Blog – Left Sidebar

La Consultation en Naturopathie à distance

by 27 novembre 2020

Consultation en naturopathie à distance comment est-ce possible ?

La naturopathie c’est avant tout du conseil, à partir de cela, profiter d’un Rdv depuis chez toi, ou n’importe quel endroit que tu auras choisi, est tout à fait envisageable. Le naturopathe n’ausculte pas et ne palpe pas, des photos peuvent être demandées au besoin.
La consultation à distance est une grande facilitée pour beaucoup de mes clientes :
– Parce qu’elles sont loin de mon lieu d’exercice
– Parce qu’elles préfèrent consulter par appel vocal, visio
– Parce qu’elles sont très souvent plus à l’aise de parler d’elle « à distance »


Prendre un RDV de Bilan avec moi

Pourquoi consulter un/une naturopathe ?

La naturopathie est un enseignement de mieux être, d’hygiène de vie, elle permet à chacun de se prendre en main, de devenir actrice/acteur de son bien-être physique,psychique et psycho-émotionel.
La naturopathie est un moyen de prévention et d’autonomie :
Prévention : en apprenant à avoir une meilleur hygiène de vie globale, s’écouter soi même nous stimulons notre énergie vitale, notre immunité et notre santé en général
Autonomie : Le but ultime de tout bon naturopathe n’est pas de fidéliser sa clientèle dans le sens de lui faire enchaîner les RDV, mais son but est vraiment de lui apprendre à écouter son organisme, son esprit et de faire les réglages nécessaires en cas de besoin.
La naturopathie permet de soulager, d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de maladies chroniques en accompagnement de leur traitement allopathique (jamais en remplacement) ou de n’importe quel autre troubles du quotidien (voir plus bas).

Quand consulter un/une naturopathe ?

Contrairement aux idées reçues, on ne consulte pas un/une naturopathe uniquement quand on développe une maladie ;

Une consultation naturopathique quand tout va bien ou quand tout semble aller bien, permet justement de faire ce travail de prévention.
Ensemble, la/le professionnel et son/sa consultant(e) vont à travers le bilan mettre en évidence certains dérèglements qui peuvent à moyen-court terme permettre à la maladie, au mal être de s’installer. En faisant ce travail de réglage, nous arrivons à prévenir les maladies des plus bénignes aux plus graves !

– Quand une pathologie est diagnostiquée (exclusivement par le médecin, un naturopathe n’a pas les compétences à le faire), la naturopathie agit en complémentarité (et non à la place) du suivi médical et du traitement. Cette démarche permet :
*D’accéder le processus de guérison
* Soulager et diminuant les effets secondaires des traitements
* Gérer la douleur, le stress, …
* Améliorer significativement le quotidien

La naturopathie intervient en cas de :

De maladies chroniques, de troubles digestifs, hormonaux, du sommeil, problèmes de peau, allergies, troubles gynécologiques, grossesse, pré et post accouchement, ménopause, …
La naturopathie est un outils de tous les jours, toutes les saisons : maux d’hiver (en complément), retrouver une bonne énergie, garder une vitalité optimum, optimiser son immunité, détox, perte de poids, gestion du stress, des émotions, problèmes de peau…


Inscris toi ici et reçois gratuitement mon ebook : Fatigue Chronique et Naturopathie

livretgratuitnaturopathie-fatiguechronique10

A qui s’adresse la naturopathie ?
Elle s’adresse à tout le monde à tout âge : hommes, femme, enfants, ados, et même les animaux !

Les outils utilisés en naturopathie
La naturopathie utilise plusieurs outils/méthode pour arriver à son but :
Alimentation, Phytothérapie (les plantes), aromathérapie (huiles essentielles), les compléments alimentaires, activités physiques, respirations, gestion du stress, des émotions, sophrologie, massage bien être (pierres chaudes, ventouses…), réflexologie, accupression,..

Un naturopathe doit savoir rediriger vers des collègues spécialisés dans la problématique de son client s’il ne se sent pas en pleine capacité d’accompagnement mais aussi il doit savoir conseiller d’autres spécialisés en compléments de sa consultation : psychologue, psychothérapeute, chiropraticien, ostéopathe, sophrologue, diététicien…

Comment se passe la consultation en naturopathie à distance ?

Tu réserve une consultation ICI, après validation du paiement, tu reçois un mail avec ton contrat de prestation de services (qui reprends les conditions générales de ventes à distances) à me retourner signé rapidement et un lien vers un questionnaire à remplir. A la réception de ces éléments, je te propose de choisir entre 2 créneaux. Il faudra prévoir entre 1h30 et 2h pour la consultation de bilan et 30min à 1h pour les consultations de suivi.

La consultation :
24 avant le RDV, tu reçois un sms de rappel (renseigner des informations valides au moment de la réservation), le jour J je t’appelle soit par visio ou par appel vocal (selon tes convenances).
Avec comme base le questionnaire rempli au moment de la réservation, nous faisons le bilan de tes antécédents, de ton expérience de vie, de ton alimentation, ton mode de vie, ton sommeil, ton activité (ou sédentarité), ton objectif pour la consultation (le motif de consultation en lui même)

A l’issu du bilan, nous établissons ensemble des recommandations personnalisées pour retrouver la santé, une meilleure hygiène de vie en fonction de ton mode vie, ton énergie…
Après la consultation, tu reçois ton programme d’hygiène vitale (PHV) par mail.
Je te recontacte dans les 15 jours qui suivent le bilan pour demander de tes nouvelles et envisager une consultation de suivi.

La consultation est un vrai partenariat entre le professionnel et son consultant, mais le naturopathe ne pourra garantir des résultats car ils dépendent que de ce que va mettre en place par rapport au PHV, s’il va suivre les recommandations..

Le véritable acteur/actrice s’est la consultante, cliente.
Je ne suis pas là pour te juger, juger ton style de vie, je ne porte pas d’avis sur ta vie
► Je ne te soigne pas, je t’accompagne vers le changement pour améliorer ton quotidien
► Je ne te donne pas de remèdes et solutions « miracles » mais des pistes, des conseils pour te réformer, faire tes propres découvertes de toi même et trouver tes réponses,…

Pourquoi la consultation naturopathique est possible à distance ?
Bien que le contact soit une meilleure option, la consultation naturopathique est tout à fait possible et efficace !
N’oublions pas que le naturopathe n’ausculte pas, ne palpe pas etc…(par contre il peut demander des photos, mains, langues…)
Le naturopathe va prodiguer des conseils ce qui est tout à fait réalisable à distance.

N’attends plus prends RDV pour devenir actrice de ta santé !


Prendre un RDV de Bilan avec moi

consultation naturopathie à distance 1

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Le froid nous rend malade : Mythe ou Réalité ?

by 25 novembre 2020

Attrape-t-on réellement froid ? Le froid est-il la cause de nos maladies hivernales ?
Y a-t-il un rapport entre le froid et le fait d’être malade plus souvent en hiver ?

Froid & Maladies hivernales

Pendant des siècles, le mythe nous a conduit à nous surprotéger du froid, de s’en méfier, de le détester, nos mères nous obligeaient à nous sur vêtir, nous éloigner des courants d’air….Et pourtant !
Mais, me diras-tu, alors si c’est un mythe pourquoi les rhumes, rhinos, grippe sont-elles des maladies « d’hiver » ? Alors le froid coupable ou facteur favorisant ?
Voici quelques éléments de réponse :

Maladies d’hiver : quels sont les vrais causes ?

Alors figure toi que le froid en lui même ne rend pas malade ! Ce sont les germes, bactéries et virus qui en sont responsables !
Il faut être en contact d’un rhinovirus pour avoir un rhume et avec des virus grippaux pour contracter la grippe !
A titre d’exemple les rhinovirus sont plus virulent au printemps et en automne et les virus de la grippe en hiver !

Voilà, donc tu l’auras compris le virus est la cause de la maladie et non le froid. Enfin le froid, participe y contribue mais ce n’est pas la cause principale, disons que le froid contribue largement aux conditions permettant aux virus, bactéries…de proliférer, le froid est donc un facteur favorisant et aggravant mais ce n’est pas l’élément déclencheur.

Le froid, les virus et le système immunitaire

Les virus sont donc susceptibles de plus se propager dans le froid, à l’image du rhinovirus qui se réplique mieux dans des températures fraîches.
Le rhinovirus se développent dans le nez car il y fait plus frais que dans le reste du corps.
Le virus de la grippe est quant à lui plus stable, plus résistant quand les températures sont froides et que l’air ambiant est sec.
Les virus et les bactéries sont entourés d’une coque protectrice qui s’épaissit quand il fait froid, c’est ainsi qu’ils deviennent plus résistant en hiver !
Le manque de lumière en hiver permet également aux virus, sensibles aux ultra-violets, de vivre plus longtemps en étant plus virulents.

D’autres maladies se développent elles quand le climat est chaud et humide. Parmi les autres facteurs aggravant des maladies, qui facilitent la vie des virus et autres agents pathogènes nous retrouvons les changements soudains de température et la luminosité (alternance jour / nuit)

Le système immunitaire quant à lui enclenche ses défenses antivirale à température plus chaude, celles des poumons qui est plus tempérées que celle de la cavité nasal et des voies respiratoires supérieurs.
En période hivernale, le système immunitaire est naturellement affaiblit, le froid va ralentir l’activité des cellules et diminué la réactivité de notre organisme contre les attaques virales, bactériennes….
Le manque de vitamines D, du à la diminution de la luminosité en hiver, affaiblit également le système immunitaire.
Cet affaiblissement du système immunitaire profite aux virus qui prennent donc le temps de s’installer.

Le froid n’est donc qu’un facteur aggravant ou favorisant mais il n’est pas la cause des maladies hivernales.


Inscris toi ici et reçois gratuitement mon ebook : Fatigue Chronique et Naturopathie

livretgratuitnaturopathie-fatiguechronique10

Chaleur artificielle et maux d’hiver
Quand il fait froid, on se force à rester à l’intérieur là où il fait chaud… Mais cette chaleur artificielle, cette chaleur qui assèche l’air permet également aux virus du rhume et de la grippe de s’installer confortablement dans notre organisme !

Attention, l’air intérieur en lui même ne rend pas malade mais il permet de faciliter la circulation du virus plus facilement d’un individu à un autre. Le fait que l’air soit sec, le virus contenue dans les postillons lors d’un éternuement par exemple, lui permet de vivre plus longtemps et de progresser jusqu’à trouver un « hôte » !
Une bonne aération de nos intérieurs et humidifié l’air rend le virus de la grippe A, moins résistant voir peu ou pas actif.

Air sec d’hiver & virus hivernaux
L’air sec extérieur est également (comme l’air sec de nos logements) un facteur favorisant la circulation des virus.
Des études prouvent que le virus de la grippe est plus actif, plus résistant, et plus facilement transmissible à des température proche de 0 et par temps sec.
La capacité du mucus et des poils nasaux sont affaiblis par le froid et le sec ce qui permet aux agent pathogènes de proliférer tranquillement dans notre nez, dans les voies respiratoires…

Le système respiratoire et le Froid
L’air froid entre dans le nez et est naturellement réchauffé par les muqueuses nasales qui l’humidifient et fait couler le nez. Quant les muqueuses se dessèchent, elles protègent moins contre les virus qui pénètrent alors plus facilement dans notre organisme par le nez donc.

Les bronches sont également très éprouvées : l’air sec et le froid laissent se fixer sur les parois de fines particules de pollution atmosphérique, ce qui augmente notre déficience immunitaire et nous rend forcément plus vulnérables aux maladies d’hiver.
La pollution intérieure quand à elle, irrite nos bronches ce qui permet au virus d’entrer plus facilement dans nos cellules et les infecter : d’où l’intérêt de bien aérer son habitation, bureau, voiture…

Si tu aime courir mais que tu as des antécédents d’ asthme ou de problèmes respiratoires supérieurs, le temps froid peut créer des problèmes et déclencher une crise d’asthme, une quinte de toux.
Il faudra alors veiller à s’échauffer progressivement et porter un protège nuque sur la bouche pour apporter un peu de chaleur à la cavité nasale et aux voies respiratoires supérieurs.

PS : il faudra aussi prendre le temps de planifier ses itinéraires pour éviter les endroits pollués qui peuvent également prévenir une crise d’asthme.

Les dangers de l’hypothermie – les réels danger du froid

L’hypothermie est une urgence qui nécessite des soins médicaux immédiats. On est en hypothermie quand le corps perd trop de chaleur. 
Cela peut produire lors d’une exposition longue à l’extérieur lorsque les températures sont extrêmement froides.
L’exposition aux températures froides peut amener les randonneurs, les sans-abris, les plus jeunes et nos personnes âgées à commencer à frissonner, à devenir confus et même perdre connaissance. Les autres symptômes connus de l’hypothermie sont : des difficultés à parler, paroles saccadées, manque d’attention, de jugement, difficultés à bouger, à marcher, peau froide et grise, fatigue et somnolence.

Si, lors d’une période assez longues passée dans le froid tu ressens ses symptômes, alors une consultation médicale est nécessaire.
Si ton corps perd trop de chaleur, réchauffe-toi et demande de l’aide.
Dans tous les cas, évite d’être exposer trop longtemps au froid, à la pluie, au vent, change toi immédiatement si tu es trempé par la sueur, cherche des points de réchauffement à proximité (grandes surfaces, magasins, ….)

Conclusion : la fin du mythe
Les personnes qui croient vraiment que le temps froid provoque des maladies infectieuses peuvent ne pas comprendre comment les germes affectent le corps. 
Bien qu’il soit important de se protéger contre les températures extrêmes pour d’autres raisons, elles ne sont pas la cause de la maladie.

Ce qui nous rend malade se sont les germes, virus et autres agents pathogènes et non le froid. Le froid ne rend pas malade de la grippe ou du rhume, il peut favoriser l’aggravation de la maladie mais n’en est pas la cause.

Alors en hiver protéger du froid mais surtout appliquer les gestes barrières et de préventions contre les agents pathogènes !

 

Études :
* https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4311828/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3080923/
http://www.nih.gov/researchmatters/march2010/03082010flu.htm
http://www.nih.gov/researchmatters/march2008/03102008cold.htm
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21586668


Prends RDV avec moi pour une consultation de bilan

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

10 astuces et recettes beauté à base d’avocat

by 19 novembre 2020

Utilisation de l’avocat en cosmétique

Nous l’avons vu dans l’article : 16 bienfaits de l’avocat , ce fruit est riche en huiles naturelles, vitamines et minéraux.
L’avocat en cosmétique est utile car il booste la production de collagène et aide donc à lisser et à rajeunir votre peau.
L’avocat possède également des vertus réparatrices et atténue vos cicatrices. Les acides gras contenus dans ce fruit permettent de traiter les peaux sèches.

Découvre comment utiliser l’avocat dans tes produits cosmétiques maison 100% naturels.

1 – Nettoyant pour le visage à l’avocat
1 œuf
½ tasse de lait
½ avocat

Dans un bol, battre l’œuf jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajouter le lait et l’avocat pelé et écrasé.
Mélanger à basse vitesse un mixeur, ou à la main avec un fouet ou une fourchette jusqu’à avoir une consistance fine, un peu comme une lotion.
Appliquer le nettoyant à l’aide d’un coton puis rincer à l’eau tiède.
Mélange à conserver 2 jours au réfrigérateur.

2 – Hydratant pour le visage à l’avocat
Pas de grande recette, mais juste prendre la peau d’un avocat et essuyer le visage. Rincer après 15 min ou laisser agir toute la nuit en cas de peau très sèche.

3 – Masque hydratant et exfoliant pour le visage à l’avocat
½ avocat bien mûr
½ banane
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à café de yoghourt

Écraser l’avocat et la banane.
Mélanger au miel et au yoghourt
Appliquer tout en massant sur le visage, laisser poser le masque pendant 10 min puis rincer l’eau tiède.

4 – Gommage exfoliant pour le corps
Pour une peau douce, parfumée et hydratée
2 avocats
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 cuillères à café de miel
4 cuillères à soupe de cassonade

Écraser l’avocat et mélanger au reste des ingrédients.
Sur peau humide, appliquer et frotter le mélange, laisser poser à la fin du massage quelques minutes avant de rincer.

5 – Beauté des yeux
L’avocat réduit les poches sous les yeux encore plus que la fameuse tranche de concombre.
Couper des petits croissants, quart d’avocat et les placer sous chaque œil, laisser agir 20 min et rincer. Le résultat est bluffant !


Inscris toi ici et reçois gratuitement mon ebook : Fatigue Chronique et Naturopathie

livretgratuitnaturopathie-fatiguechronique10

6 – Masque capillaire à l’avocat pour cheveux secs et cassants
1 avocat
1 œuf
12 verre d’huile d’olive
1/3 de verre de yogourt nature
* Ajouter du jus de citron si pellicules

Écraser l’avocat dans un bol et battre l’œuf dans un autre
Ajouter l’huile d’olive et le yogourt avec l’œuf, bien mélanger.
Ajouter l’avocat, bien mélanger.
Appliquer sur cheveux secs et bien masser les racines.
Laisser agir 25 min, rincer à l’eau tiède, laver les cheveux avec un shampoing (comme à l’habitude).

7 – Crème pour mains sèches
Idéales en hiver quand les mains sont très affectées par le froid :
¼ d’avocat
1 blanc d’œuf
2 cuillère soupe de flocons d’avoine
1 cuillère à café de jus de citron

Écraser l’avocat et bien mélanger au reste.
Appliquer sur les mains, et les ongles, laisser agir 20 min et rincer à l’eau tiède.
Les mains seront souples et douces !

8 – Démaquillant et sérum hydratant pour les yeux
L’huile d’avocat est un puissant hydratant, pour te démaquiller frotte un coton tige sur la chair d’un avocat fraîchement couper, débarrasse toi de ton maquillage et profites-en pour masser, à l’aide des résidus, tes yeux (l’avocat est riche en vitamine E ) jusqu’aux poches, pour bien hydrater et nourrir tes yeux. Laisse agir 10 minutes puis rince à l’eau tiède.

9 – Gommage pour les lèvres
Garder une cuillère d’exfoliant pour le corps (voir plus haut) et y ajouter de l’huile de menthe poivrée.
Masser les lèvres.
Les lèvres seront douces et rosées !

10 – Crème anti coups de soleil – brûlures légères
En cas de coup de soleil :
½ avocat
1 cuillère à café de miel
½ cuillère à café de citron vert

Écraser l’avocat et mélanger au reste,
Appliquer sur la zone brûlée pendant 15-20 minutes.

avocat masque visage et capilaire

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Recette de base du guacamole

by 18 novembre 2020

Le guacamole (de l’espagnol aquacate : avocat)est une purée d’avocat qu’on décline, ou pas, selon les envies.
Voici la recette traditionnelle :

2 avocats bien mûrs
Jus d’un demi citron vert
Coriandre fraîche
1 tomate
1 oignon blanc
Tabasco
Poivre
Sel
Cumin
Paprika
Piment de Cayenne

Ouvre les avocats et enlève le noyau à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère.
Écrase les avocats à l’aide d’une fourchette afin de les réduire en purée.
Verse le jus du citron vert afin d’éviter que l’oxydation teinte l’avocat de tâches noires.
Coupe la tomate et l’oignon en brunoise et ajoute-les à la préparation
Ensuite, ajoutez une demi cuillère à café le tabasco (à adapter selon tes goûts)
Cisèle la coriandre et ajoute-la à la préparation

Ajoute les épices en fonction de tes goûts : paprika, piment, cumin, sel et poivre 

 ☺Ce guacamole est délicieux sur des tartines, tu peux également tremper des crudités comme des bâtonnets de concombres, carottes, etc.
Tu peux l’utiliser également comme base pour des sandwichs sains.

 ☺Il se conserve deux jours au réfrigérateur.

♥ J’aime faire des escalopes de poulets farcies au guacamole

16 Bienfaits de l’Avocat

by 17 novembre 2020

L’avocat : sa chair douce et onctueuse, sa facilité de consommation, font de lui un fruit qui s’invite facilement dans notre alimentation 

L’avocat a longtemps été mal-aimé pour sa richesse en gras. Mais ayant découvert la qualité de ce gras justement, l’avocat à dorénavant le vent en poupe !
Toast healthy, guacamol, les recettes saines à base d’avocat fusent ! Alors ? L’avocat, allié santé ou pas ?

Avocat : Présentation

L’avocat est un fruit assez unique et particulier : la plupart des fruits sont principalement constitués de glucides (fructose) alors que lui est riche en gras, du gras sain et bénéfique !
Il est le fruit de l’avocatier (persea americana).
Cet arbre de la famille des lauracées est un arbre tropical à feuilles persistantes avec des fruits verts en forme de poire..
Originaire d’Amérique centrale, où il était consommé il y a plus de 8000 ans par les aztèques et les Mayas. Importé en Europe par les espagnols dès le 17ème siècle, il fera son entrée plus de 300 ans après dans la gastronomie française.
Il en existe plusieurs centaines de variétés différentes. Mais seulement 2 sont commercialisés en France, dont une partie est produite en Corse. C’est un fruit nutritif avec une texture crémeuse et beurrée.
L’avocat se consomme lors de la saison froide surtout pendant les mois de novembre et décembre, mais est présent sur les étales française tout le long de l’année !

Focus sur les bienfaits de l’avocat – La santé est dans l’assiette

1 – Riche et nutritif
Pour 100g d’avocat cru :
190kcal.
L’avocat est riche en lipides, en magnésium, potassium, en vitamine K

Protéines

1,8 g

Glucides

3,13g

Lipides

16g

Eau

74g

Calcium

10mg

Magnésium

27,1mg

Potassium

412mg

Phosphore

41mg

Cuivre

0,53mg

Zinc

0,5mg

Manganèse

0,36mg

Sodium

6mg

Fibres

3,6g

Il contient également de la vitamine C, B (surtout B5 et B6), E, et K

2 – Diminue la tension artérielle
La présence de potassium permet de maintenir un bon niveau de la pression artérielle diminuant ainsi les risques de crises cardiaques, d’AVC ou encore d’insuffisance rénale.
→ Les avocats contiennent plus de potassium que les bananes.

3 – Riche en acide gras mono-insaturés sains : les bons gras
Cette richesse en bon gras est très bénéfique pour le cœur et pour la santé en général tout comme l’huile d’olive. L’acide oléique est très intéressant pour réduire l’inflammation et agit sur les gênes liés au cancer.
Les graisses de ce fruit sont résistantes à l’oxydation due à la chaleur, ce qui en fait une huile saine de choix pour la cuisson.


Inscris toi ici et reçois gratuitement mon ebook : Fatigue Chronique et Naturopathie

livretgratuitnaturopathie-fatiguechronique10

4 – Riches en fibres
Les avocats sont riches en fibres, ils peuvent contribuer à un meilleur transit, peuvent aider à la perte de poids, et permettent de réduire les pics glycémiques.

5. Réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides
La consommation d’avocat réduit considérablement le cholestérol, réduit le LDL et augmente le HDL, il réduit également les triglycérides sanguins.
En réduisant ses marqueurs cela permet de réduire les risques de problèmes cardiovasculaires.

6. Améliore la santé en général et diminue le risque de syndrome métabolique
L’avocat permet d’avoir un bon apport nutritionnel tout en réduisant les risques de syndromes métabolique (ensemble de symptômes qui accroissent les risques de diabète de type 2, de risques cardiaque, AVC…).

7 – . Riches en antioxydants puissants
Non seulement les avocats augmentent l’absorption des antioxydants des autres aliments, mais ils sont également riches en antioxydants.
Cela comprend les caroténoïdes lutéine et zéaxanthine, qui sont extrêmement importants pour la santé oculaire 

8 – .Prévention du cancer
Il existe des études* qui démontrent que l’avocat peut être bénéfique dans le traitement et la prévention du cancer.
Des études sur éprouvettes suggèrent qu’il peut aider à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie sur les lymphocytes humains.

9 – Soulage l’arthrite et l’arthrose
L’extrait d’huile d’avocat favorise la diminution des douleurs dues à l’arthrite et à l’arthrose.

10- Aide à la perdre du poids
L’avocat, riche en fibres et pauvres en glucides, est un aliment favorable à la perte de poids (bien sûr dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée).

11 – Améliore la santé cérébrale et la mémoire
Riche en acide oléique, un acide gras oméga 9 , il est responsable d’une bonne cognition et les acides gras améliore également la mémoire.

12 – Diminue les risques de dépression et améliore l’humeur
La consommation d’acide gras mono-insaturés réduit la dépression et la quantité d’acide folique contenue dans ce fruit aide à l’optimisation de la dopamine et de la sérotonine permettant ainsi d’être de meilleure humeur générale.

13 – Prévient des risques de maladies neurodégénératives
La diversités des nutriments bioactifs qu’il contient participe à la prévention de maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson.

14 – Protège le foie
L’avocat contribue à protéger le foie des toxines hépatiques et le répare les dommages causés par le virus de l’hépatite C.

15 – L’ami des femmes enceintes
Riche en acide folique, en fibres en graisses mono insaturées, en antioxydants liposolubles et en potassium, le fruit de l’avocatier est très bénéfiques pour la santé en générale de la future maman et pour la qualité de son lait !

16 – Ingrédient beauté
Pour le visage, la peau, les cheveux, l’avocat est un allié incontournable : il participe à la production de collagène qui aide à lisser la peau et favorise la pousse des cheveux car il contient de la biotine


Lire : 10 astuces et recettes beautés à l’avocat

16 bienfaits de l'avocat

Précautions et contre indications
– Bien qu’étant un super aliment, en cas de surpoids, il faudra veiller à ne pas en sur consommer.
– A éviter en cas d’emprise aux migraines ou d’allergie au latex

Utilisation de l’avocat pour profiter de ses bienfaits
Les avocats ne sont pas seulement sains, ils sont également délicieux et facile à intégrer à notre alimentation.
Tu peux les ajouter à des salades et diverses recettes ou simplement les retirer avec une cuillère et les manger nature, mais aussi en pâtisserie.
L’avocat est aussi utilisé en cosmétique naturelle.
Ils ont une texture crémeuse, riche et grasse et se marient bien avec d’autres ingrédients mais la préparation très à la mode à base d’avocat est le guacamole.
Un avocat met souvent un certain temps à mûrir et doit être légèrement mou lorsqu’il est mûr. Les nutriments contenus dans l’avocat peuvent s’oxyder et brunir peu après l’avoir écrasé, mais l’ajout de jus de citron devrait ralentir ce processus.

* Etudes
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23558164
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16484595
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17545695
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17168666
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15642702
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22070054

 

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

[Covid] Et si on cultivait notre humanité pour aller mieux…

by 13 novembre 2020

Covid19 : Et si notre salut dépendait de notre humanité…

Coronavirus, confinement acte 2, nos nerfs sont mis à rude épreuve ! Nos émotions, notre relation avec nous même, avec les autres sont très éprouvés !

Et si en plus d’être une crise sanitaire, cette pandémie de coronavirus était aussi une crise sociale, civique, et si c’est notre humanité en elle-même qui est en péril !

Pourquoi notre humanité ? Qu’est ce qui me fait peur ? Pourquoi cet article ?

Au fil de mes consultations, une peur s’installe en moi, quand certaines personnes atteintes de la (oui parce que maintenant on dit la covid????) covid ou ayant été atteintes, parlent de leurs expériences, j’ai froid dans le dos !

Ce ne sont pas les symptômes, la faiblesse, le désarroi que la maladie en elle même afflige aux personnes malades dont je veux parler.
Avant de développer, j’aimerais déjà souligner que psychologiquement c’est dur pour une personne touchée elle même ou une personne de son entourage : elle a peur, elle est perdue, elle est en état de choc et effectivement certaines de mes clientes se décrivent étant en choc post traumatique tellement elles ont et sont encore pour certaines d’elles, dans un état de grande angoisse !

Bien qu’elles soient déjà éprouvées, elles doivent souvent (je dis bien : souvent, bien heureusement, la bienveillance est encore présente c’est grand nombre d’entre nous) faire face aux comportements de leurs entourages, voisins…
Le personnel de santé également a du et doit encore aujourd’hui, faire face aux regards des gens, aux mots qui piquent, à l’irrespect total envers leur métier certes, mais surtout envers leur propre personne !
C’est juste intolérable !

Personnellement je me suis voilée la face au sujet de ces comportements ou peut-être je ne voulais pas y croire ! Mais en entendant la détresse d’une cliente, j’ai fini par ouvrir les yeux et c’est juste terrifiant, que sommes nous donc devenus !

– Insulter une personne parce qu’elle est positive au corona (parce que oui tout se sait, après on reproche aux gens de cacher le fait d’avoir contracter la maladie), être traiter comme un paria et ce même après avoir complètement guérit.
Se sentir détester, ou sentir la peur dans le regard des gens quant ils nous croisent (et même avec un bon mètres et demi de distance).
Se sentir « dénoncée », pointer du doigt parce que malade…
Carrément subir des dénonciations…oui oui je t’assure c’est ce qui ce passe tous les jours !

– Être insultée parce qu’on est infirmière à l’hôpital local, être aussi traiter comme une paria, comme une personne qui fait peur, qui terrorise parce qu’on est médecin, sage femme, infirmière libérale ou qu’on travail au labo ! Pire retrouver sa voiture vandalisée, se faire expulser par le proprio ou retrouver des lettres de menaces dans sa boîte aux lettres !


Inscris toi ici et reçois gratuitement mon ebook : Fatigue Chronique et Naturopathie

livretgratuitnaturopathie-fatiguechronique10

Oui tout cela se passe maintenant, en 2020, en pleine crise !
Mais sais tu seulement combien la personne qui est malade a déjà peur sans avoir à, en plus, affronter ton regard, entendre tes critiques, tes remontrances !
Sais tu que ta voisine malade, à juste besoin de ton sourire, ou juste « comment ça va ? »,
Sais tu que l’infirmière qui vit sur le même palier que toi est elle aussi terroriser à l’idée d’attraper ce virus, mais qu’elle fait son travail en prenant des risques pour elle, sa famille…
Sais tu qu’en rentrant le soir chez elle, elle n’aimerait qu’entendre des paroles de soutien, de motivation…

Mais qu’avons nous fait de notre humanité, de notre humanisme et de notre capacité d’empathie !
Réveille toi ! Réveillons nous !
Et si notre salut commençait par là !

C’est simple pourtant, il suffit de se soutenir, de rester solidaire et unis, de s’aimer !
Un petit coup de fil pour prendre des nouvelles, un sourire au voisin/voisine, un petit geste de la main, proposer de faire les courses, d’aller à la pharmacie, de garder les enfants
Rester humain c’est aussi ne pas effrayer les enfants avec la violence de nos propos,
Ne pas effrayer nos aînés : leurs parler avec des mots simples, réconfortant, apaisant, les visiter (avec précautions bien sûre) : la solitude, l’isolement, le manque d’informations et de nouvelles peut également les terroriser…
Bref, rien de bien contraignant, juste humain !

Je suis convaincue qu’en gardant (ou retrouvant pour certaine personne) notre humanité, nous irons bien, nous irons mieux !


A bon entendeur…

coronavirus restons humain

Cet article présente un ensemble de conseils et ne remplace en aucun cas un avis médical et ne constitue pas une prescription.
Cet article ne vise en aucun cas à vous dissuader de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ni à arrêter votre traitement médical.

Subscribe to our newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin porttitor nisl nec ex consectetur.

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

    Ebook gratuit - Les plantes qui soulagent...

    Inscrivez vous et recevez gratuitement mon ebook "Fatigue chronique & Naturopathie" Des outils concrets et des vraies pistes à explorer pour avoir une meilleure qualité de vie

    Vos données sont précieuses, je ne les transmets à personne.

    %d blogueurs aiment cette page :