Coenzyme Q10 : fatigue chronique, fibromyalgie…

Coenzyme Q10 : fatigue chronique, fibromyalgie…

by in Accueil, Blog, Naturopathie, NaturoTools, Santé naturelle 21 novembre 2022

Migraines, infertilité, fatigue chronique et fibromyalgie…, et si la CoQ10 était la solution ?

Au-delà de la production d’énergie, la CoQ10 est également un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire doux. De plus, certaines études ont suggéré que la CoQ10 pourrait même être immunostimulante. Tous ces mécanismes d’action permettent à la CoQ10 d’agir sur notre terrain et palier à un large éventail de troubles de santé (Ne jamais arrêter un traitement médical sans l’avis du médecin prescripteur).

La coenzyme Q10, c’est quoi ?

La coenzyme Q10 (CoQ10), que l’on appelle aussi ubiquinone (ou ubiquinol sur les packagings), est un antioxydant naturel essentiel à la vie.
Elle a été découverte en 1957 par F. Crane en 1957. En 1958, le biochimiste Karl Folkers découvre la structure de la CoQ10 et découvre la nécessité de cette enzyme pour un bon fonctionnement du corps humain !

La coenzyme Q10 est nécessaire aux cellules pour qu’elles puissent produire de l’énergie :  Les mitochondries sont de petites centrales énergétiques. Si ces centrales ne produisent pas suffisamment d’énergie, on est fatiguée voir épuisée (cause de la fatigue chronique). Souvent, ce manque d’énergie entraine des douleurs musculaires qui sont donc aussi un signe d’épuisement des réserves en CoQ10.

Puisque le cœur est l’organe le plus actif de l’organisme, c’est lui qui produit et a le plus besoin de CoQ10 pour répondre à ses besoins métaboliques.
De plus, les personnes souffrant de maladie cardiaque ont besoin d’une quantité supérieure de CoQ10.

En cas de prise de complément, l’organisme transforme plus de 90 % de la CoQ10 en ubiquinol, la forme active de cette molécule. La CoQ10, ou ubiquinol, est très utilisée en naturopathie pour son large spectre d’application, Les cosmétiques et la médecine allopathique l’utilise également de plus en plus.

La carence en coenzyme Q10

En vieillissant, le taux de CoQ10 dans notre sang et nos cellules diminue. Cela est principalement dû à la réduction de sa production par notre organisme et de son absorption par notre système digestif.
Certains médicaments peuvent aussi réduire le taux de CoQ10. Le principal coupable est une classe de médicaments appelés « statines ». Les statines sont un groupe de médicaments abaissant le cholestérol.

Les statines inhibent une enzyme appelée « HMG-CoA réductase ». L’inhibition de cette enzyme est cruciale pour réduire la quantité de cholestérol produite par l’organisme.
Cependant, elle réduit aussi la capacité de l’organisme à produire de la CoQ10.

Des études ont également montré que certains médicaments contre l’hypertension artérielle, en particulier la classe des bêta-bloquants, peuvent également réduire le taux de CoQ10.
D’après ces études, on pense que la réduction de la CoQ10 peut être une des raisons justifiant la fatigue provoquée par ces médicaments chez certains patients qui en prennent.

Quelques signes, troubles qui indiquent une possible carence en CoQ10
  • Les migraines et les maux de tête
  • Le syndrome de la fatigue chronique
  • La fibromyalgie
  • Les problèmes de mémoire
  • L’hypertension artérielle
  • L’insuffisance cardiaque congestive (ICC)
  • Les maladies métaboliques
  • Les rides
  • Les acouphènes

CoQ10, de la fibromyalgie à Parkinson

Des études ont montré que la CoQ10 peut aider et soutenir notre organisme, mais avant de commencer à prendre de la CoQ10, et si tu es sous traitement médical, n’hésites pas à consulter ton médecin pour avoir son avis sur la prise de CoQ10 : il est important de cibler la cause de ta fatigue ou tout autre trouble avant de prendre ce produit naturel : une consultation naturopathique te permettra de faire le point sur ton hygiène de vie et ton médecin sera à même de diagnostiquer les maladies dont tu pourrais souffrir.
Attention, il n’y a pas de miracle, la Co Q10 n’est efficace que dans le cadre d’une bonne hygiène de vie et alimentaire (n’hésite pas à prendre RDV avec moi pour faire le point)

La Coenzyme Q10, pour quels troubles ?

  1. Fatigue physique et mentale :
    La CoQ10 déclenche la production d’énergie dans chaque cellule de ton corps, elle est excellente pour venir a bout de la fatigue physique et mentale.
    Dans une étude publiée dans la revue Nutritional Neuroscience les scientifiques ont constaté qu’une supplémentation en CoQ10 est importante en cas de maladie entrainant de la fatigue chronique.

Posologie recommandée lors de cette étude : 200 mg de CoQ10 par jour en doses fractionnées.

2. Fibromyalgie :
La Coenzyme Q10 aident les personnes atteintes de fibromyalgie de deux manières : en déclenchant la production d’énergie et éventuellement en réduisant le stress des radicaux libres. 
Dans une étude publiée dans Antioxidants and Redox Signalling Journal, les patients prenant 300 mg de CoQ10 par jour pendant 40 jours ont ressenti une réduction de la douleur, de la fatigue générale et surtout matinale et de la sensibilité des articulations.

  1. Infertilité :
    Dans une étude publiée dans le Journal of Urology, des hommes souffrant d’infertilité inexpliquée ont reçu 200 mg de CoQ10 pendant 26 semaines contre un placebo. Le groupe CoQ10 a connu des améliorations dans la motilité des spermatozoïdes, le nombre de spermatozoïdes ainsi que la taille et la forme des spermatozoïdes, ce qui suggère que la CoQ10 profite aux hommes souffrant d’infertilité inexpliquée. 
  2. Maladie de Parkinson
    Toujours selon les études, des personnes souffrant de Parkinson et ayant reçu, sous observation médicale, de la CoQ10 présenteraient des nettes améliorations et permettrait de retarder la dégénérescence de la maladie.

5. Migraine et céphalée :
La migraine est soulagée par la CoQ10 associé à du magnésium. Elle agit également sur les tensions responsables des maux de tête, elle permet ainsi de prévenir les migraines.

6. Anti âge
La coQ10 est un puissant antioxydant, cependant avec l’âge, notre organisme en fabrique beaucoup moins, une supplémentation est donc nécessaire.
C’est pour cela que la q10 est très prisée par les cosmétiques pour les soins anti-âge. Le Q10 permet de lutter contre le vieillissement cutané (les rides), les pigmentations et la perte de fermeté.

Les aliments contenant de la CoQ10

  • Le poisson
  • Le bœuf
  • Le poulet
  • Le maquereau
  • Les sardines
  • Les brocolis
  • Le chou-fleur
  • Les légumineuses
  • Les cacahuètes
  • Le raisin
  • Les avocats


Cependant, la plupart des personnes souffrantes et nécessitant un apport supplémentaire en CoQ10 devraient prendre un complément.
Il est généralement compliqué d’optimiser son taux de CoQ10 avec l’alimentation uniquement.

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

About Sana Bel Hassin Ouali
Naturopathe spécialisée Fondatrice et gérante du site sanaturopatheenligne.fr Créatrice des programmes FibroCoaching© - DietiNaturo© - HealthyLife Optimizer© Diététique - Réflexologie - Massages bien-être - Fibromyalgie - SFC - Endométriose >>> Qui suis-je ? <<<

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :