Les fruits oléagineux : c’est bon et ça fait du bien à la santé

Les fruits oléagineux : c’est bon et ça fait du bien à la santé

by in Accueil, Blog, Diététique, Santé naturelle 16 février 2019

Les fruits oléagineux sont souvent dégustés lors des apéritifs, mais ils constituent un excellent encas, coupe faim et peuvent être utilisés lors d'un effort sportif.

Attention cependant aux personnes allergiques car les fruits oléagineux peuvent déclencher des allergies sévères.

Les oléagineux sont très bon pour la santé : ils contiennent des antioxydants, ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux, en bonnes graisses…
Ils aident à préserver la santé cardiovasculaire, peuvent être un atout pour le transit, la perte de poids, améliore la santé de notre peau, nos, cheveux, luttent contre le diabètes de type 2, le mauvais cholestérol, certains type de cancer, bref en manger c’est se faire du bien !

Quels sont les fruits oléagineux :

Les noix
Les amandes
Les noisettes
Les noix de pécan
Les noix de cajou
Les pistaches
Les noix de macadamia
Les pignons de pin

A cette liste nous pouvons ajouter les graines oléagineuses
Les grains de courge, de lin de chanvre, de chia, de tournesol, de sésame.

Valeurs nutritionnelles des fruits oléagineux : 

Les Lipides :
Composants majoritaires des fruits oléagineux puisqu’ils en renferment plus de 60% (60g pour 100g de fruits) ce qui en fait des aliments caloriques. Il s’agit cependant de bon gras puisque 85% de ces lipides sont des acides-gras insaturés (riches en oméga 3 entre autre)

Les glucides :
Ils contiennent peu de sucre (moins de 5%) sauf pour les noix de cajou (20%)

Les fibres :
Les oléagineux renferment une grande quantité de fibres indispensables au bon fonctionnement intestinal

Les protéines :
Ils en contiennent peu

Les vitamines :
Ils sont tous riches en vitamine, notamment la vitamine E qui est antioxydante. Par contre la vitamine C n’est pas très présente.

Les minéraux :
La présence de minéraux tel que magnésium, phosphore, potassium, calcium… sont présentes en quantités intéressantes dans les fruits oléagineux et variables d’un fruit à un autre.

Les phytostérols :
Présents dans les fruits oléagineux, ils aident à réduire le cholestérol.

Le sel :
Natures, ils comportent peu de sel et c’est ainsi qu’ils doivent être consommés. Attention à ceux vendus dans les sachets apéritifs qui sont eux trop salés ! 

 

protéines (g)

lipides (g)

glucides (g)

fibres (g)

calcium (mg)

magnésium (mg)

calories

Noisettes

15

61

17

10

114

163

628

Noix

15

65

14

7

98

158

655

Amandes

22

54

5.3

13

252

260

583

Pistaches

20

44

28

10

107

121

568

Noix de cajou

19

49

20

3.5

38

252

636

Noix de pécan

9

72

14

10

73

121

691

* source : Actunutrition

Conservation et utilisation
Il faut veiller à les acheter bio et avec leur coque c’est encore mieux. Nature et non salé
Les conserver dans leur coque et non décortiqués, dans un endroit frais et sec.
Si les fruits oléagineux vous sembles rassis, ne pas les utiliser car les moisissures rendent le fruit toxique.
Les utiliser en encas, en farine pour les gâteaux, jeter quelques fruits oléagineux ou graines dans salades et soupes…

Tout aliment, même bénéfique pour la santé, doit être consommé modérément.
La règle est donc de manger des fruits oléagineux qui sont très profitable à la santé mais avec justesse et modération.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

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