L’Été : saison du bien-être et du lâcher-prise

L’Été : saison du bien-être et du lâcher-prise

by in Accueil, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 12 juin 2020

L'été, saison du bien-être, du lâcher-prise, du bonheur, de la joie ...

L’été est très souvent la période de l’année où nous sommes plus ouverts au lâcher-prise, à la détente, la relaxation…
Voici quelques conseils naturo, pour profiter pleinement de cette superbe saison !

Si le printemps est synonyme de renouveau, de renaissance , l’été, lui est associé au repos, au lâcher prise, à la joie, la fête et ce sont là c’est principaux bienfaits….
L’été apporte énormément de positivité dans nos vies.

L'été, saison du lâcher prise

En été, nous développons tous des capacités perdues de lâcher-prise. A degrés différents bien entendue, en fonction de notre tempérament, de notre expérience de vie tout au long de l’année, nous arrivons plus ou moins à accepter notre automne, hiver, nous dépassons les moments difficiles de ces saisons.

A lire 10 Astuces pour lâcher-prise et Le lâcher prise, c’est quoi ?

L’été nous fait du bien au moral, prouvé scientifiquement, cette saison, du fait de la lumière, de la longueur de ses journées, du soleil, nous sommes moins déprimés, moins exposés aux pensées négatives. Et cette année plus qu’habituellement nous avons vivement besoin de cette saison estivale ! Notre fin d’hiver jusqu’à juin ayant été marqué par le covid-19, nous avons tous été marqué par cette épreuve, l’été va nous faire le plus grand bien !
Les hormones du plaisir et du bien-être sont au top de leur production grâce à cette lumière et ce soleil, d’où l’envie naturelle de sortir, de s’exposer au soleil (attention pas d’exposition au soleil lorsqu’il est haut dans le ciel, généralement entre 11h et 16h).


Lire : Stimuler les hormones du bien-être, de l’amour, du bonheur…

Pour lâcher prise plus facilement et profiter de cette période estivale, il faut-y préparer :
– Envisage ta vie sans les réseaux sociaux, sans ordi, sans connexion. Si toutefois tu travailles un peu pendant tes vacances ou tu éprouves la nécessité de faire un tour sur le net, programme un, deux moments dans la journée où tu t’accorderas ce temps de connexion.

– Évite toutes les sources de conflits, de stress, évite les personnes toxiques

– Essaye d’organiser à l’avance tes journées en restant tout de même flexible ! Inutile de stress, si tu n’as pas fais les courses en temps et en heure, tu les feras plus tard ou le lendemain !

– Sors, marche, fais du sport, dépense toi !

– Organise toi des moments détentes : Plage, piscine (préfère la mer à la piscine
), pique nique, randonnées, cinéma, café avec les copines, coiffeuse, spa, massages….ou tout simplement des moments où tu ne feras rien, ça fait du bien de ne rien faire

Le plein de vitamine D, de soleil ☼ et de lumière

« N’oublie quoi qu’il arrive, même s’il ne fait pas beau : le soleil est en toi ! »

L’été, c’est l’occasion de capter la vitamine D si importante à notre organisme et à notre santé :

A lire :
La vitamine D : son rôle, sources d’apport, carences…

Pour rappel la vitamine D joue un rôle dans l’équilibre de nos émotions, de notre humeur. Elle booste également notre cerveau et stimule notre système immunitaire.
Prendre le soleil, la lumière permettra donc d’avoir un début de capital en vitamine D pour cette hiver.
Le fait de se mettre au soleil, à la lumière nous fait du bien naturellement. Les journées sont longues, profites-en !

Été : la saison de la bonne bouffe

En été, il est plus facile (généralement) d’avoir une alimentation équilibrée vu le grand nombre de fruits et légumes que cette saison nous offre !
Attention le fait de se faire plaisir, de faire des écarts ne fait pas de nous des gloutons ! La notion de plaisir fait partie intégrante de l’alimentation saine et équilibrée
A lire :
Que signifie avoir une alimentation saine et équilibrée ?

Salades, fruits et légumes frais font le plaisir de nos palais ! Le bien-être et le lâcher prise évoqués plus haut, seront accentués par une bonne alimentation !

Quoi qu’il en soit, en période de grosse chaleur, privilégier des aliments
riches en eau et dits « froids »
 :
pastèques, melons, fraises, pomélos, pêches, abricots, nectarines ou encore concombres, radis, endives, courgettes, tomates, poivrons verts, asperges, carottes, etc (
voir les aliments riches en eau ici).

L'hydratation, clé de bonne santé en été

Aussi belle soit-elle, la saison estivale peut avoir son lot de maladie et de désagrément (et tout n’est pas forcément tout beau, tout rose!)
La déshydratation fait partie des problématiques de l’été ! Il est important de veiller à bien s’hydrater (attention aux personnes âgées et enfants en jeunes âges, sois vigilante pour elles).
Pour bien t’hydrater, pense à boire régulièrement (si tu n’y pense pas, bois à chaque fois que tu vas aux toilettes).
Plus tu es active (actif), plus tu perds de l’eau, par la transpiration, donc pense également à prendre de l’eau avec toi quand tu sors, tu marche, cours….
Manger des fruits d’étés contribuent également à l’hydratation puisqu’ils contiennent près de 60% d’eau.


Attention :
Prudence avec les fruits ou boissons (même l’eau) trop froids qui risquent d’irriter les intestins.
Les boissons sucrées et l’alcool sont également à éviter.

L'été, on se repose !

Avec la déshydratation, la fatigue est également un problème. Les nuits sont courtes, chaudes, on ne dort pas bien, pas assez, on ne s’accorde pas de sieste : on essaye de profiter au maximum de ses journées !
Plus les jours passent, plus nous allons nous affaiblir si nous ne prenons pas soin de nous reposer :
– Ne pas se coucher trop tard tous les soirs
– Grasse mat. Autorisée si on a veillé la nuit
– Une bonne sieste au frais s’impose !

Attention particulière
Les personnes atteintes de troubles cardio-vasculaires, respiratoires sont des personnes à surveiller en été. Il est important de veiller à leur alimentation, leur hydratation, leur repas, leur permettre de se mettre au frais aux heures les plus chaudes.


Profite de cette belle saison, vis l’instant présent, ne te prends pas la tête !
Repose-toi, ressource-toi, recentre-toi sur toi-même !



A lire
Les huiles essentielles de l’été

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<
2 Comments
  1. […] Le Sélénium : Le sélénium est un oligoélément qui permet de protéger la peau du vieillissement, il permet également d’accélérer le bronzage et d’unifier la couleur. On en retrouve en grande quantité dans les mais aussi dans la plupart des légumes, les viandes et les fromages.Tous ces nutriments sont à introduire dans votre alimentation en amont de la période estival ou du moins des vacances prévues (au moins 1 mois).Une bonne hygiène alimentaire privilégiant des produits frais ( ou en jus par ex) et de qualité permet de protéger la peau du soleil.*** On évite, diminue les produits acidifiants et les excitants tels que l’alcool, le café, le sucre blanc, les laitages, la viande rouge, les plats industriels…*** On s’hydrate +++++ (pas de soda ou jus (sauf jus maison)Lire : L’Été : saison du bien-être et du lâcher-prise […]

  2. […] huiles essentielles de l'été L’Été : saison du bien-être et du lâcher-prise [NaturoBeauty] Préparer sa peau au soleil + [DIY] Crème solaire 100% […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :