Naturopathie & Inflammation 2 : les autres solutions naturelles

Naturopathie & Inflammation 2 : les autres solutions naturelles

by in Accueil, Blog, Naturopathie, Santé naturelle 9 avril 2020

En naturopathie, en plus du travail sur l'alimentation, d'autres techniques sont utilisées pour gérer la douleur.

Tu viens de lire la première partie de l’article Naturopathie et inflammation I qui était consacré à l’explication de l’inflammation et à l’alimentation anti inflammatoire. Si tu ne l’as pas lue, je t’invite à le faire maintenant : clique ici

Maintenant nous allons voir les autres méthodes qu’utilisent la naturopathie pour diminuer l’inflammation aiguë ou chronique.

Les plantes :
L’utilisation des plantes n’est pas sans risques, elles contiennent des principes actifs qui peuvent ne pas être compatible avec une médication en cours, toujours demandé conseils auprès d’un professionnel.

– Le curcuma
La star des produits naturels anti-inflammatoires !
Cette racine (ou rizome) possède beaucoup de bienfait pour la santé, mais son pouvoir anti inflammatoire est sans doutes, le plus convoité.
Le curcuma réduit l’inflammation générale et soulage des douleurs de certaines maladies inflammatoires tel que la polyarthrite rhumatoïde, ou encore l’arthrite, les douleurs musculaires…

– Le gingembre
En plus d’aromatiser nos plats et de leurs donner un goût puissant, le gingembre (zingiber officinale) possède plus de 50 composés antioxydants. Ces composés minimisent la production de cytokines qui sont des substances chimiques de notre organisme pro-inflammatoires.

– Le thé vert Macha : Il possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager les troubles inflammatoires de l’intestin.
( Il agit aussi sur la rhinite allergique, il réduit l’anxiété et améliore l’humeur).
* Contient de la caféine, en trop grande quantité, le thé Macha peut troubler le sommeil et/ou inhiber l’absorbions du fer. Demander conseil à un professionnel si tu prend des médicaments car il peut interagir avec.

– Le basilic (sacré)
Le basilic augmente les capacités de l’organisme à s’adapter au stress émotionnel, environnementale et métabolique.
Il possède entre autres des propriétés anti inflammatoires qui permettent de réduire le taux du sucre dans le sang, le cholestérol et la pression artérielle.
Le basilic sacré (feuilles et graines) réduit également l’acide urique réduisant ainsi les douleurs inflammatoires dues à la goutte ou la polyarthrite rhumatoïde par exemple.

– Le fenouil
Le fenouil est habituellement consommé en salade ou en légumes cuits. Mais en phytothérapie, ces graines sont utilisées en tisane pour soulager les troubles digestifs mais aussi pour diminuer inflammation de l’estomac et des intestins. Le fenouil permet également de diminuer la douleur liée aux règles.

– L’harpagophytum (harpagophytum procumbens)
Appelé également la griffe du diable, cette plante est reconnue pour ces propriétés anti-inflammatoires. Elle agit notamment merveilleusement bien sur les douleurs liées à l’arthrose.

– L’ortie (urtica diocia)
La silice qu’elle contient lui donne ses propriétés anti-inflammatoires qui soulagent des douleurs liées d’arthrite ou arthrose. L’ortie est très indiquée en cas d’inflammation chronique. (en tisane ou en gélules)

Mais aussi
– Les feuilles de cassis
– Le saule blanc
– La gomme de propolis
– La graine de nigelle
– La fleur de camomille
– …

Les huiles essentielles anti-inflammatoires
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas sans risques, toujours demandé conseils auprès d’un professionnel qui saura vous renseigner sur le mode d’utilisation et les contre indications en fonction de votre situation personnelle.

– L’huile essentielle de laurier
– L’huile essentielle d’eucalyptus citronné
– L’huile essentielle d’eucalyptus globulus
– L’huile essentielle d’eucalyptus radiata
– L’huile essentielle de gaulthérie couchée
– L’huile essentielle de girofle
– L’huile essentielle de sauge sclarée
– L’huile essentielle de lavande
– L’huile essentielle de petit grain bigarade
-…et tellement d’autres

Les huiles essentielles antalgiques (anti douleurs)
– L’huile essentielle d’eucalyptus citronné
– L’huile essentielle de menthe poivrée
– L’huile essentielle de girofle
– L’huile essentielle de cannelle
– L’huile essentielle de gaulthérie
– L’huile essentielle de lavande fine
– L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

Autres solutions pour soulager l’inflammation

L’activité physique
L’activité physique contribue à libérer des hormones anti-inflammatoires. Ces hormones aux vertus anti-inflammatoires sont l’adrénaline et la noradrénaline.
20 minutes d’activité physique quotidiennes sont nécessaires pour activer ces hormones selon
une étude américaine.
Nous ne parlons pas d’activités sportives, mais bien physiques : marche, marche rapide, course, stepper, vélo, vélo elliptique, exercices de fitness…

Massage bien-être
Massage les zones à douleurs inflammatoires permet de soulager en plus de détendre. Le massage aux pierres chaudes ainsi qu’aux ventouses est tout particulièrement apprécié.

Les exercices respiratoires
La respiration consciente permet :
1 – D’oxygéner correctement l’organisme ce qui vient soutenir le processus de détox, d’élimination des déchets donc atténuer l’état inflammatoire.
2 – De gérer la sensation de douleur

La gestion du stress, des émotions
Notamment avec la sophrologie, qui va permettre de se recentrer sur soi, de se canaliser ce qui atténue également la douleur.

Le yoga, le Qi Gong
Ce sont 2 disciplines qui permettent de mettre le corps en mouvement en douceur.
Ils ont pour effet la détente, le mouvement du corps ce qui permet de participer au processus d’élimination des déchets et un effet anti douleur.

Pour conclure,
Si tu es atteinte/atteint d’une maladie avec douleur chronique, inflammation chronique, je te conseille (arthrose, arthrite, fibromyalgie, spondylarthrite, lupus, sinusite chronique…):
– D’adopter une alimentation saine, équilibrée et de qualité en favorisant les fruits et légumes et en évitant les aliments acidifiant.
– De te renseigner pour consommer des plantes qui vont t’aider dans ton quotidien
– De faire une activité physique quotidienne
– De te détendre et te relaxer..

Une consultation naturopathique, te permettra d’avoir un programme d’hygiène vitale personnalisé qui répondra à ta situation, ton hygiène de vie, ton expérience de vie…

Source  
« Le guide des antidouleurs naturels : Alimentation, médecines traditionnelles, neurosciences… : les secrets d’un médecin pour lutter contre vos douleurs aiguës ou chroniques de Yann Rougier et Marie Borrel
« Les clés de l’alimentation anti-cancer et maladies inflammatoires, infectieuses, auto-immunes… »  Dr Jean-Christophe Charrié
« l’alimentation ou la troisième médecine » Jean Signalet
« 
Les anti-inflamatoires naturels » – Christopher Vasey

The inflammation theory of disease. EMBO Rep. 2012 Nov; 13(11): 968–970. 2012. doi: 10.1038/embor.2012.142.
Réponses inflammatoires et maladies associées à l’inflammation dans les organes 14 décembre 2017

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© & DietiNaturo© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<
One Comment
  1. […] Suivant : Inflammation – les autres solutions naturelles […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :