II – Le sommeil hachuré
On s’endort plutôt facilement, par épuisement, et on se réveille sans aucune raison (citée ci-dessus) puis on se rendort puis on se re-réveille et ainsi de suite, cette insomnie est épuisante…
La cause ici c’est l’estomac, ce sommeil perturbé est signe d’aliments qui fermentent dans l’estomac, il n’arrive pas à digérer

Conseil Naturo : Manger plus tôt le soir. En générale il faut laisser au moins 3h entre le dîner et l’heure du coucher.
Mange plus léger le soir : les repas trop riche on tendance à demander trop d’énergie à notre organisme pour la digestion, ce qui perturbe notre sommeil et provoque l’insomnie.
****A lire : Conseils d’une bonne hygiène de vie pour mieux dormir*****

III- Réveil nocturne à la même heure :
En médecine chinoise,
la plage horaire à laquelle nous nous réveillons, notre insomnie, correspond à un organe particulier, à un trouble particulier…

23h à 1 h du matin : cette tranche horaire est consacrée au stockage d’énergie, la vésicule biliaire est en cause ! Celle-ci fonctionne mal et aurait tendance à stocker les mauvaises graisses, ce qui cause ce réveil mais aussi un état de fatigue chronique. Le réveil entre 23 – 1h du matin est aussi du à du stress, de l’anxiété. Ou tout simplement à la consommation d’excitants.

de 1h à 3 h, c’est l’étape de la détox du l’organisme. Il se régénère, se renouvelle. Se réveiller à cette tranche horaire est signe que le foie est hyperactif à besoin d’être soulagé. Il convient de donner un coup de pouce à cet organe qui permet au sang de se régénérer. Poser une bouillotte chaude sur le foie au coucher est souvent suffisant.
Demande conseil à un naturopathe pour une bonne détox du foie !

De 3h à 5h du matin, c’est les poumons qui sont mis en questions. Se réveiller pendant cette étape du cycle du sommeil est signe de poids sur l’organisme :
Soit dû à une mauvaise
oxygénation ou des difficultés respiratoires,
Soit du à une
cause psychique, des soucis liés à l’affectif, une émotion oppressante, de la tristesse.

Après 5h : Perdre son sommeil après 5h du matin est signe de troubles digestifs, d’une mauvaise élimination des toxines par le gros intestin. Cela est généralement du à une alimentation trop riche ou au contraire à un régime restrictifs (donc des carences).

****A lire : Conseils d’une bonne hygiène de vie pour mieux dormir*****

Conseils d’hygiène de vie pour éviter les insomnies :
1 – Aller au lit quant on a fini de digérer (1h30 à 3h),
2 – Manger léger le soir, pas trop riche et lourd mais suffisamment. Avoir une alimentation équilibrée aux trois repas.
3 – Le soir, avoir l’esprit calme, pas de film violent, qui font peur, de jeu vidéo (rapidité de mouvement des images), de conflits, de conversations trop vives
4 – Tamiser, diminuer la lumière en soirée (le cerveau doit faire la différence entre le jour et la nuit, si il y a trop de lumière, le cerveau ne se met pas en condition pré-endormissement puisqu’il considérera que c’est encore le jour)
5 – Prendre une douche
6 – Lire un livre,
7 – Prier , méditer
8 – D’une manière générale :
Bien aérer la chambre, ne pas surchauffer ou se couvrir trop
Pas d’écran dans la chambre
Éloigner lampe de chevet et réveil du lit : Les ondes électromagnétiques perturbent le sommeil
Couper le wi-fi au niveau de la box
Se coucher et se réveiller à horaire régulière

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :