Le lâcher prise, c’est quoi ?

Le lâcher prise, c’est quoi ?

by in Accueil, Bien-être et relaxation, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 4 mai 2020

Le lâcher prise : on nous demande de lâcher prise ! Oui mais encore, c'est quoi le lâcher prise.

En gestion de stress, nous recommandons souvent de lâcher-prise. Il n’est pas innée, il n’est pas accessible naturellement par tout le monde tout simplement parce que tout le monde ne sait pas faire, ne sait pas ce que c’est tout simplement.

Qu'est ce que le lâcher prise ?

Tout d’abord ce que ce n’est pas !
Ce n’est pas ne rien faire, se n’est pas se résigner non plus, c’est une réelle action personnelle, intime, volontaire vers un état de bien-être, de contrôle de soi et non des événements, une redécouverte de son moi intérieur et de ses capacités !
C’est une démarche volontaire de se détacher, de prendre du recul, de relativiser, de positiver une situation, un moment. C’est une attitude de bien être, de sérénité et d’acceptation intérieur.

Nous sommes formater à résister, à vouloir agir à tout prix, quel qu’en soit les conséquences sur nous.
Ce désir de contrôle, nous empêche d’explorer de nouvelles stratégies, de nouvelles voies. On ne laisse pas les choses se passer naturellement, nous avons besoin de tout gérer, tout CONTROLER !
Un personne qui s’active à lâcher prise, c’est une personne qui cherche à agir et réagir au mieux, plus efficacement sans forcément lutter contre cette situation.
Cette initiative consiste c’est renoncer à tout contrôler, ou du moins contrôler ce qui ne peut l’être. Apprendre à lâcher prise c’est apprendre à dépasser nos volonté, nos envies, nos attentes, nos certitudes pour mieux s’ouvrir à la vie et aux autres.

Se laisser aller ?

Non, ce n’est pas se laisser-aller dont il s’agit, mais bien d’un effort ! L’effort de relâcher le contrôle, relâcher la pression !
Se laisser aller voudrait dire abandonner, ne rien faire, attendre, subir ! Cette action intérieure permet au contraire de se sensibiliser à une autre connaissance de soi, d’écoute de soi :
Que vient faire cette difficulté, cet échec dans ma vie, comment l’interpréter, comment me réformer, comment grandir par rapport à cette situation.
Le lâcher prise c’est essayer de comprendre nos blocages pour pouvoir les dépasser et non y rester attacher, c’est en fin de compte, ouvrir son esprit pour se libérer des limitations, ou des des fausses croyances !
Le laisser aller, c’est être en mode passif mais le lâcher prise, c’est être actif et être en pleine conscience.

Comment lâcher prise ?

Lire « 10 astuces pour lâcher prise »
C’est une action de l’instant présent, c’est renoncer à la lutte pour vivre l’instant présent et voir ou la vie, le destin veut nous emporter.

Par la respiration :
La respiration consciente ou en conscience nous permet d’être attentifs à notre souffle, aux bruits qui nous entourent, à notre corps et à nos sensations. La respiration nous permet de sortir de nos pensées.

Par la visualisation
Encore une action à faire au moment présent, se poser, faire le vide, fermer les yeux, voir le problème, explorer les solutions possible et se visualiser défait de ce problème.

Par l’extériorisation :
Parler, faire état de son renoncement à lutter, dire à voix haute notre désire de relâchement, de vivre le moment présent sereinement, permet de lâcher prise rapidement. Écrire est tout autant efficace. Lâcher prise en disant tout simplement NON au moment présent, tout de suite, nous libère !
Écrire que si la situation n’a pas évolué comme on le souhaitait n’était pas une fatalité mais un signe que ce n’était pas pour soi par exemple permet de se détacher pour rebondir plus vite.

Nous lâchons prise, nous nous relâchons, ce relâchement ne peut être atteint que tout de suite et maintenant, c’est alors qu’un autre monde, d’autres pensées, d’autres perspectives s’ouvrent à nous.

Apprendre à lâcher prise au quotidien nous permet, en cas de situations difficiles, de trouver des solutions plus facilement, nous permet d’agir plus efficacement. De ne plus perdre son temps à ruminer et ressasser les choses. Notre énergie est canalisée et utilisée pour trouver de bonnes solutions, pour en tirer profit, pour rester positif. D’accepter nos limites et passer la main s’il le faut…

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :